Frédo45 Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures Le 21/07/2022 à 00:22, B i b a dit : Je ne partage pas ton opinion et c'est réciproque, je n'ai aucun problème avec ça. Mais j'ai apporté des éléments pour argumenter, ils convainquent ou pas, peu m'importe. À part dire que ça complexifie, que c'est moins simple ou que ça n'aide pas, eh bien il n'y a pas vraiment d'arguments... Mais je me garderais bien de juger aberrant ce que tu défends. Je trouve que dire que ça complexifie est quand même un très bon argument.
B i b Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures il y a 1 minute, Frédo45 a dit : Je trouve que dire que ça complexifie est quand même un très bon argument. C'était déjà complexe avant avec la catégorisation en 4 types de phrases. Avant on avait des phrases avec point d'exclamation mais pas exclamatives, il y avait donc un critère mais une priorité sur ce critère. La nouvelle catégorisation est plus logique : elle fait appel au sens du message.
Frédo45 Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures il y a 7 minutes, B i b a dit : C'était déjà complexe avant avec la catégorisation en 4 types de phrases. Avant on avait des phrases avec point d'exclamation mais pas exclamatives, il y avait donc un critère mais une priorité sur ce critère. La nouvelle catégorisation est plus logique : elle fait appel au sens du message. Non. Une phrase avec un point d'exclamation était exclamative. Une phrase pouvait être impérative et exclamative. Point. Et ça ne posait aucun problème. Maintenant, une phrase avec une point d'exclamation peut être interrogative. Et il n'y a pas de logique là-dedans, en tout cas elle n'est pas meilleur que l'ancienne catégorisation.
B i b Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures Si, dans les faits, il y avait bien exclusion. La phrase Quel beau paysage ! était exclamative mais pas la phrase Regarde ce beau paysage ! qui était impérative, mais avec un point d'exclamation. Ce qui gênerait incompréhension chez nombre d'élèves. Maintenant, la première est déclarative et exclamative, la seconde impérative et exclamative, ce qui est bien plus logique.
Frédo45 Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures Si, elles étaient toutes les deux exclamatives sauf que la 2e était également impérative. Et c'était logique. Maintenant on a des phrases interrogatives avec un point d'exclamation à la fin. Je ne vois pas en quoi cela permet une meilleure compréhension des phrases... "Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre !" Phrase interrogative. Logique apparemment.
B i b Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures il y a 1 minute, Frédo45 a dit : Si, elles étaient toutes les deux exclamatives sauf que la 2e était également impérative. Et c'était logique. On te l'a peut-être enseigné ainsi et peut-être que tu l'enseignes ainsi. Moi non : les phrases n'avaient qu'un type, une phrase impérative ne pouvait être aussi de type exclamatif bien qu'elle ait un point d'interrogation. il y a 1 minute, Frédo45 a dit : Maintenant on a des phrases interrogatives avec un point d'exclamation à la fin. Je ne vois pas en quoi cela permet une meilleure compréhension des phrases... "Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre !" Phrase interrogative. Logique apparemment. Eh oui, c'est bien une question que tu te poses.
Messages recommandés