Frédo45 Posté(e) hier à 19:41 Posté(e) hier à 19:41 Le 21/07/2022 à 00:22, B i b a dit : Je ne partage pas ton opinion et c'est réciproque, je n'ai aucun problème avec ça. Mais j'ai apporté des éléments pour argumenter, ils convainquent ou pas, peu m'importe. À part dire que ça complexifie, que c'est moins simple ou que ça n'aide pas, eh bien il n'y a pas vraiment d'arguments... Mais je me garderais bien de juger aberrant ce que tu défends. Je trouve que dire que ça complexifie est quand même un très bon argument.
B i b Posté(e) hier à 19:52 Posté(e) hier à 19:52 il y a 1 minute, Frédo45 a dit : Je trouve que dire que ça complexifie est quand même un très bon argument. C'était déjà complexe avant avec la catégorisation en 4 types de phrases. Avant on avait des phrases avec point d'exclamation mais pas exclamatives, il y avait donc un critère mais une priorité sur ce critère. La nouvelle catégorisation est plus logique : elle fait appel au sens du message.
Frédo45 Posté(e) hier à 20:02 Posté(e) hier à 20:02 il y a 7 minutes, B i b a dit : C'était déjà complexe avant avec la catégorisation en 4 types de phrases. Avant on avait des phrases avec point d'exclamation mais pas exclamatives, il y avait donc un critère mais une priorité sur ce critère. La nouvelle catégorisation est plus logique : elle fait appel au sens du message. Non. Une phrase avec un point d'exclamation était exclamative. Une phrase pouvait être impérative et exclamative. Point. Et ça ne posait aucun problème. Maintenant, une phrase avec une point d'exclamation peut être interrogative. Et il n'y a pas de logique là-dedans, en tout cas elle n'est pas meilleur que l'ancienne catégorisation.
B i b Posté(e) hier à 20:11 Posté(e) hier à 20:11 Si, dans les faits, il y avait bien exclusion. La phrase Quel beau paysage ! était exclamative mais pas la phrase Regarde ce beau paysage ! qui était impérative, mais avec un point d'exclamation. Ce qui gênerait incompréhension chez nombre d'élèves. Maintenant, la première est déclarative et exclamative, la seconde impérative et exclamative, ce qui est bien plus logique.
Frédo45 Posté(e) hier à 20:20 Posté(e) hier à 20:20 Si, elles étaient toutes les deux exclamatives sauf que la 2e était également impérative. Et c'était logique. Maintenant on a des phrases interrogatives avec un point d'exclamation à la fin. Je ne vois pas en quoi cela permet une meilleure compréhension des phrases... "Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre !" Phrase interrogative. Logique apparemment.
B i b Posté(e) hier à 20:27 Posté(e) hier à 20:27 il y a 1 minute, Frédo45 a dit : Si, elles étaient toutes les deux exclamatives sauf que la 2e était également impérative. Et c'était logique. On te l'a peut-être enseigné ainsi et peut-être que tu l'enseignes ainsi. Moi non : les phrases n'avaient qu'un type, une phrase impérative ne pouvait être aussi de type exclamatif bien qu'elle ait un point d'interrogation. il y a 1 minute, Frédo45 a dit : Maintenant on a des phrases interrogatives avec un point d'exclamation à la fin. Je ne vois pas en quoi cela permet une meilleure compréhension des phrases... "Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre !" Phrase interrogative. Logique apparemment. Eh oui, c'est bien une question que tu te poses.
Frédo45 Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Il y a 21 heures, B i b a dit : On te l'a peut-être enseigné ainsi et peut-être que tu l'enseignes ainsi. Moi non : les phrases n'avaient qu'un type, une phrase impérative ne pouvait être aussi de type exclamatif bien qu'elle ait un point d'interrogation. Eh oui, c'est bien une question que tu te poses. Non. Les phrases n'avaient pas qu'un type. Le répéter n'en fait pas une vérité. Et non, ce n'est pas une question que je pose. D'ailleurs, je n'en attend aucune réponse. Vous dites privilégier le sens mais en réalité, en ignorant l'intention, vous ignorez l'implicite et par conséquent le sens. Vous allez perdre les élèves sur une notion qu'ils parvenaient à comprendre. C'est un des rares points qui ne posaient pas de difficultés particulières et vous le changez. Pourquoi ? Pour des raisons tout de même très floues.
B i b Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure il y a 56 minutes, Frédo45 a dit : Non. Les phrases n'avaient pas qu'un type. Le répéter n'en fait pas une vérité. Et non, ce n'est pas une question que je pose. D'ailleurs, je n'en attend aucune réponse. Vous dites privilégier le sens mais en réalité, en ignorant l'intention, vous ignorez l'implicite et par conséquent le sens. Vous allez perdre les élèves sur une notion qu'ils parvenaient à comprendre. C'est un des rares points qui ne posaient pas de difficultés particulières et vous le changez. Pourquoi ? Pour des raisons tout de même très floues. Ce n'est pas moi qui fais la nouvelle terminologie. C'est au programme. Je m'y suis intéressé parce que ça m'intriguais. Tu dis qu'une phrase peut être impérative et exclamative dans l'ancienne nomenclature. Je te dis juste que ce n'était pas enseigné ainsi partout. Dans de nombreux corrigés d'exercices, des phrases impératives avec point d'exclamation étaient categorisées comme exclusivement impératives. De même, la phrase Il fait beau ! était categorisée comme exclusivement exclamative alors que c'est une déclaration. C'est dans d'anciens manuels de grammaire, ce n'est pas ma vérité, c'est ce que je constate. Il est expliqué dans cette nouvelle terminologie qu'on a 3 actes de communication : déclaration, interrogation et injonction. L'un exclut automatiquement les 2 autres. L'exclamation n'est qu'une nuance qui elle s'ajoute possiblement à chacun de ces trois types. C'est simple. Maintenant on trouvera toujours des phrases qui poseront des problèmes. L'ancienne terminologie posait déjà des problèmes contrairement à ce que tu avances. La nouvelle règle des problèmes et en pose aussi.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant