Sj03 Posté(e) 19 juillet 2022 Posté(e) 19 juillet 2022 Bonjour , Cela fait plusieurs années que j'ai des CE2. Mais je m'aperçois qu'en lecture ils ne progressent pas tellement. Je pense que je n'arrive pas à trouver une programmation cohérente. On nous parle beaucoup de la lecture fluence, que j'essaie de faire régulièrement, mais là aussi pas facile de trouver une progression assez cohérente. Et au niveau compréhension, j'ai l'impression de partir dans tous les sens ou de ne pas faire les choses correctement . Avez vous des idées , des conseils ? ...
éowin Posté(e) 19 juillet 2022 Posté(e) 19 juillet 2022 (modifié) Pour la fluence, c’est lire assez souvent. Il y a fichier sorti il y a peu chez un éditeur... me souviens plus qui... Et puis système genre une histoire, une semaine pour la compréhension. Modifié 3 août 2022 par éowin
ratatouille Posté(e) 19 juillet 2022 Posté(e) 19 juillet 2022 Pour suivre. Voici une choses que j'ai imaginée et mise en place l'an dernier, et que j'ai trouvée efficace. Je fais entourer un court extrait (2-4 lignes) de texte de la lecture en cours, puis nous l'annotons collectivement en marquant les liaisons et les ponctuations particulières (exclamation, interrogation, suspension). Les mots difficiles sont réexpliqués. Cet extrait est alors donné à relire à la maison avec pour objectif d'être capable de l'oraliser parfaitement le lendemain en classe. Mes objectifs, à travers cette activité, sont de permettre à chacun de 1) s'exercer à la lecture orale (intonation, respiration) et prendre confiance en soi 2) mettre en mémoire des mots fréquents car rencontrés fréquemment dans les textes ainsi que du fait que pour obtenir une lecture orale parfaite de l'extrait, il est nécessaire de s'entrainer plusieurs fois 3) ne pas décourager les petits lecteurs 4) me permettre d'entendre réellement tous les élèves au moins une fois dans la semaine (car le lendemain, je ne fais pas passer les 25, hein. Je prends "au hasard. Le "hasard" faisant bien les choses, à la fin de la semaine, tous seront passés au moins une fois). 1 1
ratatouille Posté(e) 19 juillet 2022 Posté(e) 19 juillet 2022 à l’instant, éowin a dit : Pour la fluente, c’est lire assez souvent. Il y a fichier sorti il y a peu chez un éditeur... me souviens plus qui... Et puis système genre une histoire, une semaine pour la compréhension. Il y a celui des éditions de la cigale.
SepH Posté(e) 19 juillet 2022 Posté(e) 19 juillet 2022 Il y a 3 heures, Sj03 a dit : Bonjour , Cela fait plusieurs années que j'ai des CE2. Mais je m'aperçois qu'en lecture ils ne progressent pas tellement. Je pense que je n'arrive pas à trouver une programmation cohérente. On nous parle beaucoup de la lecture fluence, que j'essaie de faire régulièrement, mais là aussi pas facile de trouver une progression assez cohérente. Et au niveau compréhension, j'ai l'impression de partir dans tous les sens ou de ne pas faire les choses correctement . Avez vous des idées , des conseils ? ... Peut-être des pistes ici :
Sj03 Posté(e) 20 juillet 2022 Auteur Posté(e) 20 juillet 2022 Merci pour vos conseils. Pour la fluence, il y a aussi le livret d'entrainement à la lecture fluide chez Hatier. En fait , ma question était plus sur la compréhension . Je me suis mal exprimée.😉 Qu'utilisez vous pour les aider à mieux comprendre ? Faites vous des ateliers (ou des séances)sur les connecteurs, puis d'autres sur les substituts , d'autres sur le vocabulaire ou autre chose ? Avez vous quelque chose qui marche bien ?
André Jorge Posté(e) 21 juillet 2022 Posté(e) 21 juillet 2022 Bonjour, Il y a les ouvrages de Goigoux (Lectorino Lectorinette). Connais-tu : https://pedagogie.ac-orleans-tours.fr/enseignement_et_pedagogie_par_departement/enseignements_et_pedagogie_36/ressources_chateauroux/je_lis_je_comprends/ Je proposerais également des moments/activités de lecture plaisir : je pense que c'est tout aussi important que les exercices.
fleuri Posté(e) 22 juillet 2022 Posté(e) 22 juillet 2022 Le 20/07/2022 à 15:13, Sj03 a dit : Merci pour vos conseils. Pour la fluence, il y a aussi le livret d'entrainement à la lecture fluide chez Hatier. En fait , ma question était plus sur la compréhension . Je me suis mal exprimée.😉 Qu'utilisez vous pour les aider à mieux comprendre ? Faites vous des ateliers (ou des séances)sur les connecteurs, puis d'autres sur les substituts , d'autres sur le vocabulaire ou autre chose ? Avez vous quelque chose qui marche bien ? Bonjour, En fluence, j'ai commencé à utiliser la méthode publiée chez MDI, il y a le guide du maître très bien pour la partie théorique, pour la mise en oeuvre des activités d'entraînement il faut s'aider du site compagnon mais aussi fabriquer des outils soi-même. Et il y a le classeur avec tous les textes à utiliser (pas de lien avec le guide du maître, c'est juste une banque de textes, mais ils sont bien rangés par niveau avec la liste des sons). En compréhension, je fais la méthode Lectorino-Lectorinette en collectif CE1-CE2. En autonomie, je propose aussi des ateliers sur les connecteurs, substituts à partir de la méthode téléchargeable "Je lis, je comprends" et aussi des photocopies des fichiers Nathan "Atelier de lecture". Je fais par ailleurs des lectures suivies ou des rallyes lectures, mais là je cherche de nouvelles idées car j'ai souvent des petits lecteurs pour qui ces livres sont trop durs et qui ne lisent pas vraiment (c'est plus de la compréhension orale collective pour eux).
Sj03 Posté(e) 3 août 2022 Auteur Posté(e) 3 août 2022 Bonjour, Je vous remercie pour vos réponses . Bonne fin de journée .
beaprim Posté(e) 7 août 2022 Posté(e) 7 août 2022 Pour ma part, je vais avoir un CE2. Je me demande ce que je vais proposer à mes élèves : lectures suivies, Lectorino, "une histoire par semaine",... Mon groupe sera très hétérogène avec en plus quelques élèves en gros décalage (une élève jamais scolarisée, deux élèves avec un niveau de fin de CP avec de gros problèmes de compréhension). La dernière fois que j'ai eu ce niveau (en 2008), le travail se faisait avec des questionnaires sur les lectures suivies. À présent, au vu des difficultés (compréhension, manque de vocabulaire, difficultés de concentration), les modalités de travail ont évolué (travail sur la fluence, guidage plus important dans le travail de compréhension avec des phases orales plus importantes).
éowin Posté(e) 7 août 2022 Posté(e) 7 août 2022 Il y a 2 heures, beaprim a dit : Pour ma part, je vais avoir un CE2. Je me demande ce que je vais proposer à mes élèves : lectures suivies, Lectorino, "une histoire par semaine",... Pas mal je crois. Avec ton profil de classe c'est ce que je choisirais.
Mercure732 Posté(e) 7 août 2022 Posté(e) 7 août 2022 Il y a 3 heures, éowin a dit : Pas mal je crois. Avec ton profil de classe c'est ce que je choisirais. De même, j'ai adoré ! Beaucoup de textes vraiment résistants mais les élèves moyens et + réinvestissent vraiment d'une séance à l'autre ! Pour les plus faibles, je pense qu'une séance en amont en APC serait nécessaire...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant