Aller au contenu

Conseils pour double niveau (CE2-CM1) => méthodes et gestion du double niveau


Messages recommandés

Bonjour à tous, je viens me greffer sur ce topic.

Dans le même cas qu'Audrey, je viens tout juste (hier) d'avoir mon affectation et j'aurai un double niveau CE2/CM1 de 24 élèves dont 7 CM1. Je suis T2, n'ai jamais fait de cycle 2 mais deux années de CM2. Difficile de faire des choix éclairés lorsque l'on n'est pas en contact avec les collègues (idem, pas envie de déranger, c'est les vacances ! )

Du coup, sur la grammaire je pensais partir sur Réussir en grammaire (Retz) : méthode utilisée en CM2 et qui me convenait bien. En orthographe pareil, Dictée et histoire des arts, ça m'avait déjà tenté l'année dernière. En Vocabulaire pour le CM1, Picot.

En anglais, pareil, j'ai utilisé Enseigner à partir d'album CM l'année dernière, je le reprends et vais l'adapter au CE2

En maths, une vrai difficulté pour le choix : les accès me paraissent effectivement bien mais chronophages. Je pensais au manuel MDI (trèèèès cher) mais vraiment clef en main. Est-ce que quelqu'un l'a déjà utilisé ?

Histoire-Géo Sciences / QLM : encore un casse-tête de plus. L'impression que les temps en commun seront vraiment restreints cette année. Dur dur pour l'organisation de la classe .

Je vais aussi aller sur le post proposé par éowin, s'il y a des conseils en plus, je suis preneuse.

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/07/2022 à 08:28, éowin a dit :

Et puis il y a un post ce2-cm1 2021-2022, toujours actif et très bien fourni  en idées et conseils en tous genres.

Je m’auto-cite 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/07/2022 à 08:28, éowin a dit :

Des petits zigotos, j’en ai plus que tu n’en auras... ça se gère . Rassure-toi.

Pour les dictées d’histoire des arts, vois avec le niveau de tes élèves. Si petit niveau utilise  plutôt le livre de ce2.

MHM je confirme, c’est très sportif!!!!!! Je passe mon début de vacances à réorganiser tout ça pour me simplifier la vie, et couvrir tout le programme car il y a des failles.

En math et en français d’ailleurs, il y a des petites pochettes de math (« ma pochette de math »... impossible de me souvenir de l’éditeur), ça n’a pas l’air mal du tout... si Sylvain passe par là, il t’en parlera mieux que moi, car il va les utiliser.

Pour l’anglais... bon choix 😉

Histoire etc, ça le fait aussi. Il y a quelques convergences dans les programmes, parfois étranges ( ex: l’astronomie qui apparaît dans les sciences en cm1 et espace en ce2), exploite-les. Sinon, place un temps de lecture-écriture en ce2 pendant que tu travailles les points particuliers avec les cm1( il y a une différence horaire entre les 2 cycles sur ces 2 champs disciplinaires).

Littérature fais en commun, différencie juste la compréhension. Une classe ne peut pas exister si tu différencies tout. Tout ce qui relève de la littérature, des arts, du sport, l’anglais, l’Emc, fais-les en commun.

Et puis il y a un post ce2-cm1 2021-2022, toujours actif et très bien fourni  en idées et conseils en tous genres.😉

Oui j'imagine que ça se gère mais a priori les collègues qui ont un niveau simple ne sont pas trop pour ce décloisonnement car ça surchargerait leur propre classe...

Concernant les maths, j'aime beaucoup MHM pour son côté "manipulation" qui est très développé dans la méthode. Je pense que c'est important pour aider les élèves. Mais si c'est sportif en double niveau, c'est compliqué...  La méthode "les petites pochettes" propose t-elle des jeux ou autres activités de manipulation? C'est pas très clair sur le site internet. 

Sinon merci pour toutes ces infos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Garp a dit :

Bonjour à tous, je viens me greffer sur ce topic.

Dans le même cas qu'Audrey, je viens tout juste (hier) d'avoir mon affectation et j'aurai un double niveau CE2/CM1 de 24 élèves dont 7 CM1. Je suis T2, n'ai jamais fait de cycle 2 mais deux années de CM2. Difficile de faire des choix éclairés lorsque l'on n'est pas en contact avec les collègues (idem, pas envie de déranger, c'est les vacances ! )

Du coup, sur la grammaire je pensais partir sur Réussir en grammaire (Retz) : méthode utilisée en CM2 et qui me convenait bien. En orthographe pareil, Dictée et histoire des arts, ça m'avait déjà tenté l'année dernière. En Vocabulaire pour le CM1, Picot.

En anglais, pareil, j'ai utilisé Enseigner à partir d'album CM l'année dernière, je le reprends et vais l'adapter au CE2

En maths, une vrai difficulté pour le choix : les accès me paraissent effectivement bien mais chronophages. Je pensais au manuel MDI (trèèèès cher) mais vraiment clef en main. Est-ce que quelqu'un l'a déjà utilisé ?

Histoire-Géo Sciences / QLM : encore un casse-tête de plus. L'impression que les temps en commun seront vraiment restreints cette année. Dur dur pour l'organisation de la classe .

Je vais aussi aller sur le post proposé par éowin, s'il y a des conseils en plus, je suis preneuse.

 

Merci !

Bienvenue dans l'équipe du double niveau le plus bizarre que je vais expérimenter (à cheval sur 2 cycles non mais franchement!). :lol: Ceci dit, il y a des doubles niveaux bien pires que celui-ci, je relativise ! Moi aussi j'ai pensé à MDI mais oui, les tarifs sont dingues. Et je suis bien d'accord avec toi : Histoire-géo sciences / QLM, c'est un véritable casse-tête ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...