Aller au contenu

Conseils pour double niveau (CE2-CM1) => méthodes et gestion du double niveau


Messages recommandés

Bonjour à tous, l'année prochaine je vais avoir des CE2-CM1 (23 élèves) et je cherche des méthodes pratiques à utiliser en double niveau. Je n'ai pas énormément d'expérience et l'idée c'est de me faciliter la vie afin de pouvoir gérer ma classe de manière efficiente sans y laisser ma santé. Je suis plutôt du genre anxieuse et je suis un peu inquiète à l'idée d'avoir ce double niveau qui est à cheval sur deux cycles ... Je ne suis pas encore assez efficace pour pouvoir développer mes propres méthodes. Voici les méthodes que je compte utiliser pour l'instant

- Grammaire & conjugaison : Picot.
 
- Vocabulaire : ? 
 
- Orthographe : Dictée et histoire des arts.
 
- Lecture : aucune idée pour l'instant... Un manuel à me conseiller ? Au niveau des lectures suivies, mêmes livres pour tous avec des activités différenciées ?
 
- Production d'écrits :  ?
 
- Mathématiques : MHM (méthode que j'ai bien aimé faire en CP mais est-ce gérable sur un double niveau ? Et est-ce que je dois acheter les mini-fichiers et la boîte de jeux? Fabriquer les mini- fichiers et les jeux pour 2 niveaux de classe me paraît extrêmement chronophage... ). Est-ce que vous avez une autre méthode à me recommander?
 
- Histoire Géographie et Sciences: je vais peut-être utiliser "Odyssée" car la méthode est déjà présente à l'école. 
 
- Anglais : "Enseigner l'anglais à partir d'albums" avec une adaptation pour les CE2 mais mêmes albums pour tous?
 
Je suis aussi à l'écoute de tous vos conseils concernant la gestion d'un double niveau. Par exemple, comment gérer la découverte du monde d'un côté et Histoire-géo et sciences de l'autre? Est-ce que vous pratiquez des rituels quotidiens/projets en groupe classe afin de rassembler les élèves? 
 
Merci d'avance.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est-ce qu'il y a des collègues qui ont le même niveau que toi dans l'école ?

Il y a peut-être des progressions de cycle , des projets communs ?

En littérature, sais-tu ce qu'ils ont étudié l'année précédente et s'il y a des séries d'albums à l'école ?

Connais-tu le niveau des élèves pour savoir si tu pourrais faire des oeuvres en commun ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

En double niveau, je chercherais avant tout à me faciliter la vie ou plutôt le travail... Je ne prendrais donc pas de méthode qui demandent beaucoup de préparations. : des manuels et leur livre du maître.

Il y a 4 heures, Audrey3329 a dit :

MHM (méthode que j'ai bien aimé faire en CP mais est-ce gérable sur un double niveau ?

MHM n'est pas à mon sens un choix judicieux pour un double niveau, à moins que cette méthode te plaise vraiment. :)

Il y a 4 heures, Audrey3329 a dit :

Anglais : [...] mêmes albums pour tous?

Oui, cela ne devrait pas poser de problèmes. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ptitninouche a dit :

Bonjour,

Est-ce qu'il y a des collègues qui ont le même niveau que toi dans l'école ?

Il y a peut-être des progressions de cycle , des projets communs ?

En littérature, sais-tu ce qu'ils ont étudié l'année précédente et s'il y a des séries d'albums à l'école ?

Connais-tu le niveau des élèves pour savoir si tu pourrais faire des oeuvres en commun ?

Oui j'ai des collègues en CE2 et en CM1 mais je n'ai aucune info concernant des progressions ou des projets communs. Il faudrait que je leur demande mais comme tout le monde est en vacances c'est compliqué de les déranger... Je sais qu'il y a quelques séries à l'école et en ce qui concerne les élèves, je sais juste qu'ils sont plutôt autonomes et d'un assez bon niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, André Jorge a dit :

Bonjour, :)

En double niveau, je chercherais avant tout à me faciliter la vie ou plutôt le travail... Je ne prendrais donc pas de méthode qui demandent beaucoup de préparations. : des manuels et leur livre du maître.

MHM n'est pas à mon sens un choix judicieux pour un double niveau, à moins que cette méthode te plaise vraiment. :)

Oui, cela ne devrait pas poser de problèmes. :)

Effectivement, je pense que le plus important c'est de chercher à me faciliter le travail cette année. Est-ce que vous avez d'autres idées que MHM en Maths? 

Et merci pour vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, je dirais qu'il faudra utiliser les manuels existants... Les connais-tu ? Eventuellement, les compléter ensuite par autre chose.

Sinon, j'ai entendu parler en bien de cet ouvrage :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Audrey3329 a dit :

 

Bonjour

Testé et approuvé avec ce double niveau: Orthographe : Dictée et histoire des arts.

Anglais : "Enseigner l'anglais à partir d'albums" avec une adaptation pour les CE2 mais mêmes albums pour tous: me parait un excellent choix avec quelques rituels de présentation, date, etc. en plus. 

Par contre, il me semble que MHM est très chronophage et difficile à mettre en place (en particulier avec des élèves qui à cause du protocole n'ont plu l'habitude de travailler en autonomie ou en groupe).  A confirmer par des utilisateurs. 

En maths, utilise les manuels de la classe, ne serait-ce que pour une question de budget (le connais-tu ?). De toutes façons il faut en général travailler séparément en CE2/CM1 (contrairement au français où les notions peuvent être travaillées ensemble puis différenciées sur l'entrainement et les attentes spécifiques). 

Bonnes vacances studieuses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, André Jorge a dit :

Et bien, je dirais qu'il faudra utiliser les manuels existants... Les connais-tu ? Eventuellement, les compléter ensuite par autre chose.

Sinon, j'ai entendu parler en bien de cet ouvrage :

 

 

Je sais qu'on dispose de quelques manuels "nouveaux outils pour les maths". Idem en français. La méthode Accès me parait plutôt intéressante. Est-ce que vous recommandez l'utilisation de fichiers pour les CE2? Et pour les CM1?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Anticlée a dit :

Bonjour

Testé et approuvé avec ce double niveau: Orthographe : Dictée et histoire des arts.

Anglais : "Enseigner l'anglais à partir d'albums" avec une adaptation pour les CE2 mais mêmes albums pour tous: me parait un excellent choix avec quelques rituels de présentation, date, etc. en plus. 

Par contre, il me semble que MHM est très chronophage et difficile à mettre en place (en particulier avec des élèves qui à cause du protocole n'ont plu l'habitude de travailler en autonomie ou en groupe).  A confirmer par des utilisateurs. 

En maths, utilise les manuels de la classe, ne serait-ce que pour une question de budget (le connais-tu ?). De toutes façons il faut en général travailler séparément en CE2/CM1 (contrairement au français où les notions peuvent être travaillées ensemble puis différenciées sur l'entrainement et les attentes spécifiques). 

Bonnes vacances studieuses !

Pour le livre "Dictée et histoire des arts", il vaut mieux prendre le livre CE2 ou celui du cycle 3 ? C'est noté pour la méthode d'Anglais. 

J'ai un budget de 544€ (après avoir commandé mes cahiers et autres fournitures). Arf, tout le monde semble me confirmer que ça ne marchera pas avec MHM. Je commence à m'intéresser aux autres méthodes et je pense peut-être acheter des fichiers en maths. Rien n'est fixé pour l'instant...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ce budget tu as de quoi faire… surtout si les autres fournitures ont déjà été commandées.

Acces est très bien, clé en main et tout, mais peut être un peu trop lourde en double niveau ( déjà qu’en simple niveau, faut tenir la cadence)

Je vérifierais s’il y a assez de manuels en classe (au moins 1 pour 2 dans chaque niveau) et compléterais les séries existantes. Je privilégierais le fichier en maths pour les ce2, manuel pour les cm1.

Picot pour grammaire et conjugaison me semble bien.

Pour le lexique, regarde dans les manuels à dispo en classe, essaie de faire une progression semblable. Tu pourras partir de la même entrée en matière et différencier au niveau des exos, mais faut qu’il y ait les manuels, au moins 1 pour 2.

Pour histoire géo / qlm est il possible qu’on te prenne le groupe le moins nombreux ? 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, nanej a dit :

Avec ce budget tu as de quoi faire… surtout si les autres fournitures ont déjà été commandées.

Acces est très bien, clé en main et tout, mais peut être un peu trop lourde en double niveau ( déjà qu’en simple niveau, faut tenir la cadence)

Je vérifierais s’il y a assez de manuels en classe (au moins 1 pour 2 dans chaque niveau) et compléterais les séries existantes. Je privilégierais le fichier en maths pour les ce2, manuel pour les cm1.

Picot pour grammaire et conjugaison me semble bien.

Pour le lexique, regarde dans les manuels à dispo en classe, essaie de faire une progression semblable. Tu pourras partir de la même entrée en matière et différencier au niveau des exos, mais faut qu’il y ait les manuels, au moins 1 pour 2.

Pour histoire géo / qlm est il possible qu’on te prenne le groupe le moins nombreux ? 

Malheureusement je ne sais pas trop combien de manuels j'aurai.  Du coup c'est compliqué de compléter les séries.  C'est bien noté pour le reste, merci ! Et le décloisonnement est malheureusement impossible: j'ai 10 CE2 et 13 CM1. :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des petits zigotos, j’en ai plus que tu n’en auras... ça se gère . Rassure-toi.

Pour les dictées d’histoire des arts, vois avec le niveau de tes élèves. Si petit niveau utilise  plutôt le livre de ce2.

MHM je confirme, c’est très sportif!!!!!! Je passe mon début de vacances à réorganiser tout ça pour me simplifier la vie, et couvrir tout le programme car il y a des failles.

En math et en français d’ailleurs, il y a des petites pochettes de math (« ma pochette de math »... impossible de me souvenir de l’éditeur), ça n’a pas l’air mal du tout... si Sylvain passe par là, il t’en parlera mieux que moi, car il va les utiliser.

Pour l’anglais... bon choix 😉

Histoire etc, ça le fait aussi. Il y a quelques convergences dans les programmes, parfois étranges ( ex: l’astronomie qui apparaît dans les sciences en cm1 et espace en ce2), exploite-les. Sinon, place un temps de lecture-écriture en ce2 pendant que tu travailles les points particuliers avec les cm1( il y a une différence horaire entre les 2 cycles sur ces 2 champs disciplinaires).

Littérature fais en commun, différencie juste la compréhension. Une classe ne peut pas exister si tu différencies tout. Tout ce qui relève de la littérature, des arts, du sport, l’anglais, l’Emc, fais-les en commun.

Et puis il y a un post ce2-cm1 2021-2022, toujours actif et très bien fourni  en idées et conseils en tous genres.😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...