Aller au contenu

Conseils pour double niveau (CE2-CM1) => méthodes et gestion du double niveau


Messages recommandés

Bonjour à tous, l'année prochaine je vais avoir des CE2-CM1 (23 élèves) et je cherche des méthodes pratiques à utiliser en double niveau. Je n'ai pas énormément d'expérience et l'idée c'est de me faciliter la vie afin de pouvoir gérer ma classe de manière efficiente sans y laisser ma santé. Je suis plutôt du genre anxieuse et je suis un peu inquiète à l'idée d'avoir ce double niveau qui est à cheval sur deux cycles ... Je ne suis pas encore assez efficace pour pouvoir développer mes propres méthodes. Voici les méthodes que je compte utiliser pour l'instant

- Grammaire & conjugaison : Picot.
 
- Vocabulaire : ? 
 
- Orthographe : Dictée et histoire des arts.
 
- Lecture : aucune idée pour l'instant... Un manuel à me conseiller ? Au niveau des lectures suivies, mêmes livres pour tous avec des activités différenciées ?
 
- Production d'écrits :  ?
 
- Mathématiques : MHM (méthode que j'ai bien aimé faire en CP mais est-ce gérable sur un double niveau ? Et est-ce que je dois acheter les mini-fichiers et la boîte de jeux? Fabriquer les mini- fichiers et les jeux pour 2 niveaux de classe me paraît extrêmement chronophage... ). Est-ce que vous avez une autre méthode à me recommander?
 
- Histoire Géographie et Sciences: je vais peut-être utiliser "Odyssée" car la méthode est déjà présente à l'école. 
 
- Anglais : "Enseigner l'anglais à partir d'albums" avec une adaptation pour les CE2 mais mêmes albums pour tous?
 
Je suis aussi à l'écoute de tous vos conseils concernant la gestion d'un double niveau. Par exemple, comment gérer la découverte du monde d'un côté et Histoire-géo et sciences de l'autre? Est-ce que vous pratiquez des rituels quotidiens/projets en groupe classe afin de rassembler les élèves? 
 
Merci d'avance.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,