Aller au contenu

Négocier la direction


Invité Anonyme

Messages recommandés

 

Il y a 8 heures, Invité Anonyme a dit :

Pour la rentrée prochaine, le poste apparaissait au mouvement, donc nous étions confiants, d'autant que notre école est bien située. Mais encore une fois, le poste n'a pas été pourvu... enfin si, mais la personne a fait un recours et l'a obtenu, nous l'avons appris hier... Une autre collègue a été nommée et elle non plus ne veut pas assurer la direction, d'autant qu'on l'a mise d'office sur ce poste...

Peux-tu préciser...

Comment apparaissait ce poste de direction au mouvement, V ou SV ?

Le poste de direction a été pourvu au mouvement par une collègue (qui a donc demandé ce poste), pourquoi ne l'occupera-t-elle pas à la rentrée ? C'est quoi ce "recours" ?

Pourquoi écris-tu "on l'a mise d'office" ? Elle n'avait pas postulé pour ce poste de direction ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, AKM a dit :

 

Peux-tu préciser...

Comment apparaissait ce poste de direction au mouvement, V ou SV ?

Le poste de direction a été pourvu au mouvement par une collègue (qui a donc demandé ce poste), pourquoi ne l'occupera-t-elle pas à la rentrée ? C'est quoi ce "recours" ?

Pourquoi écris-tu "on l'a mise d'office" ? Elle n'avait pas postulé pour ce poste de direction ?

 

 

 

Le poste apparaissait vacant.

La personne qui a obtenu le poste en juin a fait un recours car elle n'avait pas demandé ce poste ( elle l'a eu par vœu géographique). Son recours a abouti positivement et on a appris hier qu'une autre personne avait été nommée à sa place... Elle n'a pas choisi ce poste non plus et elle ne souhaite pas assurer la partie direction... Je ne sais pas si c'est possible... Elle est à titre provisoire du coup... 

Bref c'est n'importe quoi ce système, sans parler du fait que les résultats du mouvement sont beaucoup trop tard, on n'a le temps de rien résoudre avant les vacances... On voudrait saper l'éducation nationale on ne ferait pas pire... 😭

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, orime a dit :

Si, vu et revu plusieurs fois dans ma circonscription. Quand tout le monde refuse, il faut bien quelqu'un...

En dernier recours, c'est l'IEN qui dirige l'école.

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Invité Anonyme a dit :

J'aimerais savoir ou avoir des témoignages sur cet aspect : est-il vrai que l'IEN ne peut pas nous obliger ? si on est en droit de refuser et si tout le monde refuse, que se passe-t-il ? Ne va-t-il pas faire appel "au sens du devoir du fonctionnaire" ? Quel est le texte de référence pour ces cas là ? Et enfin, dernière question : la collègue nommée sur le poste au mouvement du désespoir (je ne sais pas comment l'appeler autrement) n'est pas débutante et a de l'expérience. Techniquement, l'IEN devrait lui demander d'assumer, non ? 

ça s'est produit dans ma circo cette année : l'IEN a essayé de "discuter". Personne n'a voulu. Les collègues ont demandé à faire une direction collégiale, ce qui a été accepté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lolita a dit :

ça s'est produit dans ma circo cette année : l'IEN a essayé de "discuter". Personne n'a voulu. Les collègues ont demandé à faire une direction collégiale, ce qui a été accepté.

D'accord avec toi. Toute l'équipe enseignante peut collectivement agir, se répartir le travail de direction (prépas et CR des réunions, gestion de la coopé ...) et rester investie dans les affaires de la direction.

Mais... du point de vue civil et pénal (= aux yeux de l'administration en général), une seule personne est responsable de l'école = le directeur/la directrice officiel.le.

= la personne qui signera/validera les docs et demandes officiels et, donc, aussi, de facto, celle qui percevra l'indemnité de fonction. 

Il faudra bien désigner un nom et un seul... 

 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, AKM a dit :

Il faudra bien désigner un nom et un seul..

Oui, il y avait un nom bien sûr mais en signe de "protestation", il y a eu des choses aménagées. Exemple : Aucun courrier, que ce soit en direction des familles, de l'administration ou de la commune n'était signé du nom, mais "direction collégiale". La prime a été partagée,  etc...

Mais pour cela l'équipe était solidaire et s'est serré les coudes. 

Je donnais cet exemple pour montrer qu'il y a encore d'autres solutions, pas pour encourager Anonyme à la proposer 😉.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, AKM a dit :

D'accord avec toi. Toute l'équipe enseignante peut collectivement agir, se répartir le travail de direction (prépas et CR des réunions, gestion de la coopé ...) et rester investie dans les affaires de la direction.

Mais... du point de vue civil et pénal (= aux yeux de l'administration en général), une seule personne est responsable de l'école = le directeur/la directrice officiel.le.

= la personne qui signera/validera les docs et demandes officiels et, donc, aussi, de facto, celle qui percevra l'indemnité de fonction. 

Il faudra bien désigner un nom et un seul... 

 

 

Cela s'est passé comme ça l'année où j'ai été nommée directrice (c'était mon premier poste) contre mon gré. Je partais en congé maternité, aucunes de mes collègues (elles étaient 3 et 2 travaillaient à mi-temps) ne voulaient prendre la direction, l'IEN s'est déplacée pour motiver certaines à prendre en main cette fichue direction et rien !!...Alors la solution trouvée, une direction à 3 : chacune a son trimestre. Mais sur les papiers, j'étais bien la seule directrice !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vois avec le médecin de prévention, qui peut te soutenir dans ta démarche en certifiant que tu n es pas apte à reprendre une direction. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on refuse quelque chose, donner des excuses, c'est mettre le petit doigt dans l'engrenage, qui fait qu'on va finalement accepter. 

 

Moi, je ferais comme la Reine, je dirais non, et basta. Never explain, never complain. 😇

  • J'aime 2
  • J'adhère 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute évidence, tu as  assez donné de ta personne.

Le poste de direction vacant sera pourvu (de gré ou de force). C'est à l'IEN de nommer quelqu'un qui acceptera sa mission dans l'intérêt du service, tout comme tu l'as fait il y a plus de dix ans. 

Lâche prise !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, AKM a dit :

Mais... du point de vue civil et pénal (= aux yeux de l'administration en général), une seule personne est responsable de l'école = le directeur/la directrice officiel.le.

= la personne qui signera/validera les docs et demandes officiels et, donc, aussi, de facto, celle qui percevra l'indemnité de fonction. 

Il faudra bien désigner un nom et un seul... 

C'est bien l'astuce de ceux qui prônent la direction collégiale : un pigeon (pas eux, pas fous !) qui se mange les responsabilités des décisions prises, bien souvent, par les autres.

Comme écrit plus haut, si personne n'est volontaire, ne pas céder, et ce sera l'IEN qui gèrera en direct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...