valy63 Posté(e) 7 octobre 2004 Posté(e) 7 octobre 2004 Salut (encore moi !) Epreuve d'OP : Je ne sais pas par où commencer, j'suis complètement perdue. ça saute du coq à l'âne, apparemment les sujets d'OP. Enfin, j'ai du mal à cerner le champ de l'épreuve. Alors je recherche la liste la plus complète possible de tous les sujets possibles et imaginables que vous auriez répertoriés pour l'épreuve d'OP. Et pour ceux qui ont déjà passée cette épreuve, pourriez-vous me donner le sujet sur lequel vous êtes tombé ? Merci bcp. ça m'aidera à faire progresser ma science :P Bises .
savy Posté(e) 7 octobre 2004 Posté(e) 7 octobre 2004 Je n'ai pas de programme détaillé mais j'ai une liste de grand thème à savoir absolument, si celà peut déjà t'aider!! - les programmes - la loi d'orientation - les compétences des professeurs des écoles - les projets écoles, conseils d'écoles, de maître de cycle... - les rythmes de vie de l'enfant - les différentes méthodes pédagogies - histoire de l'éducation - les évaluations, notations - approche de la philosaphie de l'éducation - les partenaires de l'école - la violence - les langues vivantes - les ZEP - la laïcité Regarde sur le forum à groupe de travail pour l'oral pro, il me semble que les filles ont fait un programme plus détaillé que le mien!! Bon courage!
valy63 Posté(e) 7 octobre 2004 Auteur Posté(e) 7 octobre 2004 Salut Savy, Je te remercie vraiment bcp car tu m'aides bien avec ta liste de grands thèmes. Je l'imprime et je vais d'un clic de souris voir les posts que tu m'indiques. Mais, c'est vrai que pour cette matière, surtout si c'est la 1ère fois qu'on passe le concours, on se sent un peu noyé sous le flot des connaissances à acquérir. Parfois, je lis des articles dans la presse ou sur le net et je me dis : ça pourrait peut-être faire l'objet d'un sujet d'OP ? Enfin, je n'en sais rien du tout. Mais, ce que je sais, c'est que je préfère les épreuves avec un programme précis et bien cadré (type H-G). Merci @+
valy63 Posté(e) 8 octobre 2004 Auteur Posté(e) 8 octobre 2004 Oui, Juno, merci pour le lien. J'ai vu le message d'Armelle après avoir créé mon post. Comme quoi, c'est pas toujours ce qui est le plus apparent qu'on voit le mieux Bonne journée
Cécile pyrénees Posté(e) 8 octobre 2004 Posté(e) 8 octobre 2004 surtout lire le monde de l'éducation!!!!!!!!!!!
valy63 Posté(e) 8 octobre 2004 Auteur Posté(e) 8 octobre 2004 D'accord Cécile, je vais suivre ton conseil pour le monde de l'éducation : je le lirai au CRDP !
valy63 Posté(e) 8 octobre 2004 Auteur Posté(e) 8 octobre 2004 Ta proposition est très sympa, Vangelik. Mais pour l'instant, je me concentre sur les maths et le français pour assurer l'admissibilité. De temps en temps, je lis un thème d'OP mais je ne peux pas encore suivre votre rythme de travail. Par contre, je pourrai peut-être, si vous m'admettez, prendre le train en marche d'ici quelque temps ? Bonne journée à toi.
kiki.02 Posté(e) 8 octobre 2004 Posté(e) 8 octobre 2004 - la scolarisation des 2 ans ( moi) - la métacognition ( une amie) - l'évaluation ( une autre amie!) si je me rappel du reste je te dis koi
AubergineFelee Posté(e) 8 octobre 2004 Posté(e) 8 octobre 2004 2004 : l'évaluation 2003 : la démarche scientifique à l'école 2002 : l'apprentissage des langues l'apprentissage de la langue orale (2002, j'ai eu la joie de passer deux fois l'épreuve)
valy63 Posté(e) 9 octobre 2004 Auteur Posté(e) 9 octobre 2004 Vous êtes tous trop gentils. Merci pour vos suggestions de sujets d'OP. @+
Creamy Posté(e) 9 octobre 2004 Posté(e) 9 octobre 2004 En ce qui me concerne : Poésie et ORLF à l'école élémentaire...
TOSCANE68 Posté(e) 10 octobre 2004 Posté(e) 10 octobre 2004 Une copine vient de me passer le programme OP recommandé par son école de prépa, mais j'ai l'impression qu'ils n'ont rien sélectionné de particulier et qu'ils se sont contentés de mettre le programme entier d'un bouquin (mais je ne sais pas lequel). Vous me direz ! Ce n'est pas une raison pour ne pas vous le passer 1) les compétences du PE 2) la loi d'orientation - les nouveaux programmes 3) les projets dans le système éducatif - le projet d'école 4) le conseil d'école, de cycle, des maîtres 5) échange de services - décloisonnement - polyvalence 6) les rythmes de vie de l'enfant-la CEL 7) les évaluations antionales, le livret scolaire, la PPAP 8) les théories de l'apprentissage 9) les méthodes pédagogiques - les courants pédagogiques 10) la pédagogie différenciée, le PPAP, l'évaluation formative 11) Approche de la philosophie de l'éducation 12) quelques faits, dates et personnages (histoire d el'éducation XIXme et XXme 13) la maternelle 14) liaison maternelle/cp, cm/6me 15) les partenaires de l'école : coll terr, IE 16) les assistants d'éducation - les intervenants extérieurs 17) la violence à l'école, la citoyenneté 18) la BCD 19) l'AIS 20 les nlles technologies de l'information et d ela communication à l'école 21) la démarche scientifique - l'expérience "la main à la pâte" 22) langues vivantes 23) la ZEP et le REP 24 les systèmes éducatifs européens
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant