Ljub Posté(e) 3 septembre 2022 Posté(e) 3 septembre 2022 2001. Les attentats du 11 septembre aux États-Unis (le World Trade Center et le Pentagone) éclipsent le reste de l'actualité. C'est aussi l'année de l'explosion de l'usine AZF à Toulouse et les sorties du Fabuleux Destin Amélie Poulain et du Goût des autres au ciné. Ljub effectue le périple de sa vie pour rallier l'Irlande en 36 heures (car + le ferry deux fois) : inoubliable dans tous les sens du terme.
louloucha Posté(e) 3 septembre 2022 Auteur Posté(e) 3 septembre 2022 2001. Les attentas du 11 septembre. Je pense que l'on se souvient tous où l'on se trouvait au moment où on a appris la nouvelle. J'étais dans mon bureau avec mon équipe. Nous étions complètement abasourdis, rassemblés autour de mon ordinateur avec le modem qui chantait en passant par la ligne téléphonique pour toute connexion et mise à jour des sites d'infos.
Ljub Posté(e) 3 septembre 2022 Posté(e) 3 septembre 2022 J'étais aussi à l'école, mais je ne l'ai appris qu'une fois chez moi.
Torque Posté(e) 3 septembre 2022 Posté(e) 3 septembre 2022 2001, je débarque dans mon nouveau département, ma nouvelle maison, ma nouvelle direction d'école. Je visite le coin, me familiarise. Je ne connaissais personne mais tout le village savait déjà qui j'étais, le téléphone provençal c'est quelque chose... 11 septembre, premier moment hyper torride avec ma toute nouvelle copine. Pas école le lendemain mercredi, ça permet de se remettre.
Lolita Posté(e) 3 septembre 2022 Posté(e) 3 septembre 2022 Il y a 2 heures, louloucha a dit : 2001. Les attentas du 11 septembre. Je pense que l'on se souvient tous où l'on se trouvait au moment où on a appris la nouvelle. J'étais dans mon bureau avec mon équipe. Nous étions complètement abasourdis, rassemblés autour de mon ordinateur avec le modem qui chantait en passant par la ligne téléphonique pour toute connexion et mise à jour des sites d'infos. Pour moi, ce que tu écris, c'est le 21 septembre, à 10h17. Mon école était à 1.5km à vol d'oiseau de l'usine AZF. Mes élèves venaient de sortir en récréation. Heureusement car toutes les vitres de la classe ont explosé, un tableau sur pieds a "traversé" la classe sous l'effet du souffle. Je discutais près du bureau avec mes 2 stagiaires : je les ai attrapées chacune par un bras pour les faire s'accroupir. Le sol a tremblé et toutes les vitres cassées aux alentours ont fait un bruit terrible. Bien sûr, tout le monde a immédiatement pensé à un attentat. Les lignes téléphoniques ont vite été saturées. Je m'arrête là mais je me souviens de tous les instants de cette journée, y compris du menu de la cantine car nous avons fait manger les élèves que les parents n'étaient pas venu chercher... 1 1 2
joelafrite Posté(e) 3 septembre 2022 Posté(e) 3 septembre 2022 11 septembre 2001, je m’apprête à vivre ma première réunion de rentrée avec les parents. En attendant le début de la réunion, je vais au bistrot du coin, c'est là que je découvre les images des attentats. On était tous abasourdis. Je me souviens aussi d'AZF ... Première année d'enseignement donc, de beaux et de moins beaux souvenirs. Classe multi niveaux, direction, à 75 km de chez moi. Je faisais les trajets. Je me suis bien entendu avec les parents, les enfants, la collègue, la mairie, beaucoup moins avec le conseiller péda chargé de me suivre ! Je découvre l'injustice et les reproches absurdes. Sinon, je me mets en appart avec mme Lafrite. On fait construire, on fait beaucoup de travaux nous mêmes et je m'inscris en fac pour poursuivre mon cursus en Histoire. Je ne ferais pas le tiers de tout ça aujourd'hui ! 1
louloucha Posté(e) 3 septembre 2022 Auteur Posté(e) 3 septembre 2022 Il y a 7 heures, Lolita a dit : Pour moi, ce que tu écris, c'est le 21 septembre, à 10h17. Mon école était à 1.5km à vol d'oiseau de l'usine AZF. Mes élèves venaient de sortir en récréation. Heureusement car toutes les vitres de la classe ont explosé, un tableau sur pieds a "traversé" la classe sous l'effet du souffle. Je discutais près du bureau avec mes 2 stagiaires : je les ai attrapées chacune par un bras pour les faire s'accroupir. Le sol a tremblé et toutes les vitres cassées aux alentours ont fait un bruit terrible. Bien sûr, tout le monde a immédiatement pensé à un attentat. Les lignes téléphoniques ont vite été saturées. Je m'arrête là mais je me souviens de tous les instants de cette journée, y compris du menu de la cantine car nous avons fait manger les élèves que les parents n'étaient pas venu chercher... Merci pour ton témoignage. AZF, le 21 septembre, c'est mon amie d'enfance qui l'a vécu en vivant à Toulouse. Je me souviens très bien de ce vendredi mais pas comme toi bien entendu. C'était également le jour où on a fêté les 60 ans de ma mère et les 10 ans de mon neveu. Mais le cœur n'y était pas vraiment.
louloucha Posté(e) 4 septembre 2022 Auteur Posté(e) 4 septembre 2022 2002 - Année palindrome. Ils nous ont quitté : Henri Verneuil, Pierre Bourdieu, Yves Robert, Niki de Saint Phalle, François Périer, Daniel Gélin... 2002 - Les résultats au premier tour des élections présidentielles vont imposer la référence du "21 avril" et par la suite la démission de Lionel Jospin. Un second tour inédit s'impose alors aux Français. Jacques Chirac est réélu avec 82,21 % des voix.
Ljub Posté(e) 4 septembre 2022 Posté(e) 4 septembre 2022 Durant le 14 Juillet, Maxime Brunerie tente de l'abattre. Au cinéma, c'est la sortie d'Astérix et Obélix : mission Cléopâtre. Tentante du titre, l'équipe de France de foot est éliminée au premier tour de la coupe du monde en Corée du Sud et au Japon, en ayant inscrit la bagatelle de 0 but. Plus tôt dans l'année, le XV de France avait remporté son premier Grand Chelem avec 6 équipes. Ljub se rend à Rome, puis à Florence, et découvre dans un hôtel qu'il est possible d'avoir les WC SOUS la douche (ce qui a grandement facilité les pipis sous la douche si indispensables pour la sauvegarde de la planète...).
louloucha Posté(e) 5 septembre 2022 Auteur Posté(e) 5 septembre 2022 2003 - Ils nous ont quitté : Maurice Pialat, Françoise Giroud, Jean-Luc Lagardère, Nina Simone, Jean Yanne, Luciano Berio, Gregory Peck, Guy Lux (hé oui Simone), Katharine Hepburn, Charles Bronson, Elia Kazan.
Ljub Posté(e) 5 septembre 2022 Posté(e) 5 septembre 2022 C'est aussi année de la mort de Marie Trintignant et le suicide de Bernard Loiseau. La France devient championne du monde, non pas de Rugby...mais de pêche à la mouche. C'est l'année de la plus grave canicule depuis celle de 1976. Ljub se rend en Ecosse (où elle se faisait aussi ressentir, puisqu'il n'y a pas eu une seule goutte d'eau tombée du ciel) : il découvre l'Ile de Skye en général, et Portnalong en particulier, qui deviendra son bout du monde à lui : pas un chat à l'horizon ; que des moutons, et un paysage magnifique. 1
joelafrite Posté(e) 5 septembre 2022 Posté(e) 5 septembre 2022 2003, c'est aussi la naissance de ma fille aînée !
Messages recommandés