Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mon entrée au collège pour tous. Un cauchemar de 4 ans pour une  intello comme moi dans un établissement où régnait la violence. Mais avec des profs supers. 

• J'aime 1
Posté(e)

Je me souviens aussi que le maître que j'avais aimait beaucoup les créations littéraires : j'adorais ça. C'est sûrement de là qu'est venu mon goût pour l'écriture puis, plus tard, j'ai adoré utiliser l'OULIPO pour que les élèves créent eux-mêmes des histoires.

Je me souviens aussi qu'un jour, j'étais grippé et qu'avec ma classe, j'étais quand même allé à la piscine mais sans nager, toit habillé. Je m'amusais au bord de la piscine avec un ballon. Ce qui devait arriver arriva : à vouloir le récupérer avec le pied lorsqu'il est tombé dedans, je suis aussi tombé. Toit habillé, donc. 

Heureusement, dans le vestiaire, il y avait quelques fringues que le maître nageur m'avait prêtées.

Posté(e)

1980 : entrée en PS pour moi. Je me souviens du jour de la rentrée. Ma mere avec son long manteau en faux vison qui m'a abandonnée au milieu d'enfants en pleurs. Je ne parlais pas un mot de français. Je ne comprenais rien. Je me concentrais sur les lèvres de la maîtresse et des enfants pour essayer de comprendre... Je passais mes journées à regarder l'ombre d'un arbre se déplacer. Je n'ai jamais réussi à faire la sieste (sauf 1 fois).

1981 : entrée en MS et je ne parlais toujours pas le français 😁

• J'aime 1
Posté(e)

Cette année là en 1981 ...

Posté(e)

Je rentre en 6ème et me présente à l'élection des délégués. Comme je ne connais quasi personne, j'obtiens 3 voix. Je ne me suis jamais représenté. Ce fut un tort, car par la suite, ai remarqué que cela valait une sympathie des profs proche du favoritisme...

C'est l'élection de François Mitterrand et la mort de Georges Brassens : je me souviens que c'est moi qui l'ai annoncée à mes parents, car je regardais la télé dans le salon et que mes parents étaient dans la cuisine.

J'avais appris en classe Chanson pour l'Auvergnat l'année précédente : quand j'entends cette chanson, ça me fait toujours quelque chose.

• J'aime 1
Posté(e)

220px-Mitterrand_Minitel_Videotex_1981-0

Posté(e)

Toujours au rendez-vous la grande faucheuse...

René Clair, Bob Marley, Georges Brassens...

Posté(e)

Bah alors ? Il n'y a que Louloucha et moi qui étions nés 🤔?

Posté(e)

Cette année là en 1982 ...

Posté(e)

Ces artistes nous ont quitté en 1982 :

Thelonious Monk (jazzman américain), Georges Perec (écrivain français), Romy Schneider (actrice franco-allemande), Rainer Werner Fassbinder (cinéaste allemand), Patrick Dewaere (acteur français), Henry Fonda (acteur américain), Ingrid Bergman (actrice suédoise), Grace Kelly (actrice et princesse de Monaco), Glenn Gould (pianiste canadien),
King Vidor (cinéaste américain), Jacques Tati (cinéaste français), Arthur Rubinstein (pianiste américo-polonais), Louis Aragon (poète et écrivain français).

Posté(e)

Je me souviens de la mort de Patrick Dewaere : je l'avais lu dans le journal, chez mes grands-parents. Également celle de Romi Schneider, mais plus particulièrement celle de son fils : quelle horreur !

1982, c'est le match le plus intense de l'histoire du foot français (cf. Il y a un an jour pour jour pour les détails).

C'est la guerre des Malouines, qui m'a permis d'apprendre l'existence de Thatcher. C'est l'accident de car vers Beaune, causant la mort de dizaines d'enfants : je l'avais appris à la radio dans la voiture, sur la route des vacances.

Posté(e)

Je me souviens qu'au réveillon de Noël et de la Saint-Syvestre 1981, j'avais vu Rox et Rouky avec big mama (surnom qui me suit encore maintenant), ainsi que la soupe aux choux de Jean Girault.
1981, c'était aussi l'année des Aventuriers de l'arche perdue d'un certain George Lucas (je ne sais pas si son nom vous dit quelque chose...).

Mais cette année-là, en 1982 au cinéma, c'était E.T. d'un certain Steven Spielberg ... 🤩 

En 1982, c'est aussi la première fête de la musique en France le 21 juin instaurée par Jack Lang.
En octobre, a lieu au Japon, la première vente de compact disque.
Michael Jackson sort Thriller qui deviendra l'album le plus vendu de l'histoire de la musique.

1982, c'est aussi à la télévision,
> la première émission de :
- Platine 45
- Les Enfants du rock
- Cinéma, cinémas
- La Dernière séance

- Champs-Elysées
- L'heure de vérité
- première diffusion de la série animée Les mystérieuses cités d'or
- Le Petit théâtre de Bouvard
- L'Académie des neuf
- Le village dans les nuages