Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 3 heures, Ljubljana a dit :

1990.

je rentre en fac d'anglais et je suis obligé de choisir une 3ème langue. Finalement, je prends roumain.

1990.

BAC et permis de conduire en poche.

J'entre aussi en fac d'anglais et je dois aussi choisir une 3ème langue. Pour moi, ce sera le suédois.

Cette année-là, je découvre aussi à la fac les premiers ordinateurs et m'initie (laborieusement) à l'informatique avec des IBM. 

Posté(e)

C'est aussi mon tout premier taf pour payer les études : agent hôtelier dans un centre médical.

Je suis à la plonge, mais j'aide aussi parfois les commis de cuisine à laver et éplucher les légumes. Une belle première expérience pour apprendre à travailler vite et bien.

Posté(e)

1991.

On "fête" les 10 ans du mitterrandisme avec l'affaire du sang contaminé, qui se termine sans coupable, évidemment...

Serge Gainsbourg et Klaus Barbie décèdent.

C'est la 2ème coupe du monde de Rugby en France : pour la première fois, je vais voir l'équipe de France dans les tribunes, contre les Fidjis. La France se fait éliminer par des Anglais violents et provocateurs.

L'apartheid est finie en Afrique du Sud et en Russie, ça sent le pâté pour Gorbatchev.

Posté(e)

J'aime beaucoup l'expression "ça sent le pâté pour Gorbatchev" 🤭

• Merci 1
Posté(e)

1992.

La Yougoslavie et la Tchécoslovaquie se disloquent. Dans la guerre pour la première ; en douceur pour la seconde.

C'est l'année des J.O d'hiver à Albertville. C'est pas très loin de chez moi. Manque de pot : j'ai pas une tune. C'est pas sûr que je les reverrai dans les Alpes de mon vivant :( .

C'est l'année de la mort de Michel Berger. Mourir en faisant du sport, c'est triste, mais ça me conviendrait pour moi.

C'est aussi l'année de la catastrophe de Furiani : une tribune toute pourrie qui entraîne la mort de dizaines de personnes et d'autres dizaines de handicapés à vie...

Posté(e)

1992, voyage dans les pays de l'Est, je visite Vienne, Budapest, Prague, Berlin, Varsovie, Cracovie.

C'est l'année du traité de Maastricht. Je n'ai pas l'âge de voter. Je fais la morale à mes parents qui vont voter oui sans vraiment savoir ce qu'implique le traité. :D

Posté(e)

Si t'avais connu ton beau-père à l'époque, il t'aurait dit : "ce traité, il est booooon !" ? 😁😄

• Haha 1
Posté(e)
il y a 1 minute, Ljubljana a dit :

Si t'avais connu ton beau-père à l'époque, il t'aurait dit : "ce traité, il est booooon !" ? 😁😄

Ça se boit pas un traité ! :devil_2:

Posté(e)
il y a 10 minutes, Ljubljana a dit :

Retour en 1992 : Cantona ? Il est booon ! Et Papin ? Ah il est bon ! Christian Perez ? Il est bon, il est bon! Et Boli ? Il est boooooon ... 

• Haha 1
Posté(e)

1992 c'est aussi Fear of the dark, Nirvana, et "qui a le droit" de Patrick Bruel :D

Posté(e)

1993.

C'est l'année du "questionnaire Balladur" à destination des jeunes : une grosse daube bien inutile et coûteuse. Et comme d'habitude, la montagne a accouché d'une souris asthmatique.

Pierre Bérégovoy se suicide.

En sports, le Rugby est encore amateur : c'est encore une époque où le président d'une fédération peut décider de qui sera champion de France où ne sera pas, en désignant un arbitre partial, qui refusera des pénalités passées entre les poteaux, un essai parfaitement valable et en accordera un non-valable à l'adversaire qui n'en demandait pas tant. 

J'ai deux traumatismes sportifs : France - RFA de 1982 et la finale du championnat de France de rugby de 1993.

Quelques jours plus tard, l'OM deviendra champion d'Europe de foot sans déposer d'enveloppe dans le jardin de la cathédrale de Milan ( lol ).

Posté(e)
il y a une heure, Ljubljana a dit :

Pierre Bérégovoy se suicide.

J'ai un ami complotiste qui croit dur comme fer qu'il s'agit d'un assassinat !

Je me souviens de l'annonce de sa mort : on revenait du match avec un copain, on a fait du stop et la personne qui nous a ramenés écoutait la radio, qui a diffusé la nouvelle. On était abasourdi.

1993, j'ai 18 ans !