san Posté(e) 7 octobre 2004 Posté(e) 7 octobre 2004 Bonjour, Savez vous, en analyse de travaux d'élève lorsqu'il est demandé "quelles competences d'ordre syntaxique manifeste cette copie?" ce qu'englobe exactement cette notion ? merci par avance pour vos réponses?
san Posté(e) 7 octobre 2004 Auteur Posté(e) 7 octobre 2004 alors quoi, ma question n'inspire personne ? Allez s'il vous plaît, lancez-vous ds des réponses, je trierai...
-Thalie- Posté(e) 7 octobre 2004 Posté(e) 7 octobre 2004 allez je me lance d apres ce que j'ai fait l'année derniere il y a: * les compétences syntaxiques textuelles: macrostructure(schéma quinaire...), systeme énonciatif, systeme temporel, discours direct/indirect * les compétences syntaxiques phrastiques: phrases correctes (subordonnées...), ponctuation pour isoler les subordonnées... Voili voilou... tout ça est probablement incomplet mais c'est deja ca...
Anwamanë Posté(e) 7 octobre 2004 Posté(e) 7 octobre 2004 Bonjour, Sur plusieurs sites que j'ai visité, les compétences syntaxiques et les compétences textuelles, sont des compétences bien distinctes... Quid ?
Anwamanë Posté(e) 7 octobre 2004 Posté(e) 7 octobre 2004 Voilà ce que j'ai pu trouver : – Développer les compétences syntaxiques : trouver les pronoms, les verbes, les déterminants effacés ; mettre les verbes au passé, au présent, au futur, trouver les sujets, les mots invariables… - erreurs syntaxiques Mme Pothier fournit une progression dans l'acquisition des compétences syntaxiques : - écriture des mots-outils - présent indicatif - différenciation verbes/mots-outils - imparfait indicatif - pluriels en "s" - passé composé - accord en genre - pluriels irréguliers - futur simple - participe passé - accords en nombre - infinitif - accords genre nombre - verbes autres modes, autres temps source
JOE Posté(e) 7 octobre 2004 Posté(e) 7 octobre 2004 pour moi, parler de la syntaxe sans autre indication, je travaille avec le tableau EVA point de vue morphosyntaxique : - texte vu dans son nsemble : type de texte, système des temps en rapport avec le texte, valeurs des temps verbaux. - relations entre les phrases : cohérence syntaxique (articles, pronoms...), cohérence temporelle, concordance des temps et modes - dans la phrase syntaxe de la phrase est -elle grammaticalement acceptable? morphologie verbale maîtrisée? (absence d'erreurs de conjugaison), orthographe aux normes? source : tableau EVA, page 91 du tome2 Hatier, chapitre "l'évaluation des productions écrites" - plus e détail
tatia Posté(e) 8 octobre 2004 Posté(e) 8 octobre 2004 merci JOE pour ton info sur le tableau EVA, je ne le trouvais pas
zewineriz Posté(e) 8 octobre 2004 Posté(e) 8 octobre 2004 Euuuu quelqu'un peut il m'expliquer ce qu'est le morphosyntaxique ?
tatia Posté(e) 8 octobre 2004 Posté(e) 8 octobre 2004 voilà ce que j'ai trouvé sur ce superbe mot: "morphosyntaxique" :P c'est l'étude des variations de la forme des mots (modification et élargissement) afin d'exprimer les principaux aspects (genre, nb, personne, mode, tps) ou la fonction du mot dans la proposition. j'espère être à peu près claire _bl_sh_
JOE Posté(e) 10 octobre 2004 Posté(e) 10 octobre 2004 alors, morpho = étude des formes syntaxe = liens qui existent entre les mots d'une phrase. donc regarder la morphosyntaxique, c'est regarder par exemple, les accords dans le GN mais aussi dans le GV. normalement, la définition de Tatia est très claire.
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