Pauline2323 Posté(e) 6 août 2022 Posté(e) 6 août 2022 Bonjour à tous, À la rentrée, je serai en disponibilité de droit pour élever un enfant. J'envisage de suivre une formation intensive de breton en vue de devenir enseignante en classe bilingue si je parviens à être mutée. Je n'ai pas choisi de demander ma disponibilité pour formation car elles ne sont presque jamais accordées dans mon département. Mon fils sera scolarisé. Je constate en lisant le forum que plusieurs profs dans ce cas travaillent. Puis-je alors suivre une formation? Merci pour vos éventuels retours! 🙂 Pauline
Anticlée Posté(e) 7 août 2022 Posté(e) 7 août 2022 Bonjour Lorsque l'on est en disponibilité pour élever un enfant (de droit), on ne peut en principe pas exercer une activité professionnelle. Elle peut cependant être accessoire si elle a lieu pendant le temps scolaire afin de permettre d'assurer normalement l'éducation de l'enfant (objet de la disponibilité, c'est logique). Mais pourquoi informer ta hiérarchie de la formation que tu veux suivre ? Quel serait l'intérêt ?
Pauline2323 Posté(e) 7 août 2022 Auteur Posté(e) 7 août 2022 Merci Anticlée pour ton retour. Je me pose aussi la question d'en informer la hiérarchie. Les formations sont chères mais il existe des aides financières de la région. Pour cela, il faut compléter un dossier. Il faudrait que je regarde en détails ce qui est demandé et si ma hiérarchie est impliquée une fois que j'aurai pris la décision. Merci!
Anticlée Posté(e) 8 août 2022 Posté(e) 8 août 2022 Il y a 14 heures, Pauline2323 a dit : Merci Anticlée pour ton retour. Je me pose aussi la question d'en informer la hiérarchie. Les formations sont chères mais il existe des aides financières de la région. Pour cela, il faut compléter un dossier. Il faudrait que je regarde en détails ce qui est demandé et si ma hiérarchie est impliquée une fois que j'aurai pris la décision. Merci! As tu regardé quels sont tes droits sur ton compte formation (CPF) ?
Pauline2323 Posté(e) 8 août 2022 Auteur Posté(e) 8 août 2022 Oui. J'ai 120h mais les demandes doivent être effectuées en novembre pour l'année scolaire suivante dans mon département (et elles sont presque toujours refusées).
Anticlée Posté(e) 9 août 2022 Posté(e) 9 août 2022 Pauline, Je veux pas trop m'avancer mais normalement tu n'as besoin de l'accord de ton employeur seulement si tu souhaites un maintien de salaire pour un congé formation (effectivement il y a un budget limité). Dans ton cas, tu n'as pas besoin de leur accord puisque ce que tu souhaites simplement est utiliser ton capital pour financer une convention de formation avec un organisme. Renseignes-toi auprès de l'organisme de formation en question. Le capital d'heures est personnel et peut être utilisé comme tel. Tiens nous au courant, cela pourra servir à d'autres... 😉
Pauline2323 Posté(e) 21 septembre 2022 Auteur Posté(e) 21 septembre 2022 Merci pour vos retours. J'écrirai un message ici si j'effectue cette formation.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant