Aller au contenu

Poésie


LucileDzb

Messages recommandés

Bonjour, 

Je suis PES et j'aurais une classe de CE1 cette année.

J'aimerais avoir un recueil de poésies dans ma classe où les élèves pourraient choisir celle qu'ils souhaitent. Cela permet d'éviter que tous les élèves ne récitent la même poésie et que ce soit lassant pour eux comme pour moi. Je pensais faire une séance où tous les élèves choisissent leur poésie et commencent à la copier. Sauf que je ne sais pas trop comment m'y prendre car, à priori, aucun élève n'aura la même poésie qu'un autre donc il n'est pas vraiment possible de travailler dessus (vers, liaison, lexique etc). Comment procédez-vous lorsque vous travaillez en poésie ? Que faites-vous si vos élèves ont le choix parmi plusieurs poésies ?

Merci d'avance pour vos réponses ☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Avec des ce1 cela risque d'être long si tu mets un recueil de poésies à la dispo de tous, d'autant plus qu'ils sont tous nouveaux lecteurs voire pas lecteurs encore . Et comme tu dis il sera difficile d'expliquer le lexique , les rimes, la diction etc si chacun en a une différente  . On peut faire ça mais plutôt en cycle 3 . 

Dans l'école où j'étais le jeudi depuis 3 ans avec des ce1 ce2 je travaillais par thème . Chacun avait une feuille avec 3 ou 4 poésies max , de difficultés différentes pour que chacun y trouve son compte . On les lisait toutes et on les expliquait . ensuite je leur laissais quelques minutes pour qu'ils choisissent et ils recopiaient à leur rythme . Pour l'apprentissage ils se mettaient par deux ou trois et s'entrainaient mutuellement . Je donnais une date butoir à laquelle tout le monde devait avoir été évalué sur ce thème . ça marchait plutôt bien . ( je parle au passé car le directeur perd sa décharge suite à la fermeture et je n'irai plus dans cette école à ma grande déception . )

Quand j'avais ma classe , en ce2 j'attribuais des points suivant la difficulté de chaque poésie . Ils avaient une feuille avec des étoiles et coloriaient le nombre d'étoiles correspondant à la poésie validée . Au bout de 50 points ils avaient un petit diplôme de Champion de poésie . Certains validaient un peu plus tôt dans l'année , d'autres plus tard , suivant la "stratégie " - Je prends les poésies à beaucoup de points mais plus difficiles ou je prends les faciles et j'accumule mes points tranquillement - mais ils étaient tous champions en fin d'année .

En cp une seule poésie pour tous jusqu'à Pâques  . Je leur donne le choix en période 5 , entre deux poésies . 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Sofie450 a dit :

Avec des ce1 cela risque d'être long si tu mets un recueil de poésies à la dispo de tous, d'autant plus qu'ils sont tous nouveaux lecteurs voire pas lecteurs encore .

C'est ce que je me suis dit quand j'ai appris hier qu'il y avait certains élèves ne savant quasiment pas lire... 

Je voulais également faire des thèmes dans mon recueil donc je pense reprendre ton idée de leur donner quelques poésies sur un même thème pour qu'ils aient un minimum de choix. C'est une très bonne idée de travailler par groupe pour s'entraîner, je n'y avais pas pensé !

J'avais aussi prévu de leur laisser maximum 3 semaines avant de réciter leur poésie, ils pourraient s'inscrire sur un calendrier (mais je ne sais pas si en début de ce1, ils sont assez autonomes pour choisir la date eux-mêmes).

il y a 43 minutes, Sofie450 a dit :

Quand j'avais ma classe , en ce2 j'attribuais des points suivant la difficulté de chaque poésie

C'est également ce que je voulais faire ! J'avais pensé à leur donner un nombre minimum de points à atteindre à la fin de l'année (les poésies seraient notées entre 1 et 3 points). Au bout de 10 points, ils sont champions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 poèmes au fil des saisons - Cycle 2 - Livres scolaires primaire ...

Il y a ce petit livre très sympa de chez Bordas. Je l'ai acheté en un par élève mais peut être qu'avec trois/quatre exemplaires dans la classe, ça pourrait déjà servir ?
J'aime bien faire une même poésie pour toute la classe, je trouve que ça sert la "culture de classe", ils adorent la dire "tous en choeur". En classe verte autour du feu de camp, pendant que les enfants de l'autre classe racontaient des blagues, les miens récitaient leurs poésies.
Avec mes CE1 je leur donne une semaine pour l'apprendre et tout l'apprentissage est fait en classe avec moi, 10 minutes le matin. Avant ça ils ont eu une ou deux semaines pour la copier et l'illustrer. Ils n'ont pas vraiment une vision sur le long terme, trois semaines ça me semble un peu long pour leur demander d'anticiper ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Liora a dit :

20 poèmes au fil des saisons - Cycle 2 - Livres scolaires primaire ...

Il y a ce petit livre très sympa de chez Bordas. Je l'ai acheté en un par élève mais peut être qu'avec trois/quatre exemplaires dans la classe, ça pourrait déjà servir ?
J'aime bien faire une même poésie pour toute la classe, je trouve que ça sert la "culture de classe", ils adorent la dire "tous en choeur". En classe verte autour du feu de camp, pendant que les enfants de l'autre classe racontaient des blagues, les miens récitaient leurs poésies.
Avec mes CE1 je leur donne une semaine pour l'apprendre et tout l'apprentissage est fait en classe avec moi, 10 minutes le matin. Avant ça ils ont eu une ou deux semaines pour la copier et l'illustrer. Ils n'ont pas vraiment une vision sur le long terme, trois semaines ça me semble un peu long pour leur demander d'anticiper ?

Je le note ! Je ne suis pas sûre de pouvoir en acheter cette année à cause de mon budget mais ça pourrait toujours servir.
Oui c'est sûr que de faire tous la même chose ça aide pour la culture de classe. Mais les fais-tu réciter leur poésie individuellement ? N'est-ce pas redondant pour eux d'entendre la même poésie une vingtaine de fois ?
Je voulais leur laisser 3 semaines maximum en comptant la copie et l'illustration mais étant donné que ça me parait compliqué pour eux d'anticiper, je pourrais peut-être leur imposer la semaine (mais ce n'est pas très juste) ou leur demander s'ils préfèrent réciter rapidement leur poésie ou s'ils veulent plus de temps, je ne sais pas trop comment faire. 
Comment procèdes-tu pour la récitation de chaque élève ? Passent-ils tous la même semaine ? De mon côté, je comptais les faire passer sous 3 semaines, à compter de 2 fois par semaine (5 élèves maximum par jour) ce qui signifierait qu'ils n'apprendraient pas de nouvelles poésies pendant cette période là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça ne me dérange pas (je fais attention à prendre des choses que j'aime, à éviter les trucs trop neuneu...), eux non plus (enfin, je n'ai pas l'impression). ILs finissent leurs dessins et ils récitent en même temps que la personne qui passe. LEs élèves timides viennent réciter à la récréation, sans témoin.
Si tu laisses tout sur une période de 3 semaines, il faudra vérifier *très* souvent où ils en sont pour relancer certains. Ca m'arrive toujours d'en avoir un qui n'a pas fini de copier alors que d'autres ont copié/illustré depuis une semaine. Du coup ce que je comprends c'est que tu leur laisses choisir la poésie, et pendant trois semaines ils copient/illustrent à leur rythmes puis s'inscrivent à une date et récitent c'est ça ?
Oui, ils passent tous le même jour, le vendredi. Un groupe récite le matin, et un groupe récite l'après midi après l'EPS (+ les timides à la récréation)

Si ça peut t'aider, c'est un dossier que je me suis fait. J'ai classé les poésies par thèmes et j'ai indiqué le nombre de mots à chaque fois. Il doit y en avoir une centaine. Sens toi libre de le modifier autant que tu veux si ça peut te faire une base de travail !

anthologie poétique scolaire.docx

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Liora a dit :

LEs élèves timides viennent réciter à la récréation, sans témoin.

C'est une très bonnes idées, j'avais pensé à les prendre à part mais je ne savais pas comment. 
Je voulais qu'ils copies leur poésie dans un premier temps pour que je puisse corriger si besoin. Ensuite, ils feraient leur illustration quand ils le souhaitent (peut-être pendant des ateliers, je ne sais pas encore) mais ils devraient l'avoir finie avant qu'ils récitent leur poésie (donc maximum 3 semaines).

il y a 43 minutes, Liora a dit :

Oui, ils passent tous le même jour, le vendredi. Un groupe récite le matin, et un groupe récite l'après midi après l'EPS

Ça serait peut-être mieux plutôt que d'étaler sur 3 semaines comme je l'imaginais.

Merci beaucoup pour le dossier, je vais regarder et je pense qu'il va me servir ☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bout de gomme a des recueils par thème avec des poésies différenciées je crois. Doit y en avoir d'autres sur la toile. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, juliette94 a dit :

Bout de gomme a des recueils par thème avec des poésies différenciées je crois. Doit y en avoir d'autres sur la toile. 

Merci beaucoup je vais aller voir ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2022 à 15:03, LucileDzb a dit :

J'aimerais avoir un recueil de poésies dans ma classe où les élèves pourraient choisir celle qu'ils souhaitent.

Bonjour,

en début de CE1, les élèves ne savent pas recopier une poésie. Comme tu ne peux pas expliquer individuellement la copie de tout un recueil, c'est plus simple de proposer la même à toute la classe. Par ailleurs, ils ne savent copier que depuis la cursive. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 17/08/2022 à 21:19, LucileDzb a dit :

Je voulais qu'ils copient leur poésie dans un premier temps pour que je puisse corriger si besoin.

Copier une poésie en autonomie, ce n'est pas possible pour un élève moyen de CE1 en début d'année. Ni copier une poésie imprimée.

Donner à chacun une poésie différente pose un autre problème : comment démarrer l'apprentissage de la poésie en classe ? C'est ce qu'on est supposé faire, sans quoi des mots seront mal prononcés, et les liaisons pas faites. Les élèves qui n'ont aucune aide à la maison seront sérieusement pénalisés. 

 

 

 

 

 

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, borneo a dit :

Copier une poésie en autonomie, ce n'est pas possible pour un élève moyen de CE1 en début d'année

C'est ce dont je me suis rendue compte donc il va falloir que je sélectionne une poésie sur le thème de la rentrée pour qu'on la travaille tous ensemble.

Il y a 9 heures, borneo a dit :

Ni copier une poésie imprimée.

Si elle n'est pas imprimée, elle se présente comment ? La montrer au TNI sur une page seyes et travailler à partir de ça ? (Comme vous l'avez dit dans un autre commentaire)
Les élèves n'ont pas de modèle papier même si la poésie est en cursive ? 

Il y a 9 heures, borneo a dit :

Donner à chacun une poésie différente pose un autre problème : comment démarrer l'apprentissage de la poésie en classe ? C'est ce qu'on est supposé faire, sans quoi des mots seront mal prononcés, et les liaisons pas faites. Les élèves qui n'ont aucune aide à la maison seront sérieusement pénalisés.

C'est également ce que j'ai remarqué, je voulais faire des groupes en fonction des poésies choisies et travailler avec eux mais ça me semble impossible à mettre en place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...