Aller au contenu

Poésie


LucileDzb

Messages recommandés

Il y a 3 heures, LucileDzb a dit :

Si elle n'est pas imprimée, elle se présente comment ?

En cursive. Soit copiée à l'ancienne au tableau noir, soit à la main au TNI, soit avec une police cursive.

Je faisais quelques modèles papier pour ceux qui sont beaucoup plus lents que les autres, mais ils peuvent aussi finir en copiant sur le cahier d'un élève qui écrit bien, après correction.

Transcrire en cursive un texte imprimé, ce n'est pas du tout inné. On le travaille au CE1, mais certains élèves n'y arrivent qu'en cours d'année. Ou en fin d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, borneo a dit :

Transcrire en cursive un texte imprimé, ce n'est pas du tout inné.

Il ne vaut mieux pas le faire en début d'année, surtout qu'il y en a peut-être qui ont beaucoup de mal à écrire.
 

Étant donné que je ne vais choisir qu'un seul poème pour toute la classe, me conseilles-tu de choisir un poème assez court et simple pour ne pas perdre ceux qui sont le plus en difficulté ? Ou un texte de difficulté moyenne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un poème facile. Mais pas neuneu 😇

Des vers courts qui tiennent facilement sur une ligne. De petites strophes, qui te permettent de faire apprendre d'abord la 1e, etc.

Par exemple Le léopard, de Robert Desnos :

 

 

Si tu vas dans les bois,
Prends garde au léopard.
Il miaule à mi-voix
Et vient de nulle part.

Au soir, quand il ronronne,
Un gai rossignol chante
Et la forêt béante
Les écoute et s’étonne,

S’étonne qu’en ses bois
Vienne le léopard
Qui ronronne à mi-voix
Et vient de nulle part.

 

Les vers sont courts, les strophes petites, et ça rime. 

Choisis un poème qui te plait à toi, c'est le meilleur moyen de le faire aimer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de te faire plein de boulot, demande ce qu'ils ont vu au CP. Ce serait bête de tomber sur un poème déjà appris.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter tous les bons conseils de @borneo, je choisis aussi un seul poème court pour le début de CE1 car je prépare pour le premier poème leurs cahiers en leur écrivant toutes les majuscules cursives (car même s'ils ont commencé à voir en fin de CP les majuscules cursives qui sont officiellement au programmme du CE1, les grandes vacances sont passées par là, de même tu auras sûrement plusieurs élèves qui auront bien oublié ce qu'est un vers et un retour à la ligne s'ils les ont même déjà vus en fin de CP).

Pour ma part, je choisis souvent un poème soit en fonction des saisons et de la météo, soit en fonction de ce que je fais en classe par ailleurs (lecture, sciences...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, borneo a dit :

Par exemple Le léopard, de Robert Desnos

Il est très sympa, je vais le noter, merci !

il y a une heure, borneo a dit :

Choisis un poème qui te plait à toi, c'est le meilleur moyen de le faire aimer. 

Tu as raison, je vais en choisir un qui me plaît 😁

il y a une heure, borneo a dit :

Avant de te faire plein de boulot, demande ce qu'ils ont vu au CP. Ce serait bête de tomber sur un poème déjà appris.

Je n'y avais pas pensé, je vais demander dès que possible 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, ptitloir a dit :

je prépare pour le premier poème leurs cahiers en leur écrivant toutes les majuscules cursives

C'est une très bonne idée !

il y a 59 minutes, ptitloir a dit :

Pour ma part, je choisis souvent un poème soit en fonction des saisons et de la météo, soit en fonction de ce que je fais en classe par ailleurs (lecture, sciences...).

Oui les autres classes de CE1 vont travailler sur la rentrée, donc je pense les suivre pour le premier poème !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ptitloir a dit :

je prépare pour le premier poème leurs cahiers en leur écrivant toutes les majuscules cursives

Excellente idée, quand tu n'as pas trop d'élèves. 

Il n'empêche que la première poésie copiée est souvent un désastre.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, surtout s'ils n'en ont que peu ou pas copiée en fin de CP et même ainsi, avec 2 mois de vacances où ils ont trop souvent peu voire pas du tout écrit, c'est dur la reprise ! C'est pourquoi, ils écrivent tous leur première poésie au crayon de papier en début de CE1 et mieux vaut que vers et poème soient brefs.
Sur le thème de la rentrée, j'aime bien le Cartable rêveur de Carl Norac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...