Aller au contenu

PS : lavage des mains et passage aux toilettes : combien de fois ?


Messages recommandés

Bonjour

C'est ma 2ème année en PS MS. Mon problème est que les toilettes sont loin de ma classe (vraiment loin avec couloir labyrinthe !!) donc je ne peux pas laisser les élèves même les MS aller seuls aux toilettes selon leurs besoins. Je suis obligée de faire des convois groupés !

Du coup même en faisant des demi-groupes de classe c'est long...vers 9h, avant la récréation, après la récréation. ça prend facilement 15mn à chaque fois. Je trouve que ça mange vraiment beaucoup de temps sur du temps d'activités. Je me retrouve souvent avec une petite demie heure de sport et 10 mn de musique/chants.

Je n'arrive pas à trouver à trouver de solution alliant leurs besoins, l'hygiène et ne pas avoir l'impression de courir après le temps.

Je vous mets mes horaires :

8h20 - 8h45 : accueil

8h45 -50 : rangement

8h50 - 9h : rituels appel, comptage

9h 9h10 : PS aux toilettes MS explication ateliers et date

9h10 -9h20 : MS aux toilettes et PS explication ateliers

9h20 - 9h50 : ateliers

9h50-10h : bilan ateliers

10h-10h20 : PS aux toilettes MS phono puis habillage PS MS aux toilettes

10h20 - 10h 40 récréation

10h40 - 10h 55 : toilettes tous ensemble

10h55 -11h25 : Motricité

11h25 - 11h35 : comptines

11h35 - 11h45 : préparation sortie

Qu'en pensez-vous ? merci !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

L'accueil, c'est normalement 10 minutes, réduis ce temps là pour gagner du temps ailleurs :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

Il y a 13 heures, kakie2 a dit :

ne pas avoir l'impression de courir après le temps.

Je pense qu'en PS, on peut prendre le temps. :)

Il y a 13 heures, kakie2 a dit :

Je suis obligée de faire des convois groupés !

Et bien, il faudra aller aux toilettes avec tout le monde. :)

Dans mon école, toutes les classes y vont après le temps d'accueil. Puis, après le goûter, après chaque récréation, après la sieste, avant de partir à la maison. 

Chaque enfant peut aussi y aller (fort heureusement) quand il en ressent le besoin, accompagné par une ASEM (mais j'ai cru comprendre que tu n'en avais pas ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, IsaG a dit :

Bonjour,

 

L'accueil, c'est normalement 10 minutes, réduis ce temps là pour gagner du temps ailleurs :)

Oui je peux essayer mais je trouve que ce n'est pas évident. Le temps que les parents partent, il est 8h35 et j'aime bien tourner un peu autour des élèves qui jouent ou juste brieffer mon atsem pour le matinée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, André Jorge a dit :

Bonjour, :)

Je pense qu'en PS, on peut prendre le temps. :)

Et bien, il faudra aller aux toilettes avec tout le monde. :)

Dans mon école, toutes les classes y vont après le temps d'accueil. Puis, après le goûter, après chaque récréation, après la sieste, avant de partir à la maison. 

Chaque enfant peut aussi y aller (fort heureusement) quand il en ressent le besoin, accompagné par une ASEM (mais j'ai cru comprendre que tu n'en avais pas ?).

Ce n'est pas trop compliqué l'enchainement des classes aux toilettes ?

Oui j'ai une atsem mais c'est compliqué je trouve de stopper son atelier par exemple pour un passage toilettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, kakie2 a dit :

Ce n'est pas trop compliqué l'enchainement des classes aux toilettes ?

Si, c'est compliqué... Il faut attendre son tour quand une classe prend du retard etc. Mais les gens s'arrangent entre eux et pour la plupart n'y vont pas en même temps.

il y a 49 minutes, kakie2 a dit :

c'est compliqué je trouve de stopper son atelier par exemple pour un passage toilettes.

L'hygiène, c'est sa fonction... En y allant plusieurs fois par jour, il est possible, je pense, que moins d'enfant demandent à y aller quand il y a ateliers. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Bonjour @André Jorge tu dis que vous y allez tous juste après l'accueil . Je me pose une question : installer des jeux pour juste 10 minutes d'accueil et les ranger c'est fastidieux : comment faites vous ? Merci

Modifié par guppy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour moi, le passage aux WC se fait avec les parents pendant l'accueil (oups, pipi de la nuit oublié !!), et on est souvent tranquilles ainsi jusqu'à au moins 9h, voire plus.

Pour l'accueil, je ne sors plus rien, les élèves sortent et rangent, je les mets en activité au fur et à mesure, et je fais les rituels après, quand la première activité du matin est terminée. Pas besoin de ranger-regrouper, à mon sens, avant de lancer une activité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, guppy a dit :

installer des jeux pour juste 10 minutes d'accueil et les ranger c'est fastidieux : comment faites vous ? Merci

Les enfants arrivent entre 7h50 et 8h10 et l’accueil prend fin à 8h20. Un accueil de 10 minutes, c’est trop court à mon sens. :)
Ranger les jeux n’est pas fastidieux… Le rangement, garder les choses en ordre, ça fait partie du quotidien et des apprentissages en classe. On peu aussi demander aux enfants de ranger une partie du matériel là où ils l’ont pris ou de mettre sur la table les jeux qu’ils ont utilisés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, moi je n'ai que 10 minutes car on ouvre de 8h50 à 9 h puis j'ai mon créneau de sport à 9 h ! et en plus il faut aller aux wc  !!!!

Quelle galère d'organisation! j'aimais tellement travailler comme dans les maternailes avec un accueil qui débouchait sur des ateliers mais là ce n'est plus possible! C'est un casse tête pour essayer de faire quelque chose de bien pour les enfants: oui 10 minutes c'est trop court pour un enfant je suis d'accord mais je ne sais pas vraiment comment faire. je réfléchis je réfléchis  !!! 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe accueil de 8h20 à 8h30 puis créneau de sport à 8h30. Les petits qui ont besoin d'aller aux toilettes y vont en arrivant et ensuite attendent dans la classe en discutant avec les autres au fur et à mesure des arrivées. Je ne sors pas de jeux pour les quelques minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...