Aller au contenu

PS : lavage des mains et passage aux toilettes : combien de fois ?


Messages recommandés

Ils sont assis à leur table et oui c'est calme. Ils arrivent petit à petit, la plupart n'attendent que 4-5 minutes. Ils commencent par mettre leur étiquette sur le tableau de présence. L'Atsem surveille mais ça se passe très bien. Avec nos 10 minutes, ce serai trop court pour se lancer dans des jeux, ranger et remettre les manteaux en hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2023 à 09:03, guppy a dit :

bonjour, moi je n'ai que 10 minutes car on ouvre de 8h50 à 9 h puis j'ai mon créneau de sport à 9 h ! et en plus il faut aller aux wc  !!!!

Quelle galère d'organisation! j'aimais tellement travailler comme dans les maternailes avec un accueil qui débouchait sur des ateliers mais là ce n'est plus possible! C'est un casse tête pour essayer de faire quelque chose de bien pour les enfants: oui 10 minutes c'est trop court pour un enfant je suis d'accord mais je ne sais pas vraiment comment faire. je réfléchis je réfléchis  !!! 😊

J'ai le premier créneau de motricité à 8h45

Accueil de 8h35 à 8h45, je refuse de faire plus longtemps car la personne à la grille doit y rester tout ce temps là donc ça mobilise un adulte (PE ou ATSEM)

Mes élèves mettent leur étiquette (et duplo, activité mathématiques), sortent des jeux comme ils veulent (mais pas trop ils le savent), certains lisent, d'autres parlent et quand ça sonne on part en motricité (parfois on attend quelques minutes mais pas plus de 5)

ça montre aussi aux parents qui repartent après la sonnerie que oui je ne blague pas lorsque je dis qu'à 8h45 les apprentissages commencent. Comme nous souhaitons que les 4 classes passent en motricité le matin sur des créneaux de 45min il faut bien commencer dès 8h45

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2022 à 15:00, kakie2 a dit :

Bonjour

C'est ma 2ème année en PS MS. Mon problème est que les toilettes sont loin de ma classe (vraiment loin avec couloir labyrinthe !!) donc je ne peux pas laisser les élèves même les MS aller seuls aux toilettes selon leurs besoins. Je suis obligée de faire des convois groupés !

Du coup même en faisant des demi-groupes de classe c'est long...vers 9h, avant la récréation, après la récréation. ça prend facilement 15mn à chaque fois. Je trouve que ça mange vraiment beaucoup de temps sur du temps d'activités. Je me retrouve souvent avec une petite demie heure de sport et 10 mn de musique/chants.

Je n'arrive pas à trouver à trouver de solution alliant leurs besoins, l'hygiène et ne pas avoir l'impression de courir après le temps.

Je vous mets mes horaires :

8h20 - 8h45 : accueil

8h45 -50 : rangement

8h50 - 9h : rituels appel, comptage

9h 9h10 : PS aux toilettes MS explication ateliers et date

9h10 -9h20 : MS aux toilettes et PS explication ateliers

9h20 - 9h50 : ateliers

9h50-10h : bilan ateliers

10h-10h20 : PS aux toilettes MS phono puis habillage PS MS aux toilettes

10h20 - 10h 40 récréation

10h40 - 10h 55 : toilettes tous ensemble

10h55 -11h25 : Motricité

11h25 - 11h35 : comptines

11h35 - 11h45 : préparation sortie

Qu'en pensez-vous ? merci !!

 

effectivement réduire le temps d'accueil vu ta situation ça pourrait aider.

Ensuite je demande également aux parents lorsqu'ils déposent les enfants de les emmener aux toilettes. 

Tu arrives déjà à séparer tes consignes ou autres en envoyant un groupe aux toilettes, ça te permet de gagner du temps c'est très bien. 

Lorsque les habitudes sont installées et que le temps de passage de toilettes est long ou devient un jeu pour les élèves, je prends sur le temps de récréation, pas comme une punition mais aussi pour "gagner du temps". Mon créneau de récréation est de 11h à 11h30, je sors de la classe à 10h55 voire 11h. Les 30 min comprennent aussi le temps d'habillage, de passage aux toilettes...

Pour ma part si je suis en activité avec un élève qui a envie d'aller aux toilettes, je l'emmène. Si c'est sur l'atelier de mon ATSEM c'est elle qui gère. Si elle a les mains dans la peinture ou la colle ça n'est pas du tout pratique pour elle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pimouss26 ok un accueil court avec jeu est donc possible ! Je craignais un peu les activités sorties de partout et le rangement ensuite ! Je suis seule tout le temps d'accueil et donc à la porte pour accueillir les familles . Sinon j'avais aussi pensé qu'ils s'assoient au regroupement avec des musiques ou des histoires à écouter . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, guppy a dit :

@pimouss26 ok un accueil court avec jeu est donc possible ! Je craignais un peu les activités sorties de partout et le rangement ensuite ! Je suis seule tout le temps d'accueil et donc à la porte pour accueillir les familles . Sinon j'avais aussi pensé qu'ils s'assoient au regroupement avec des musiques ou des histoires à écouter . 

Pourquoi es tu seule à l’accueil ? Ce n’est vraiment pas confortable . 
dans ce cas si je suis seule je pense que je me concentrerais sur les élèves dans la classe, sur les éventuels chagrins , pas le temps de discuter avec les familles ça se fait à un autre moment 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon Atsem se partage aussi entre 2 classes et je trouve aussi que l'accueil des parents est important le matin. En fermant la porte à 8h30 pour commencer les activités !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...