Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Le type c'est pour le sens du message : assertion, injonction ou interrogation. L'un excluant automatiquement les deux autres. La forme se rajoute au type, et même plusieurs formes. Effectivement on peut avoir une question négative et exprimant un sentiment fort comme Ne vas-tu pas obéir !, ça reste en premier lieu une interrogation, parce que c'est le message qui prime, non l'émotion. 

 

Posté(e)

Le type, c'est l'intention du message dans l'ancienne nomenclature, ce n'est donc pas décorrélé du sens. Une phrase exclamative est une phrase dont l'intention est d'exprimer une émotion. Une phrase interrogative est une phrase dont 'l'intention est de poser une question. Une phrase déclarative est une phrase dont l'intention est d'informer ou de raconter. Une phrase impérative est une phrase dont l'intention est de donner un ordre. C'est simple à comprendre. D'ailleurs, quand on interroge les collègues du 2nd degré, ils disent que c'est une des notions les mieux comprises. Et là, je ne vois pas en quoi ça améliore ni la compréhension de la grammaire et des textes ni leur rédaction ni l'acquisition des compétences grammaticales, surtout quand on se retrouve avec des phrases interrogatives qui ne se terminent pas par un point d'interrogation. La réalité, c'est que vous allez perdre les élèves et comme pour le prédicat, on reviendra en arrière. 

Et je suis certain que vous étiez de ceux qui soutenaient son apprentissage déjà. 

Posté(e)
il y a 11 minutes, Frédo45 a dit :

Le type, c'est l'intention du message dans l'ancienne nomenclature, ce n'est donc pas décorrélé du sens. Une phrase exclamative est une phrase dont l'intention est d'exprimer une émotion. Une phrase interrogative est une phrase dont 'l'intention est de poser une question. Une phrase déclarative est une phrase dont l'intention est d'informer ou de raconter. Une phrase impérative est une phrase dont l'intention est de donner un ordre. C'est simple à comprendre.

La catégorisation actuelle est simple à comprendre.

il y a 11 minutes, Frédo45 a dit :

D'ailleurs, quand on interroge les collègues du 2nd degré, ils disent que c'est une des notions les mieux comprises. Et là, je ne vois pas en quoi ça améliore ni la compréhension de la grammaire et des textes ni leur rédaction ni l'acquisition des compétences grammaticales, surtout quand on se retrouve avec des phrases interrogatives qui ne se terminent pas par un point d'interrogation. La réalité, c'est que vous allez perdre les élèves

Mais nul besoin de perdre les élèves avec des phrases comme Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre !

Avec par exemple Vas-tu obéir !, les élèves débattent et comprennent bien que c'est à la fois une question et l'expression d'un sentiment fort. On ne fait pas de la grammaire pour faire de la grammaire. 

On trouve dans les romans, albums et surtout la BD des tas de phrases interrogatives qui ont à la fois le point d'interrogation et le point d'exclamation. Les élèves ne se trompent pas, ils comprennent qu'il s'agit de questions. Certains utilisent même ensuite ces deux points dans leurs questions de dialogue en production écrite. 

il y a 11 minutes, Frédo45 a dit :

et comme pour le prédicat, on reviendra en arrière. 

Et je suis certain que vous étiez de ceux qui soutenaient son apprentissage déjà. 

Et bien tu te trompes. Ça n'a en plus rien à voir. 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...