B i b Posté(e) 8 octobre Posté(e) 8 octobre Le type c'est pour le sens du message : assertion, injonction ou interrogation. L'un excluant automatiquement les deux autres. La forme se rajoute au type, et même plusieurs formes. Effectivement on peut avoir une question négative et exprimant un sentiment fort comme Ne vas-tu pas obéir !, ça reste en premier lieu une interrogation, parce que c'est le message qui prime, non l'émotion.
Frédo45 Posté(e) jeudi à 17:55 Posté(e) jeudi à 17:55 Le type, c'est l'intention du message dans l'ancienne nomenclature, ce n'est donc pas décorrélé du sens. Une phrase exclamative est une phrase dont l'intention est d'exprimer une émotion. Une phrase interrogative est une phrase dont 'l'intention est de poser une question. Une phrase déclarative est une phrase dont l'intention est d'informer ou de raconter. Une phrase impérative est une phrase dont l'intention est de donner un ordre. C'est simple à comprendre. D'ailleurs, quand on interroge les collègues du 2nd degré, ils disent que c'est une des notions les mieux comprises. Et là, je ne vois pas en quoi ça améliore ni la compréhension de la grammaire et des textes ni leur rédaction ni l'acquisition des compétences grammaticales, surtout quand on se retrouve avec des phrases interrogatives qui ne se terminent pas par un point d'interrogation. La réalité, c'est que vous allez perdre les élèves et comme pour le prédicat, on reviendra en arrière. Et je suis certain que vous étiez de ceux qui soutenaient son apprentissage déjà.
B i b Posté(e) jeudi à 18:27 Posté(e) jeudi à 18:27 il y a 11 minutes, Frédo45 a dit : Le type, c'est l'intention du message dans l'ancienne nomenclature, ce n'est donc pas décorrélé du sens. Une phrase exclamative est une phrase dont l'intention est d'exprimer une émotion. Une phrase interrogative est une phrase dont 'l'intention est de poser une question. Une phrase déclarative est une phrase dont l'intention est d'informer ou de raconter. Une phrase impérative est une phrase dont l'intention est de donner un ordre. C'est simple à comprendre. La catégorisation actuelle est simple à comprendre. il y a 11 minutes, Frédo45 a dit : D'ailleurs, quand on interroge les collègues du 2nd degré, ils disent que c'est une des notions les mieux comprises. Et là, je ne vois pas en quoi ça améliore ni la compréhension de la grammaire et des textes ni leur rédaction ni l'acquisition des compétences grammaticales, surtout quand on se retrouve avec des phrases interrogatives qui ne se terminent pas par un point d'interrogation. La réalité, c'est que vous allez perdre les élèves Mais nul besoin de perdre les élèves avec des phrases comme Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre ! Avec par exemple Vas-tu obéir !, les élèves débattent et comprennent bien que c'est à la fois une question et l'expression d'un sentiment fort. On ne fait pas de la grammaire pour faire de la grammaire. On trouve dans les romans, albums et surtout la BD des tas de phrases interrogatives qui ont à la fois le point d'interrogation et le point d'exclamation. Les élèves ne se trompent pas, ils comprennent qu'il s'agit de questions. Certains utilisent même ensuite ces deux points dans leurs questions de dialogue en production écrite. il y a 11 minutes, Frédo45 a dit : et comme pour le prédicat, on reviendra en arrière. Et je suis certain que vous étiez de ceux qui soutenaient son apprentissage déjà. Et bien tu te trompes. Ça n'a en plus rien à voir.
Frédo45 Posté(e) samedi à 08:41 Posté(e) samedi à 08:41 Le 09/10/2025 à 20:27, B i b a dit : La catégorisation actuelle est simple à comprendre. Mais nul besoin de perdre les élèves avec des phrases comme Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre ! Avec par exemple Vas-tu obéir !, les élèves débattent et comprennent bien que c'est à la fois une question et l'expression d'un sentiment fort. On ne fait pas de la grammaire pour faire de la grammaire. On trouve dans les romans, albums et surtout la BD des tas de phrases interrogatives qui ont à la fois le point d'interrogation et le point d'exclamation. Les élèves ne se trompent pas, ils comprennent qu'il s'agit de questions. Certains utilisent même ensuite ces deux points dans leurs questions de dialogue en production écrite. Et bien tu te trompes. Ça n'a en plus rien à voir. Non, ce n'est pas simple à comprendre qu'une phrase se terminant par un point d'exclamation puisse être interrogative. Non. Et non, la phrases Vas-tu obéir ! n'est nullement une question. A aucun moment d'ailleurs on en attend une réponse. La réalité, c'est que vous défendez le changement pour le changement, pas pour l'amélioration. L'objectif, c'est de faire croire à un mouvement. Ca n'a aucun intérêt. Et le dire ne fait pas de moi un affreux réactionnaire ou un traditionnaliste têtu. On avait une catégorisation que les élèves maîtrisaient. Inutile de la changer pour satisfaire les égos de quelques grammairiens ou enseignants.
B i b Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures Le 11/10/2025 à 10:41, Frédo45 a dit : Non, ce n'est pas simple à comprendre qu'une phrase se terminant par un point d'exclamation puisse être interrogative. Non. Par la transformation, si. Vas-tu obéir ! On sent bien la colère, l'épuisement, l'exaspération ou un autre sentiment derrière l'exclamation. Supprime la forme exclamative, il reste une question. C'est en fin de compte une demande, qui a valeur d'injonction (alors que ce n'est pas davantage une phrase impérative), avec ou sans exclamation. J'aime bien travailler cette phrase avec mes élèves à l'oral, parce qu'elle sort de la simple catégorisation à partir de la ponctuation. Ça les oblige à réfléchir et mettre du sens sur l'intention de communication. Le 11/10/2025 à 10:41, Frédo45 a dit : La réalité, c'est que vous défendez le changement pour le changement, pas pour l'amélioration. L'objectif, c'est de faire croire à un mouvement. Ca n'a aucun intérêt. Et le dire ne fait pas de moi un affreux réactionnaire ou un traditionnaliste têtu. On avait une catégorisation que les élèves maîtrisaient. Inutile de la changer pour satisfaire les égos de quelques grammairiens ou enseignants. Ou la réalité c'est que je n'ai pas la même approche que toi quant à l'enseignement du français. Je ne te dis pas quoi faire ni comment tu dois le faire pour cette "amélioration". Ta dernière phrase c'est n'importe quoi, il n'y a aucun mouvement, pas ici en tout cas. Ou c'est que suis un mouvement à moi seul vu que je suis à peu près le seul à aller à contre-courant, beaucoup ici se montrant sceptiques ou carrément opposés. En fait je réagis davantage à ce réflexe chez certains, qui refusent de sortir d'un modèle qu'ils croient être indiscutable, parce que pour eux ça fonctionnait bien avant. Non seulement ça ne fonctionnait pas pour tout le monde mais en plus cette modification est insignifiante. Une phrase exclamative reste une phrase exclamative, qu'on dise forme ou type. L'essentiel n'est pas la catégorisation mais la compréhension. Je pense que c'est la transformation des phrases (passer d'un type à un autre, ajouter ou supprimer une forme) qui doit être travaillé en priorité et qu'on se trompe quand on se focalise sur ce seul point de discussion : "forme ou type".
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant