Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Et je crois que je le partage!

Je pense aussi que ce typform aura le même avenir que le "prédicat", vanté lui aussi en son temps par les inspecteurs.

Posté(e)

Suite à notre précédente discussion, ma collègue m a dit qu elle restait sur l'"ancienne" version. Donc je vais m aligner en disant aux élèves que l'année prochaine, leur enseignant de 6e leur dira peut être des choses différentes sur le typform exclamatif ... 

Posté(e)

L'année prochaine au collège... oh sois rassurée 😉

Posté(e)
Il y a 5 heures, fleurdecorail a dit :

Peut-être une résistance au changement...

La foudre devrait bientôt s'abattre sur toi...  😋

Posté(e)

Je pense que toute cette nomenclature ne sert strictement à rien. Sauf à l'école, en fait. Ou au collège. 

Posté(e)
il y a 12 minutes, borneo a dit :

Je pense que toute cette nomenclature ne sert strictement à rien. Sauf à l'école, en fait. Ou au collège. 

Nommer les choses ne favorise-t-il pas la compréhension du monde ? Le langage et la langue n'y échappent pas. Forme ou type, ce n'est pas ce qui prime, et c'est sur ce point que vont se focaliser les défenseurs d'une grammaire qui serait figée alors que ce qui est essentiel est l'identification et la manipulation d'interrogations, de négations, de déclarations, d'injonctions, d'exclamations pour mieux comprendre les énoncés reçus et pour mieux en produire, à l'oral comme à l'écrit : transformer une phrase pour affirmer le contraire, ajouter un mot et un signe de ponctuation pour exprimer un sentiment fort, identifier s'il s'agit d'un ordre ou une question... Pour identifier et manipuler, il faut bien une terminologie... Qui sert à l'école forcément puisque c'est là, notamment, qu'on apprend à comprendre et à s'exprimer. 

• J'adhère 1
Posté(e)

Qui pour dire que Freine ! n'est pas la fois impérative et exclamative ? 

Posté(e)

Freine ! est une phrase de type impératif à la forme exclamative.

• J'adhère 1
Posté(e)

"Oh!"

"Comme tu as changé!"

"Quel beau temps!"

C'est quoi le type de phrase?

Posté(e)

Declaratif et exclamatif

Posté(e)

Comme tu as changé ! : type déclaratif à la forme exclamative voire aussi affirmative.

Quel beau temps ! type déclaratif à la forme exclamative.

Les formes de phrases peuvent être cumulées.

Pour oh : je coince sur le type de phrase : peut-être aussi déclaratif.