Aller au contenu

Un cm1/cm2 en REP+ avec des non-lecteurs... euh, au secours!?


Ben de Sangatte

Messages recommandés

Le 24/08/2022 à 16:42, Ben de Sangatte a dit :

Avez-vous des exemples d'emploi du temps à me montrer, pour m'inspirer?

Je suis en train d'en faire un, mais ça prend du temps. En attendant, je t'envoie de quoi t'inspirer par MP. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, André Jorge a dit :

Je suis en train d'en faire un, mais ça prend du temps. En attendant, je t'envoie de quoi t'inspirer par MP. :)

Trop sympa, merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, André Jorge a dit :

Quand j'ai eu mon premier CM1, il y avait dans ma classe une élève malentendante qui ne savait ni lire, ni calculer mais qui savait tout de même recopier, ce qui lui permettait de se fondre dans la masse...

Elle avait fait un CP, un CE1, un CE2, mais c'est moi, son enseignant de CM1, puis de CM2, qui lui ai appris à lire, à faire des additions, des soustraction et des multiplications, et plus encore, simplement en m'occupant d'elle une heure par jour.

Une année, toujours en CM1, j'ai eu dans ma classe une élève complètement amorphe, qui ne savait pas lire. En un an, elle a appris à lire avec moi.

Il faut proposer des solutions à ces élèves, d'autant plus que l'on va à l'école avant tout pour les élèves qui sont en difficulté, pas pour ceux qui ont le moins besoin des enseignants.

J'admire ton dévouement mais, si tu as réussi à leur apprendre à lire, sans vouloir te vexer, c'est que ça aurait été possible les années précédentes. Non ?

Et, pour moi, le problème n'est pas là : le problème, c'est ... tous les autres élèves.

Ils ont le droit également que leur maître s'occupe d'eux, les fasse avancer au maximum, comme ils pourraient le faire dans des classes dans lesquelles il n'y a pas de non-lecteurs.

On s'étonne souvent de la fuite des bons éléments dans le privé, mais l'une des raisons est là : dans le public, on a oublié les bons élèves à force d'hétérogénéité et de nivellement par le bas.

Pourtant, c'est le sort qu'on réserve à ces bons élèves qui fait la réussite de tous les autres ... et non l'inverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Goëllette : l'un n'empêche pas l'autre, je ne vois pas trop où est le problème ? Je lâche prise effectivement si je vois que c'est hors de mes compétences (je propose alors des activités adaptées et non chronophages pour moi même) mais tant que l'élève qui a eu des difficultés à un instant T de sa courte vie progresse et avance, même à son rythme, ben... il avance et c'est bien l'essentiel... ça n'empêche pas les autres de bosser leur programme, voire plus si besoin... :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai expliqué, le problème, c'est de ne pas prendre ce temps sur le temps des autres qui, eux aussi, moyens ou bons, ont besoin de leur enseignant !

Après, j'admets qu'on puisse éventuellement faire les deux, mais la baisse vertigineuse du niveau moyen des élèves et faramineux des têtes de classe depuis mes débuts montre que le temps consacré à l'individualisation pour les élèves en difficulté est en général pris sur le temps des autres, pour leur permettre de se dépasser, de viser l'excellence.

Et je me répète : des élèves non lecteurs en CM qui apprendraient miraculeusement à lire cette année-là, c'est que le boulot n'a pas été fait avant. Surtout en REP+ où les CP et les CE1 sont dédoublés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Peut être n'étaient ils pas là en cp ce1. 

Pour les non lecteurs en cm j'aime beaucoup les fiches de ipotamr car tout est illustré même les consignes. Jassociais un fichier de maths niveau CE1 pour avoir moins de photocopies à gérer 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...