Aller au contenu

Un cm1/cm2 en REP+ avec des non-lecteurs... euh, au secours!?


Ben de Sangatte

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je ferai ma rentrée en France en REP+ après de nombreuses années en Afrique avec l'AEFE (lycées français). Je n'ai presque jamais enseigné en France, juste mon année de stage.

Me voici donc avec un double-niveau, cm1/cm2, et je dois admettre que lorsque l'envie de me mettre à bosser me prend, je me retrouve un peu désemparé car j'ignore par quel bout prendre la saucisse.

Des idées, des astuces pour lancer les premiers jours? Des écueils à éviter?

Bonne fin de vacances à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

Pour tes élèves non lecteurs, il faudra que tu prévoies en temps quotidien pour leur apprendre à lire.

il y a 36 minutes, Ben de Sangatte a dit :

j'ignore par quel bout prendre la saucisse

Peut-être commencer par réaliser ton emploi du temps ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J’imagine ton désarroi face à la tâche qui s’annonce. J’ai le même niveau d’élèves en REP depuis de nombreuses années.

En effet, d’abord ce qui est concret que tu peux préparer sans connaître vraiment les élèves, c’est à dire : emploi du temps, programmations et la progression pour la première période, ça te permettra d’avoir une base pour commencer. 
Prévoir peut-être aussi une lecture suivie pour démarrer.

Et déjà les deux premiers jours en détails pour ne pas être en panique dès la rentrée.

Pose aussi dès le premier jour les règles au niveau de la discipline car sinon tu risques les débordements et après c’est difficile de revenir en arrière et de travailler dans de bonnes conditions.

Pour les non lecteurs, malheureusement quand ils arrivent en CM1-CM2 sans les bases de la lecture c’est extrêmement compliqué, en général je prévois des fichiers CP en français et en maths, le problème c’est que tu dois être présente pour la lecture des consignes ou confier cette partie à un élève tuteur. 
J’ai aussi parfois décloisonné et envoyé  ses élèves au cp pour essayer de leur donner les bases.

Mais j’avoue qu’avec un cours double, des élèves en difficulté, des  perturbateurs, d’autres qui ont une AESH, en plus des non lecteurs, je n’arrive pas à dégager de temps pour véritablement apprendre à lire à ces élèves.

Prends les choses une par une et tu y verras plus clair au fur et à mesure.

Bon courage à toi.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il y a des non-lecteurs dans toutes les classes, pas de panique.

Ces élèves ne sont pas forcément déficients, ils peuvent suivre dans bien des matières avec les autres. Ne pas savoir lire ne signifie pas avoir un mauvais niveau en maths.

J'ai eu une élève non lectrice qui était excellente en problèmes de logique, à condition qu'on lise l'énoncé oralement avant de commencer. 

 

Si tu as un maître E, il peut faire un groupe de lecture pour essayer de rattraper, dans sa salle, pendant que tu fais lecture avec le reste de tes élèves.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour ces réponses encourageantes.

Avez-vous des exemples d'emploi du temps à me montrer, pour m'inspirer?

J'ai l'intention de les emmener courir le matin (nous sommes en face du Fort Nieulay, à Calais, il y a vraiment beaucoup d'espace et c'est ce que font certains collègues), cela vous semble-t-il une bonne idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Ben de Sangatte a dit :

Avez-vous des exemples d'emploi du temps à me montrer, pour m'inspirer?

Je vais voir ce que j'ai et je publierai ici. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, André Jorge a dit :

Bonjour, :)

Pour tes élèves non lecteurs, il faudra que tu prévoies en temps quotidien pour leur apprendre à lire.

Peut-être commencer par réaliser ton emploi du temps ? :)

Les CM1-CM2 des écoles en REP+ ont bénéficié des CP et CE1 dédoublés, donc s'ils avaient dû apprendre à lire, ce serait déjà fait, non ?

Ce n'est pas dans un cours double avec effectifs pleins que ça va s'améliorer !

Un conseil : n'abandonne pas les autres pour t'en occuper ! Et surtout pas ta tête de classe.

Ca ne veut pas dire que tu les abandonnes eux, mais juste que tu t'en occupes sans que ça retarde les autres.

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Goëllette a dit :

Les CM1-CM2 des écoles en REP+ ont bénéficié des CP et CE1 dédoublés, donc s'ils avaient dû apprendre à lire, ce serait déjà fait, non ?

On ne connaît pas l'histoire de ces élèves non lecteurs... peut être sont-ils arrivés en CE2 d'une école qui ne disposait pas de CP dédoublés... Peut être ont-ils connu des drames personnels (maladies, accidents...)... Peut être sont-ils primo arrivants... Peut être ont-ils souffert pendant la classe à la maison (confinement)... Peut être ont-ils de graves problèmes familiaux (va apprendre à lire à une élève qui s'est faite violer plusieurs fois par son frère devant sa mère alcoolique et placée en famille d'accueil en urgence... moi, perso, je n'ai pas réussi...)... Bref, il y a mille raisons pour qu'un élève ne soit pas lecteur en CM2 même avec un CP dédoublé dans  l'établissement... 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Rififi sur ce point. Les élèves de Calais sont souvent dans des situations complexes et ne sont pas vraiment disponibles pour les apprentissages, hélas...

Merci, malgré tout, pour vos conseils judicieux.

Je réitère ma demande d'un exemple d'emploi du temps en double niveau, si jamais quelqu'un en a sous la main...

Bonne journée à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Ben de Sangatte a dit :

Je rejoins Rififi sur ce point. Les élèves de Calais sont souvent dans des situations complexes et ne sont pas vraiment disponibles pour les apprentissages, hélas...

Merci, malgré tout, pour vos conseils judicieux.

Je réitère ma demande d'un exemple d'emploi du temps en double niveau, si jamais quelqu'un en a sous la main...

Bonne journée à tous!

Il y a peut être un sujet ouvert sur ce cours double dans la rubrique "l'élémentaire au jour le jour", tu y trouveras sûrement ton bonheur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Goëllette a dit :

Les CM1-CM2 des écoles en REP+ ont bénéficié des CP et CE1 dédoublés, donc s'ils avaient dû apprendre à lire, ce serait déjà fait, non ?

Quand j'ai eu mon premier CM1, il y avait dans ma classe une élève malentendante qui ne savait ni lire, ni calculer mais qui savait tout de même recopier, ce qui lui permettait de se fondre dans la masse...

Elle avait fait un CP, un CE1, un CE2, mais c'est moi, son enseignant de CM1, puis de CM2, qui lui ai appris à lire, à faire des additions, des soustraction et des multiplications, et plus encore, simplement en m'occupant d'elle une heure par jour.

Une année, toujours en CM1, j'ai eu dans ma classe une élève complètement amorphe, qui ne savait pas lire. En un an, elle a appris à lire avec moi.

Il faut proposer des solutions à ces élèves, d'autant plus que l'on va à l'école avant tout pour les élèves qui sont en difficulté, pas pour ceux qui ont le moins besoin des enseignants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...