Jump to content

Imprimer 2 pages par feuille

Recommended Posts

Bonsoir, 
Je ne savais pas trop où poser cette question un peu bête mais je n'arrive pas à imprimer deux pages par feuilles avec l'imprimante de l'école (c'est une grosse imprimante, celle qui se trouve dans la plupart des écoles, je n'ai plus la marque en tête), comment fait-on ? 
Au niveau des réglages, je peux juste choisir si c'est en couleurs, combien de copies je veux, A4 ou A3, recto-verso et quelle(s) page(s) je souhaite imprimer. Je sais comment faire à partir de mon ordinateur personnel chez moi mais impossible de trouver sur l'imprimante de l'école quand j'utilise ma clé USB.
J'ai aussi eu un souci quand j'ai voulu imprimer en A3, cela s'est imprimé en A4 sur feuille A3, c'est peut-être en lien avec mon premier problème ?
Merci d'avance pour vos réponses 😁

Edited by LucileDzb
Erreur de frappe

7 minutes ago, LucileDzb said:

@Courfeyrac c'est une bonne idée mais dans les réglages je ne peux pas choisir de faire du A5...

Au niveau des réglages, je peux juste choisir si c'est en couleurs, combien de copies je veux, A4 ou A5

Je ne comprends plus du coup ?! :ninja:

En général sur les photocopieurs il y a une fonction appelée "2 en 1" ... cela met 2 feuilles A4 sur une A4 donc 2 A5.

Sinon si l'imprimante est reliée à un PC, à partir d'un PDF on peut faire une impression multiple.

Après sans marque difficile d'aider plus que ça :(

Est-ce qu'il y a un écran tactile dessus ?

il y a 2 minutes, Courfeyrac a dit :

En général sur les photocopieurs il y a une fonction appelée "2 en 1" ... cela met 2 feuilles A4 sur une A4 donc 2 A5.

D'accord, je vais essayer de chercher ça demain merci !!
Elle n'est pas reliée à un pc et je ne pense pas que je puisse en brancher un.

Selon les photocopieuses, on peut ou pas faire de recto verso. La nôtre, il fallait photocopier le premier côté puis remettre les feuilles obtenues dans le tiroir pour faire le deuxième côté.

Pour l'autre question, je n'ai pas compris ce que tu voulais faire. Agrandir une A4 en A3 ?

Bonjour,

quand la présentation de ce qui s'imprime à l'école n'est pas bonne, le plus pratique c'est de préparer chez soi un pdf avec exactement la disposition qu'on veut. Fais un pdf de 2 pages par feuille chez toi, et imprime-le tel quel à l'école.

J'ai eu longtemps ce souci quand j'avais des documents word qui changeaient de look sur l'openoffice de l'école. Avec un pdf, jamais de soucis.

• J'adhère 1

Il y a 6 heures, mumu043 a dit :

Pour l'autre question, je n'ai pas compris ce que tu voulais faire. Agrandir une A4 en A3 ?

Oui c'est ce que j'ai essayé de faire et ça m'a juste mis sur une A3 sans l'agrandir.
Et pour l'autre question, j'essayais de savoir comment faire du A5 puisque l'imprimante ne le propose pas

@borneo Justement, à l'école, il n'est possible d'imprimer qu'en pdf et même comme ça cela n'imprime pas comme je le souhaite...

Il y a 2 heures, borneo a dit :

Fais un pdf de 2 pages par feuille chez toi, et imprime-le tel quel à l'école.

C'est ce que je voulais faire sauf que le document que je souhaiterais mettre en 2 pages par feuille est déjà en pdf et donc non modifiable. Je vais essayer de m'arranger, je ferai des captures d'écran des pages si jamais je ne trouve pas de solution.

Pour modifier un pdf: ilovepdf.com: tu peux associer 2 pdf, les dissocier , les convertir en word, png, etc...

Ou tu peux faire depuis adobe: print to pdf, multiple (2), et tu enregistres sur ta clé usb

Pour ton souci d'imprimante à l'école, je suppose que c'est une toshiba (comme dans la majorité des écoles). Il y a foultitude de vidéos sur le net pour voir les options de ce copieur. Mais tout n'est pas accessible depuis une clé.

il faudrait que tu retrouves le mode d'emploi du copieur (version papier ou sur internet). Et/ou demander à un technicien de l'entreprise de venir vous faire une démo à l'école (j'ai déjà fais ça)

Dans toutes les questions que tu poses, je vois bien comment faire avec celui de mon école, mais là comme ça, à distance, par écrit, avec un copieur qui n'est pas exactement le même que dans mon école (pas les mêmes fonctionnalités, les mêmes accès aux paramètres) c'est un peu dur...

Bon courage!

il y a 11 minutes, nanej a dit :

Pour modifier un pdf: ilovepdf.com: tu peux associer 2 pdf, les dissocier , les convertir en word, png, etc...

Merci beaucoup, je ne connaissais pas cette astuce !

il y a 12 minutes, nanej a dit :

Il y a foultitude de vidéos sur le net pour voir les options de ce copieur. Mais tout n'est pas accessible depuis une clé.

Je vais essayer d'aller voir ce que je peux trouver, merci.

Un pdf en A4 peut s'imprimer en pdf (ce n'est pas une vraie impression, mais une création de pdf) en mettant deux pages sur un pdf. C'est dans le menu d'impression pdf.

Je ne sais pas si je suis claire....

il y a 8 minutes, biscottinne a dit :

il faudrait que tu retrouves le mode d'emploi du copieur

Je vais essayer de voir si c'est possible, ça serait vraiment pratique

il y a 8 minutes, biscottinne a dit :

Dans toutes les questions que tu poses, je vois bien comment faire avec celui de mon école, mais là comme ça, à distance, par écrit, avec un copieur qui n'est pas exactement le même que dans mon école (pas les mêmes fonctionnalités, les mêmes accès aux paramètres) c'est un peu dur...

Oui c'est sûr qu'à distance c'est plus compliqué pour expliquer, surtout si ce n'est pas le même copieur. 
Merci beaucoup en tout cas !

il y a 2 minutes, borneo a dit :

C'est dans le menu d'impression pdf.

Au niveau des réglages de l'imprimante ? Ou sur ordinateur ?

Dans les réglages de ton lecteur pdf (adobe en général)

Tu cliques sur l'icone "imprimante"

T

Capture d’écran (6).jpg

Tu choisis "print to pdf"

Capture d’écran (7).jpg

Tu cliques sur "multiple"

Capture d’écran (8).jpg

2 pages par feuilles

Capture d’écran (10).jpg

Et tu choisis l'emplacement de l'enregistrement (ta clé USB), tu nommes ton fichier, et tu n'as plus qu'à l'imprimer sur le copieur de l'école.

Capture d’écran (11).jpg

• J'aime 1

Il y a 1 heure, LucileDzb a dit :

Au niveau des réglages de l'imprimante ? Ou sur ordinateur ?

Ce n'est pas une imprimante physique mais une imprimante virtuelle pdf. 

Bravo pour les copies d'écran !

il y a une heure, borneo a dit :

Ce n'est pas une imprimante physique mais une imprimante virtuelle pdf. 

D'accord merci !

Merci pour toutes ces astuces !

Sur ton photocopieur, tu dois avoir la touche "agrandir" non ? Celle où tu peux choisir des pourcentages d'agrandissement ou de réduction ?

@LucileDzb Tu parles d’une imprimante ou d’un photocopieur ? Dans ton premier message tu parles d’imprimante mais certaines réponses parlent de photocopieurs ! :scratch:

il y a 53 minutes, mumu043 a dit :

Sur ton photocopieur, tu dois avoir la touche "agrandir" non ? Celle où tu peux choisir des pourcentages d'agrandissement ou de réduction ?

Je ne l'ai pas vu mais j'essaierai de mieux chercher la prochaine fois !

il y a 15 minutes, nellou a dit :

@LucileDzb Tu parles d’une imprimante ou d’un photocopieur ? Dans ton premier message tu parles d’imprimante mais certaines réponses parlent de photocopieurs ! :scratch:

Ça fait les deux 😁

il y a 1 minute, LucileDzb a dit :

Ça fait les deux 😁

D'accord du coup c'est plutôt comme une photocopieuse pour moi ! :D

Il y a 3 heures, borneo a dit :

Les photocopieurs récents impriment depuis un ordi ou une clé usb. C'est très pratique.

Il faudrait que je regarde !

il y a 55 minutes, LucileDzb a dit :

Il faudrait que je regarde !

Oui c'est pratique, j'imprime tout des ordis de l'école, rien chez moi...