louloucha Posté(e) 20 septembre 2022 Posté(e) 20 septembre 2022 A A bon chat, bon rat A l’impossible, nul n’est tenu. (l') Argent ne fait pas le bonheur. A trop vouloir on finit par tout perdre. Aux grands maux les grands remèdes. B (la) Bave du crapaud n’atteint pas la blanche colombe. Beaucoup de bruit pour rien. Bien faire, laisser dire. Bienheureux qui n'espère rien, car il n'est jamais désappointé. Bien mal acquis ne profite jamais. Bière qui roule n'amasse pas mousse. C Celui qui part de rien pour arriver nulle part n'a à dire merci à personne. Ce que femme veut, femme obtient. Ce sont ceux qui parlent le moins, qui en disent le plus. Ce sont ceux qui en parlent le plus qui en font le moins. Chassez le naturel, il revient au galop. Chat échaudé craint l'eau froide. Comme on fait son lit, on se couche. D De deux maux, il faut choisir le moindre. De près on se grondait ; de loin on se regrette. Devise d'un homme sage : peu de biens avec liberté. Dieu reconnaîtra les siens. Donne un poisson à un homme, il mangera une journée ; apprends-lui à pêcher, il mangera toute sa vie. E Écoute le vent, il parle ; écoute le silence, il murmure ; écoute ton cœur, il sait. En avril, ne te découvre pas d’un fil ; en mai, fais ce qu’il te plaît. (c'est) En forgeant qu'on devient forgeron. Entre l'enclume et le marteau, qui un doigt y fourre est un veau. Entre deux maux, il faut choisir le moindre. En voulant le superflu, on perd le nécessaire. (L')Espoir fait vivre. F Faire contre mauvaise fortune bon cœur. Faute avouée à moitié pardonnée. Faute de chapon, pain avec oignon ! Faute de grives, on mange des merles. Femme sans dot et mari sans argent vivent un grand tourment. Folle est la brebis qui au loup se confesse. Force doit rester à la loi. G Gagner apprend à dépenser. Gains ne sont pas rentes. Gardez-moi de mes amis ; mes ennemis, je m'en charge. Goutte à goutte, on remplit la cuve. Gouverner, c'est prévoir. Guérison n'est jamais si prompt que la blessure. H Habit somptueux ne donne pas les bonnes manières. Hâtez-vous lentement Heureux aux jeux, malheureux en amour. (un) Homme sans culture, c'est comme un zèbre sans rayures. Honni soit qui mal y pense ! Huit est encore loin de dix-huit. I Il ne faut jamais dire jamais. Il ne faut jurer de rien. Il ne faut pas puiser au ruisseau quand on ne peut puiser à la source. Il n’y a pas de sot métier. Il n'y a que le premier pas qui coûte. Ivrognerie est une zizanie, et de sobriété vraie ennemie. J J’aime mieux un âne qui me porte qu'un cheval qui me désarçonne. J'aime mieux un raisin pour moi, que deux figues pour toi. Jamais deux sans trois. (on est) Jamais mieux servi que par soi-même. Jean qui pleure et Jean qui rit. Jeux de mains, jeux de vilains. K Kand le chat n'est pas là, les souris dansent. Les Kilos de fonte sont plumes face au poids de la culpabilité. Kill or be killed. Knowledge is power . L La douceur du miel ne console pas la piqûre de l'abeille. La foi soulève des montagnes. L'appétit vient en mangeant. La raison du plus fort n'est pas toujours la meilleure. L'argent n'a pas d'odeur. Loin des yeux, loin du cœur. M Mangez quand il vous plaît, mais buvez avec mesure. Mariage pluvieux, mariage heureux. Mieux vaut être désiré qu'importuné. Mieux vaut mourir de rire que de peur. Mieux vaut rire dans une chaumière que pleurer dans un château. Mieux vaut tard que jamais. Mourir pour des idées, d'accord, mais de mort lente... N N'achète pas la maison avant d'avoir acheté le voisin. Nécessité fait loi. Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse. Ne remets pas au lendemain ce que tu peux faire le jour même. Nul mal et nul bien sans peine ne vient. Nul n'est censé ignorer la loi. O On n'attrape pas les mouches avec du vinaigre. On n'a rien sans rien. On ne badine pas avec l'amour. On n'échappe pas à son destin. On ne saurait faire le feu si bas que la fumée n'en sorte. On n'est jamais aussi bien servi que par soi-même. P Pour faire bon ménage, il faut que l’homme soit sourd et la femme aveugle. Paris ne s'est pas faite en un jour. (la) Patience est mère de toutes les vertus. Pauvreté n'est pas vice. Plus de morts, moins d'ennemis. (La) pudeur a deux ennemies : l'amour et la maladie. Q Quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console. Quand on veut, on peut. Qui peut le plus peut le moins. Qui trop embrasse mal étreint. Qui est mauvais croit que chacun lui ressemble. Qui vole un œuf vole un bœuf. R Rendre à César ce qui appartient à César, et à Dieu ce qui appartient à Dieu. Retrancher du bon droit, n'est pas concilier. Rien ne sert d'avoir raison, si on a raison tout seul. Rien ne sert de courir, il faut partir à point. Rire est le propre de l'homme S Sauter de bécarre en bémol. Science sans conscience n'est que ruine de l'âme. Secret à 3, secret de tous. Semaine du travailleur a sept jours, semaine du paresseux a sept lendemains. Si tu veux la paix, prépare la guerre. Souvent femme varie, bien fol qui s’y fie. T Tant que l'on n'a pas encore traversé la rivière, on n'insulte pas le crocodile. Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir. Tant va la cruche à l'eau, qu'à la fin elle se casse / se brise. Tel père, tel fils. Tout ce qui brille n'est pas or. (le) Travail, c'est la santé ! U Un homme averti en vaut deux. Un malheur ne vient jamais seul. Un mot parti du cœur tranche une question. Un œuf aujourd'hui vaut mieux qu'un poulet pour demain. Un sou est un sou. Un train peut en cacher un autre. V Veni vidi vici. Ventre affamé n'a pas d'oreilles. Vilain oiseau celui qui salit son nid. Vis à la campagne pour toi, au lieu de vivre à la ville pour les autres. Vivre un jour, vivre toujours ! Vouloir, c'est pouvoir. W Wait and see Words cut more than swords. Y 1
Ac2n Posté(e) 20 septembre 2022 Posté(e) 20 septembre 2022 Thank tou again ! 😉 --- Avec du temps et de la patience, on vient à bout de tout.
Mirobolande Posté(e) 20 septembre 2022 Auteur Posté(e) 20 septembre 2022 Bienheureux les simples d'esprit.
Ljub Posté(e) 21 septembre 2022 Posté(e) 21 septembre 2022 Donner, c'est donner ; reprendre, c'est voler.
louloucha Posté(e) 21 septembre 2022 Posté(e) 21 septembre 2022 Essayer, c'est s'offrir l'opportunité de ne pas y arriver.
Ljub Posté(e) 21 septembre 2022 Posté(e) 21 septembre 2022 Folle est la brebis qui au loup se confesse.
louloucha Posté(e) 21 septembre 2022 Posté(e) 21 septembre 2022 il y a 6 minutes, Ljubljana a dit : Folle est la brebis qui au loup se confesse. Déjà cité !
Ljub Posté(e) 21 septembre 2022 Posté(e) 21 septembre 2022 Faites ce que je dis et ne faites pas ce que je fais.
louloucha Posté(e) 21 septembre 2022 Posté(e) 21 septembre 2022 Grandir apporte tellement d'inconvénients... et de poussées de boutons ! - Capitaine Crochet
Messages recommandés