Céline21160 Posté(e) 9 septembre 2022 Posté(e) 9 septembre 2022 #117 Liberté et discipline Pour ce 117ème épisode, je vais répondre à plusieurs questions sur le sujet « liberté et discipline » : Les enfants sont-ils libres de faire tout ce qu’ils veulent ? De quelle liberté les enfants ont-ils besoin ? Quel cadre permet cette liberté ? Comment définir le mot discipline ? La discipline est-elle imposée par l’adulte ? Est-il vrai que sans liberté, il ne peut y avoir de discipline, et vice versa ? Pour atteindre la discipline, on ne va pas passer par l’extérieur, nous allons la faire grandir chez l’enfant. Nous n’allons pas l’imposer par des contraintes. Comment fait-on grandir cette discipline intérieure ? En proposant à l’enfant un travail qu’il aime, qui répond profondément à ses besoins. Et c’est grâce à l’observation qu’on saura. Nous lui laisserons le temps de répéter ce travail. Et c’est alors que va naître la concentration et le perfectionnement, une plus grande maîtrise de soi et donc de l’auto-discipline. Si nous ne laissons pas la possibilité à l’enfant de choisir son travail et de le répéter aussi longtemps que nécessaire, la discipline ne pourra pas naître en lui. C’est donc en travaillant sur notre posture et sur l’environnement préparé que nous allons pouvoir offrir aux enfants l’opportunité de développer leur auto-discipline, leur contrôle de soi. A la fin de l’épisode, je partage avec vous un extrait d’ « apprendre à résister » d’Olivier Houdé qui définit la pédagogie Montessori comme une pédagogie de la résistance cognitive. Bonne écoute, https://montessori-apprendreautrement.com/liberte-et-discipline/
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant