Aller au contenu

Manque de confiance en moi


Sabrina76

Messages recommandés

Bonsoir

J ai un ce2/ cm1 , j suis T1 cette année et comme a mon habitude, j perds confiance en mes capacités. A chaque fois que j prépare j me mets en état de stress voire d’angoisse car j’ai peur que mes séquences soient mauvaises. 
J peux parfois mettre 2 h a faire une séance d histoire pr au final la trouver bof.... 
En classe, je me sens bien, j’aime retrouver mes élèves mais c a la maison et le matin avant de partir que je commence à avoir mal au ventre, dormir 4/5 h par nuit.... 

Comment lutter contre ce sentiment d’incompétence ? Cette peur de rater mes séquences ? 
J suis visitée dans 1 semaine par ma CPC , et même si j suis titulaire, j ai peur..... et je me trouve parfois nulle. En plus avec les vacs d’été, je n ai pas assez préparé. J attends les vacances d’octobre pour préparer à l’avance la période suivante et être moins angoissée. 

 

Des conseils svp. Merci. 

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Sabrina,

Une "mauvaise" séance ne ferait pas de toi une mauvaise prof'. 🙂

Comme nos élèves, nous progressons peu à peu et devons apprendre, je crois, à être un peu plus bienveillants envers nous-mêmes.

Tu peux peut-être te concentrer sur l'élaboration des séances dans 1 ou 2 matières que tu apprécies particulièrement et, pour le reste, faire des choses basiques ? Des guides du maitre peuvent t'aider (ou des blogs mais leur consultation peut être chronophage).

Tu te sens bien en classe avec tes élèves ; c'est super ! Le reste viendra peu à peu et ta CPC le sait. 😉

Prends soin de toi!

Bonne soirée,

Pauline

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est un double niveau qui entraîne pas mal de boulot. Fixe-toi des limites et choisis une activité pour te détendre.

Là tu glisses tout doucement vers Le Burn out. Prends soin de toi.

Un bon enseignant est un enseignant reposé !

Bon courage

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, éowin a dit :

C’est un double niveau qui entraîne pas mal de boulot. Fixe-toi des limites et choisis une activité pour te détendre.

Là tu glisses tout doucement vers Le Burn out. Prends soin de toi.

Un bon enseignant est un enseignant reposé !

Bon courage

Merci 

C vrai l impression de glisser vers le burn out

en plus j ai formation mercredi a 8 h30 j vais annuler j pense, c trop pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

Il y a 4 heures, Sabrina76 a dit :

perds confiance en mes capacités [...] Comment lutter contre ce sentiment d’incompétence ? Cette peur de rater mes séquences ? 

Tu dois te procurer les bons outils : un bon manuel et son indispensable livre du maître. :) Avec le temps et l'expérience, tu finiras par avoir un sentiment de compétence et ça se passera mieux.

Il y a 4 heures, Sabrina76 a dit :

parfois mettre 2 h a faire une séance d histoire pr au final la trouver bof....

On ne passe pas deux heures à préparer une séance et il n'est pas nécessaire que cette séance soit extraordinaire.

En histoire, je pouvais proposer aux élèves une problématique, ou une série de questions, des documents qu'ils analysaient et à partir de tout ça, on rédigeait une leçon (Cf. cet ancien article https://forums-enseignants-du-primaire.com/articles.html/elementaire/histoire/la-leçon-dhistoire-r11/), ou encore utiliser le récit historique (https://forums-enseignants-du-primaire.com/articles.html/elementaire/histoire/le-récit-historique-r42/). Mais comme je le dis plus haut, procure-toi un bon manuel et son indispensable livre du maître (achat ou emprunt dans un médiathèque). :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, André Jorge a dit :

Bonjour, :)

Tu dois te procurer les bons outils : un bon manuel et son indispensable livre du maître. :) Avec le temps et l'expérience, tu finiras par avoir un sentiment de compétence et ça se passera mieux.

On ne passe pas deux heures à préparer une séance et il n'est pas nécessaire que cette séance soit extraordinaire.

En histoire, je pouvais proposer aux élèves une problématique, ou une série de questions, des documents qu'ils analysaient et à partir de tout ça, on rédigeait une leçon (Cf. cet ancien article https://forums-enseignants-du-primaire.com/articles.html/elementaire/histoire/la-leçon-dhistoire-r11/), ou encore utiliser le récit historique (https://forums-enseignants-du-primaire.com/articles.html/elementaire/histoire/le-récit-historique-r42/). Mais comme je le dis plus haut, procure-toi un bon manuel et son indispensable livre du maître (achat ou emprunt dans un médiathèque). :)

Merci oui j me suis procurée certains guides mais j en suis pas totalement satisfaite. C moi le souci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Sabrina76 a dit :

Merci, oui, je me suis procuré certains guides mais je n'en suis pas totalement satisfaite. C'est moi le souci.

L'idée n'est pas d'être totalement satisfaite, mais raisonnablement satisfaite.

  • Merci 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, borneo a dit :

L'idée n'est pas d'être totalement satisfaite, mais raisonnablement satisfaite.

La règle absolue est là.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, orime a dit :

La règle absolue est là.

J n ai pas passe une bn journée. J ai mal a la tête, j ai une élève très dure qui se met sous la table, ne veut pas travailler et avait le même comportement l an dernier. Elle etait exclue de classe 1 jour sur 2.  Sauf que là j ai un double niveau c chaud. 
Les autres commencent a ne plus respecter les règles, certains ( élèves sérieux pourtt ) s échangent des mots en classe. 
Des conseils ? J suis pas autoritaire j pense. J rappelle les règles mais physiquement j suis petite frêle et jeune..j parle un peu trop aussi...

Notre ecole suit un système de comportement avec couleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, borneo a dit :

L'idée n'est pas d'être totalement satisfaite, mais raisonnablement satisfaite.

J n ai pas passe une bn journée. J ai mal a la tête, j ai une élève très dure qui se met sous la table, ne veut pas travailler et avait le même comportement l an dernier. Elle etait exclue de classe souvent..Sauf que là j ai un double niveau c chaud. 
Les autres commencent a ne plus respecter les règles, certains ( élèves sérieux pourtt ) s échangent des mots en classe. 
Des conseils ? J suis pas autoritaire j pense. J rappelle les règles mais physiquement j suis petite frêle et jeune..j parle un peu trop aussi. 
Notre ecole suit un système de comportement avec couleurs etc..

Je crie parfois , mais rarement, j attends le silence souvent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà, contente toi d'un manuel en histoire géo et sciences ... même s'il n'est pas parfait, tant pis, tu adapteras plus tard, quand tu auras plus de temps ...

Les manuels sont faits pour ça ....

Ensuite, si les gamins ne respectent pas les règles, tu peux prévenir une fois, ensuite tu punis ... ça semble dur, mais il n'y a sans doute pas d'autre solution, surtout en début d'année ! et surtout en double niveau 

Et puis occuper les élèves lorsqu'ils ne sont pas avec toi. 

Sur internet, il y a plein de choses pour l'autonomie, "blasons d'autonomie" .... comme ça, ils ne s'ennuient pas

courage en tout cas ce n'est pas simple de débuter 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...