Aller au contenu

Élève très difficile en double niveaux


Sabrina76

Messages recommandés

Il y a 19 heures, éowin a dit :

Pour aller dans une autre classe, c’est dès le matin en arrivant, concrètement ces jours-là elle ne met pas les pieds dans ta classe ( insulter les enfants de la classe peut être une bonne raison, elle ne vous respecte pas= elle va ailleurs). Les parents en sont informés, pour entrer dans la boucle.

Si ta directrice est réfractaire à l’EE, la psychologue avant ce serait bien aussi, elle fournirait un regard extérieur à l’école lors de la réunion.

L’ignorer c’est tu ne t’occupes pas d’elle dès  qu’elle se conduit mal et excuse-moi même pour le travail.
Dans un 1re temps, en t’appuyant sur les évaluations diagnostiques ou son travail de la première semaine qui en tient lieu, tu lui donnes des travaux un niveau en dessous pour qu’elle réussisse sans aide. Ce2… ce1 la marche n’est pas si grande mais cela peut faire beaucoup. En revanche tu ne lui dis pas à elle, sinon il y a fort à parier qu’elle n’en voudra pas. ( en rendez-vous aux parents oui là tu le dis).

Merci oui, mais du coup si elle insulte, genre j dis a une collègue que l’apres-midi ( par ex) ou le lendemain, elle sera dsns sa classe ? 
Y a déjà un élève reparti et qui est très dur. Mais j ai des collègues qui sont Ok pr la prendre. J le dis aux parents c cela ?? Ou pas la peine pr les punitions. 
Mais ce sera juste 30/40 min ? Plus, cela risque d etre bcp, surtout qu elle insulte facilement et souvent donc elle risque d être punie souvent..
Pr le travail différent, elle va le remarquer.. car elle a 5 personnes à côté ( 6 ce2 c tt) et a chaque fois que c différent, elle le remarque facilement. Elle est intelligente d ailleurs, HPI apparemment.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sabrina76 a dit :

Justement j ai un système de couleurs mais c tte l’école et les élèves, les autres y tiennent justement. J compte le maintenir mais pr mon élève, j fais quoi ? J dis aux autres que la petite aura son propre contrat, j comprends pas bien ?

Oui, ça serait l'idée. J'imagine que le système de couleurs de l'école est du style un tableau affiché dans la classe aux yeux de tous où les élèves commencent dans le bleu et peuvent dégringoler jusqu'au rouge ou noir durant la semaine. Pour cette élève, ce n'est peut-être pas adapté. D'une part, ça l'affiche et ça peut empirer les choses, d'autre part, ça semble impossible pour elle de se tenir toute une semaine. C'est pour ça que je te parlais d'un code couleur plus simple (trois couleurs), à la demi journée (comme ça il peut y avoir des verts) et collé à la fin de son cahier de liaison (comme ça, ça ne l'affiche pas). Je te mets mon document en pièce jointe si jamais. C'est des A5.

Et d'après ce que tu décris, faudrait vraiment creuser un peu pour voir s'il n'y a pas un TDAH ou un trouble de la provocation ou de l'opposition. Elle a besoin que sa famille réagisse. Le HPI ne peut pas expliquer à lui seul un tel comportement. Des gosses HPI sages comme des images, on en a plein.

Il y a 2 heures, Sabrina76 a dit :

Pr le décloisonnement, c pas posssible. J vais appeler ça punition pr elle. Y a un seul élève qui a ça dans l’école mais il est ingérable et infatigable, du jamais vu, c pr ça, du coup il est reparti quand la prof en a marre. 

Oui, je pense aussi qu'elle ne relève pas d'un décloisonnement. Et tu peux effectivement l'envoyer chez un collègue quand tu satures. Petite parenthèse pour l'autre élève : ça ne te concerne pas, mais c'est mieux d'avoir quelque chose de stable, qu'il ne parte pas quand la collègue en a marre, mais plutôt tous les jours à la même heure. Ces gamins sont souvent très insécures et ont besoin que les choses soient lisibles et stables.

Pour ton élève, il faut à la fois de la fermeté et de la bienveillance. Fermeté quand elle dépasse les limites, mais bienveillance et maternage le reste du temps. Si tu parviens à créer une relation de confiance et de respect avec elle, elle te fera moins chier. Ça veut dire prendre régulièrement le temps de discuter avec elle, en récré par exemple, de s'intéresser à ce qu'elle vit à l'école et ailleurs. Si elle se sent écoutée, elle se calmera et elle acceptera davantage de jouer le jeu quand tu seras ferme. Ça demande du temps et de l'implication, bien plus qu'avec les autres.

Il y a 2 heures, Sabrina76 a dit :

Comment tu as fait pr supporter l an dernier ? Vu que tu dis que c était l’enfer. T arrivais à souffler ds ta vie privée ? Ou tu étais malheureuse / déprimée ( j le suis en ce moment)  ? 

J'ai 15 ans de métier alors quand je tombe sur une année comme celle-ci, je sais que ce n'est pas de ma faute. Je prends les choses avec beaucoup de détachement et je revois pour un temps mes exigences à la baisse. L'année sera loin d'être parfaite, les apprentissages vont en pâtir, mais si les enfants sont contents d'aller à l'école et apprennent un minimum à lire, écrire et compter, ça sera toujours ça de gagné. Je fais au mieux en fonction des moyens qui sont à ma disposition. Mes collègues sont dans la même galère que moi, ça nous soude énormément. On a appris à se soutenir et à s'économiser ensemble. On va même en rire parfois en faisant le concours de qui a eu le truc le plus dingue dans sa classe aujourd'hui. Ça choquerait sûrement du monde, mais c'est notre façon de tenir le coup.

Le soir, le week-end, je fais mon boulot, mais je décroche beaucoup mentalement. Une fois que tu seras fixée sur la ligne de conduite à adopter avec cette élève, tu n'auras plus à te retourner le cerveau pour trouver des solutions et tu seras plus sereine.

Couleurs Comportement.docx

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, *Random* a dit :

Oui, ça serait l'idée. J'imagine que le système de couleurs de l'école est du style un tableau affiché dans la classe aux yeux de tous où les élèves commencent dans le bleu et peuvent dégringoler jusqu'au rouge ou noir durant la semaine. Pour cette élève, ce n'est peut-être pas adapté. D'une part, ça l'affiche et ça peut empirer les choses, d'autre part, ça semble impossible pour elle de se tenir toute une semaine. C'est pour ça que je te parlais d'un code couleur plus simple (trois couleurs), à la demi journée (comme ça il peut y avoir des verts) et collé à la fin de son cahier de liaison (comme ça, ça ne l'affiche pas). Je te mets mon document en pièce jointe si jamais. C'est des A5.

Et d'après ce que tu décris, faudrait vraiment creuser un peu pour voir s'il n'y a pas un TDAH ou un trouble de la provocation ou de l'opposition. Elle a besoin que sa famille réagisse. Le HPI ne peut pas expliquer à lui seul un tel comportement. Des gosses HPI sages comme des images, on en a plein.

Oui, je pense aussi qu'elle ne relève pas d'un décloisonnement. Et tu peux effectivement l'envoyer chez un collègue quand tu satures. Petite parenthèse pour l'autre élève : ça ne te concerne pas, mais c'est mieux d'avoir quelque chose de stable, qu'il ne parte pas quand la collègue en a marre, mais plutôt tous les jours à la même heure. Ces gamins sont souvent très insécures et ont besoin que les choses soient lisibles et stables.

Pour ton élève, il faut à la fois de la fermeté et de la bienveillance. Fermeté quand elle dépasse les limites, mais bienveillance et maternage le reste du temps. Si tu parviens à créer une relation de confiance et de respect avec elle, elle te fera moins chier. Ça veut dire prendre régulièrement le temps de discuter avec elle, en récré par exemple, de s'intéresser à ce qu'elle vit à l'école et ailleurs. Si elle se sent écoutée, elle se calmera et elle acceptera davantage de jouer le jeu quand tu seras ferme. Ça demande du temps et de l'implication, bien plus qu'avec les autres.

J'ai 15 ans de métier alors quand je tombe sur une année comme celle-ci, je sais que ce n'est pas de ma faute. Je prends les choses avec beaucoup de détachement et je revois pour un temps mes exigences à la baisse. L'année sera loin d'être parfaite, les apprentissages vont en pâtir, mais si les enfants sont contents d'aller à l'école et apprennent un minimum à lire, écrire et compter, ça sera toujours ça de gagné. Je fais au mieux en fonction des moyens qui sont à ma disposition. Mes collègues sont dans la même galère que moi, ça nous soude énormément. On a appris à se soutenir et à s'économiser ensemble. On va même en rire parfois en faisant le concours de qui a eu le truc le plus dingue dans sa classe aujourd'hui. Ça choquerait sûrement du monde, mais c'est notre façon de tenir le coup.

Le soir, le week-end, je fais mon boulot, mais je décroche beaucoup mentalement. Une fois que tu seras fixée sur la ligne de conduite à adopter avec cette élève, tu n'auras plus à te retourner le cerveau pour trouver des solutions et tu seras plus sereine.

Couleurs Comportement.docx 254 Ko · 1 download

Merci bcp pr ts tes conseils. 
Moi etant T1, j’ai l’impression que c’est de ma faute... Je me braque maintenant même chez moi. J suis jeune et j ai pas bcp d’expérience professionnelle.. 

  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce genre de chose peut arriver quelque soit notre expérience. Là, nous te donnons des conseils mais il y a fort à parier que placés dans la même situation nous aurions l’esprit moins clair. Comme toi nous nous sentirions coupables.

C’est un métier qui atteint, il faut parvenir à prendre du recul et ce n’est pas facile.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, éowin a dit :

Ce genre de chose peut arriver quelque soit notre expérience. Là, nous te donnons des conseils mais il y a fort à parier que placés dans la même situation nous aurions l’esprit moins clair. Comme toi nous nous sentirions coupables.

C’est un métier qui atteint, il faut parvenir à prendre du recul et ce n’est pas facile.

Merci. Oui vendredi la petite a fait pire.

J ai refuse qu’elle s’assoit à côté de son amie ( côté cm1) alors qu’elle c’est une ce2. Du coup elle est partie de classe, J ai dû ensuite la ramener et fermer la porte à clé. 
C pas fini.... elle a insisté pr son amie.. puis elle s’est mise sur sa chaise et a commencé à taper sur le mur ( pendant 5 longues minutes) J vais la changer de place j pense pr l’éloigner du mur placé derrière elle. Elle n’écoute pas , j l’ai descendu ds le comportement + point de permis en -.

Et la sem derniere j lui avais dit que si elle sentait la colère monter , elle pouvait se mettre au fond dur le canape de la bibliothèque, chose qu’elle a faite.. mais elle voulait tjrs pas s’asseoir a sa place après.... mais pres de son amie ( a 2 sur une chaise) . 
Bref elle s’est calmée après. 
Mais rebelotte a 11h30. Elle veut remonter ds le comportement ( ds le vert) , j lui dis non , en plus on a un contrat de de valorisation ensemble. Elle me dit qu elle veut plus faire le contrat mais suivre les couleurs comme tt le monde. Bref là aussi, elle me tape une crise. Elle refuse carrément de sortir de ma classe à 11h30 !!!! Du jamais vu pour moi. 
C’est l’animatrice qui l’a sortie après 10 min passées à la porter/ tirer etc... 

Apres ça, j refuse de la prendre en classe a 13 h30. J la mets chez une collègue. 
Elle revient après la récréation. Elle insiste toujours pour le comportement et ne veut pas que j le dise a sa mère car justement le soir il y a une fête et elle ne veut pas être punie... 

Clairement elle fait du chantage ! Genre j fais pas de crise si tu me mets vert au comportement . 
J dis toujours non, elle est dans le Jaune. 
Et là encore une fois a 16 h20.. une nouvelle crise ! 
Elle pleure, commence a taper  sa chaise sur le mur et a deranger les autres. 
Elle jette tous ses cahiers par terre. Elle me menace aussi en disant «Je vais pas bouger de la classe, j reste ici » 
Du coup moi, j lui ai dit que j allais appeler sa mère et qu ´elle va venir la chercher en classe elle- même. Du coup finalement elle bouge quand ça sonne. 
Elle pleure toujours et parle hyper mal a ses camarades qui lui demandent simplement «Est-ce que ça va ? Pourquoi tu pleures ? »... 

Bref j ai fini par parler à sa mère chose rare car d’habitude elle va a l’etude puis garderie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...