Petit_Gizmo Posté(e) 9 octobre 2004 Posté(e) 9 octobre 2004 Si je prends en compte tous les items, et pas seulement ceux des compétences de base, j'obtiens cette année 75,1 en français et 78,8 en maths (résultats les plus bas : 62,9% en production de textes et 64,7 en résolution de problèmes)
dada Posté(e) 9 octobre 2004 Posté(e) 9 octobre 2004 vous devriez recevoir les % moyens de votre département non??? Comme Nath pense aussi à cet élève proche des 100% car lui aussi peut te poser des problèmes et surtout il risque fort de s'ennuyer ou de finir très très très vite Pour l'enfant qui pose problème, pour moi, il relève d'une équipe pédagogique avec les parents, le RASED, mais aussi l'ien,et sans doute l'assistante sociale, ce n'est pas normal de laisser un enfant en telles difficultés dans cette situation ... Bon je sais que si les parents s'opposent à une orientation on ne peut rien mais ce dossier doit quand même être vue et éventuellement faire l'objet d'une saisine de CCPE, enfin c'est mon avis
mich Posté(e) 11 octobre 2004 Auteur Posté(e) 11 octobre 2004 et pour l'élève qui est proche des 100 %, un passage anticupé ne pourrait pas être proposé ?? C'est fait !!! Depuis ce matin, elle est au CM1 !!! C'est clair que c'est plus profitable pour elle !!! Par contre durant toute la matinée.... les autres n'ont jamais été aussi impliqués !!! Ils veulent tous passer dès maintenant au Cm1
borneo Posté(e) 14 octobre 2004 Posté(e) 14 octobre 2004 100 % de réussite aux évaluations de ce2, et hop, passage anticipé... je suis effrayée de voir avec quelle légèreté on change le destin d'un enfant. Pourquoi ne le laisse-t-on pas être premier de sa classe ? Et qu'est-ce qu'on fera de cette bonne élève quand elle aura eu son bac à 16 ou 17 ans ? On l'enverra loin de chez elle et elle loupera une des meilleures années de sa vie, handicapée par un manque de maturité à galérer dans une prépa ou une autre formation pour bons élèves, alors qu'elle pourrait être en terminale, tête de classe, et gérer avec aisance le lycée, éventuellement un sport ou une autre passion deux à trois fois par semaine, les boums du samedi soir et les cours de code et de conduite pour avoir le permis et le bac en poche à 18 ans... Laissez donc les enfants être des enfants... quand être bon élève ne pose pas de problème particulier, pourquoi proposer un passage anticipé. Je ne vais pas me faire des amis, mais là je réagis en mère de famille, pas en PE
virginie Posté(e) 14 octobre 2004 Posté(e) 14 octobre 2004 Mon neveu a eu 100 % aux évaluations de CE2 en maths et en français. C'est un excellent élève qui n'a jamais sauté de classe (il n'est pourtant pas en avance étant de janvier) mais qui poursuit une scolarité normale sans passage anticipé. Les instits le nourrissent juste un peu plus pour ne pas qu'il gêne pas les autres lorsqu'il a terminé son travail. Mais il est avec ses amis de son âge, il prend goût à aider ceux qui ont plus de mal, et a décrété de lui même " qu'il en faisait assez" Bien sûr il aurait, je pense, aussi bien réussit en passant directement au CM1 et après ? Il était bien où il était et c'était l'essentiel pour lui et pour nous.
Nath Posté(e) 14 octobre 2004 Posté(e) 14 octobre 2004 Cela dépend des enfants. Si un élève est "largement au-dessu du lot" et s'ennuie en classe pourquoi le laisser végéter ??? Je suis d'accord pour dire qu'il faut "nourrir" intellectuellement ces élèves mais malheureusement tout le monde ne le fait pas ... Lorsqu'un élève s'ennuie au point de se désintéresser totalement du travail scolaire et en plus mettre le bazard dans la classe alors ?????????
Nath Posté(e) 14 octobre 2004 Posté(e) 14 octobre 2004 Je veux préciser également que je ne suis pas pour un passage anticipé à tout prix !! (J'ai un fiston parfaitement lecteur depuis la GS mais je le trouve très bien en CP pour améliorer le graphisme...)
virginie Posté(e) 14 octobre 2004 Posté(e) 14 octobre 2004 C'est bien sûr au cas par cas et je parlais de mon cas vécu. Mon neveu était bien et ne perturbait pas sa classe. Dans le cas contraire bien sûr qu'on aurait pas hésité 2 secondes à le faire passer en CM1. Il ne faut juste pas généraliser là était le débat je pense. Et un élément moteur qui ne perturbe pas est parfois aussi utile pour les autres.
mich Posté(e) 18 octobre 2004 Auteur Posté(e) 18 octobre 2004 je suis effrayée de voir avec quelle légèreté <_< <_< <_< 100 % de réussite aux évaluations de ce2, et hop, passage anticipé... je suis effrayée de voir avec quelle légèreté on change le destin d'un enfant. Pourquoi ne le laisse-t-on pas être premier de sa classe ? le but du "jeu" n'est pas a mon avis que l'élève soit premier, mais qu'il exploite au max ses capacités!!!! Dans ce cas précis, son cas avait déjà été signalé au cycle 2 !!! Il est donc plus épanouissant pour elle de passer au Cm1 que de végéter au Ce2 !!! Même en mettant sur pied une péda différ. ces capacités étaient ss exploitées et elle se retrouvait trop souvent en autonomie, compte tenu du profil de ma classe !!!
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