Aller au contenu

RDV parents évaluations


doudoune11

Messages recommandés

il y a 38 minutes, borneo a dit :

Je pense que 15 min, ça suffit largement. Au-delà, les parents décrochent. C'est notre domaine, mais pas le leur. 

"Mes parents" ne décrochent pas, au contraire, ils sont demandeurs d'astuces, de conseils,...

Après ça dépend peut-être du milieu dans lequel on enseigne. 

il y a 40 minutes, borneo a dit :

Mes enfants ont eu une scolarité sans problèmes, je ne suis jamais restée plus de 5 minutes pour les RV d'évaluation. Je ne me serais pas laissée bloquer 25 minutes, quitte à paraître impolie.

Et bien moi c'est l'inverse ! Mon fils a rencontré des difficultés pendant sa scolarité. J'ai eu des RDV de 5 minutes pendant lesquels ces maîtresses me disaient les évaluations ne sont pas bonnes, il n'a pas réussi ça et ça, il ne mémorise pas l'orthographe des mots,... et basta ! 

Franchement, je me suis dit que faire un RDV de10 minutes pour me dire ça ce n'était pas la peine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/09/2022 à 21:19, cara a dit :

Bref, ça dure rarement moins de 45 minutes pour moi. 

Je multiplie par 28 et je trouve 21 heures. 

Au secours ! 

Le mieux est l'ennemi du bien.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, cara a dit :

Pour les élèves qui n'ont pas de problème, mes RDV durent généralement 25 minutes ! 

 

Du coup tu dis quoi pendant 25 minutes s’ils n’ont pas de difficultés ? :idontno:

Autant 30 minutes pour un élève en difficulté ça m’arrive souvent mais pour un élève pour qui tout roule :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne rencontre pas les parents des enfants qui ont réussi les évaluations sauf si les parents m'en font la demande. Je fais des propositions de RDV en décembre et en fin d'année. 

Généralement, je demande à l'enfant comment il se sent en ce début d'année, s'il pensait avoir réussi les évaluations, si ses parents lui ont montré ses résultats (bien souvent non !), pour quelle partie (français ou maths) il était le plus à l'aise,... Je m'intéresse à l'enfant. Après, je parle avec les parents de ces évaluations et j'explique : constat à un moment donné, items chronométrés,...

Enfin, même les très bons élèves ont parfois un petit truc comme la gestion des émotions, le refus d'aller en dehors de leur zone de confort, le refus de l'échec ou par exemple cette année la trop grande confiance en soi qui fait que le loulou termine l'exercice en à peine 2 secondes et finalement se plante complètement car trop de précipitation ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce post et pour vos partages !

J'ai créé un sondage sur Evento pour les 4 prochaines semaines et les parents peuvent s'inscrire sur des créneaux de 15 min. 🤗

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cara a dit :

Je ne rencontre pas les parents des enfants qui ont réussi les évaluations sauf si les parents m'en font la demande. Je fais des propositions de RDV en décembre et en fin d'année.

Oui j'avais compris ! :) Je rencontre aussi tous  les parents en janvier. Mais pour les bons élèves ça ne dure pas 25 minutes. C'est pour ça que je te demandais ce que tu disais. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, d'habitude je ne reçois pas les parents. Je rends les résultats des évaluations dans le cahier de liaison et je leur explique qu'ils peuvent me solliciter pour un rendez-vous s'ils ont besoin d'explications. Je n'ai JAMAIS eu de retour d'un parent après avoir rendu ces résultats !

Je reçois ensuite au cours du premier trimestre les parents des enfants en grande difficulté pour les PPRE. Mais ces rendez-vous s'éternisent généralement et durent parfois 1h parce que ces parents me racontent leur vie (leurs problèmes etc.). Je sers souvent d'assistante sociale ou de psy. Cela me dérange d'y passer autant de temps car ce n'est pas mon travail. Je ne veux plus de cela.

Cette année, j'envisage de rencontrer les parents des enfants en grande difficulté tout de suite, et faire d'une pierre deux coups : rendre les évals et signer le PPRE. Ça m'évitera de multiplier les rendez-vous. Finalement, j'ai commencé à faire un planning et j'ai déjà proposé les premiers rendez-vous par le biais de l'ENT. Je vais voir s'ils me répondent et si ça se goupille bien.

Par contre, pour les enfants qui n'ont aucun soucis, je me contenterai de faire comme avant : rendre les résultats et leur laisser la possibilité de me rencontrer s'ils en ont  besoin. Je mettrai peut-être un petit mot pour leur dire que les évaluations de leur enfant ne mettent pas évidence de "problème" particulier.

Merci en tout cas pour tous vos retours et  idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'IEN nous impose de recevoir TOUS les parents 3 fois par an (en rep)  , donc évaluations nationales et remise de LSU.

Je prévois des créneaux de 20 minutes en donnant rdv à 8h ou à 13h, si je pense que ça durera plus longtemps je les case à 11H30.

Et malheureusement, peu se déplacent à ces rdv. Je commence à saturer de leur courir après. Mais il va bien falloir que je leur fasse signer le ppre :cry: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, fluffy a dit :

L'IEN nous impose

De quel droit il fait ça ? Seule la restitution des résultats est obligatoire. Ca peut parfaitement se faire par un petit compte rendu écrit. C'est pas parce que l'IEN dit "grenouille" que tout le monde doit sauter !

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ici pas en rep+ mais même departement que fluffy je crois et en réunion de directeurs il a été demandé à ce qu’on rencontre tous les parents ...( mais ils n’on trouve toujours pas parlé de la déduction du temps d’apc...

je pense boycotter et/ou proposer des rdv qui s´etalent jusqu’en décembre... en voyant les élèves en difficulte en premier.  ( j’ai des ce1)

Qu’est ce qu’on risque a pas obéir à l´ien / le dasen ? ( j’ai pas d’ecrit Qui demande qu’on les reçoive tous)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

là honnêtement je pense pas grand chose. L'année où j'ai refusé de rentrer les résultats des évaluations, j'ai failli avoir un blâme !  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...