Roserouge100 Posté(e) 7 octobre 2004 Posté(e) 7 octobre 2004 pour la maternelle ? à part les guide Magnard, et ceux de la collection diagonale , Moi, j'aime assez bien sciences à vivre cycle 1 des editions acces et vous ? merci de votre réponse
gwenadroop Posté(e) 27 octobre 2004 Posté(e) 27 octobre 2004 moi j'aime francette marin les jeux à la maternelle jeux de sons et de lecture de retz une mine et j'ai commandé mais pas encore eu le bouquin de daniele dumont car pour l'écriture je nage.
IsaG Posté(e) 31 octobre 2004 Posté(e) 31 octobre 2004 J'aime beaucoup les fichiers de chez JOCATOP: graphimat, numeramat...
Roserouge100 Posté(e) 3 novembre 2004 Auteur Posté(e) 3 novembre 2004 L'ennui chez retz c'est bien, mais, ils ne donnent pas le matériel tout prêt il faut encore fabriquer, et je ne sais pas dessiner ! moi, j'aime assez bien les éditions accès, les fiches élèves il faut réadapter, mes pour les fiches du maître de bonnes pistes, pour les élèves on peut leur demander de faire des collages, j'ai sciences à vivre cycle 1, et c'est pour les trois sections ! chez moi aussi toute une pièce, si bien qu'on en oublie certains parfois ! pour les jeux de sons et de lecture je m'inspire de "lapin malin" le cd-rom de mon fils maternelle lecture TLC educsoft, surtout pour l'étude des sons, en principe on a pas le droit de photocopier, en 1998, j'étais dans une école où ils s'étaient équipés de maternelle 1 et 2
Roserouge100 Posté(e) 3 novembre 2004 Auteur Posté(e) 3 novembre 2004 Isa G qu'est-ce qu'ils ont de particulier les JOCATOP ? tu parles des fichiers ou logiciels ? ce qu'il faudrait surtout ce sont des fichiers qui permmetent aux enfants de manipuler le plus possible, partout on nous dit, pas trop de papier en maternlle, (mais, après au Cp ils en ont des tones) !
IsaG Posté(e) 3 novembre 2004 Posté(e) 3 novembre 2004 Isa G qu'est-ce qu'ils ont de particulier les JOCATOP ? tu parles des fichiers ou logiciels ? ce qu'il faudrait surtout ce sont des fichiers qui permmetent aux enfants de manipuler le plus possible, partout on nous dit, pas trop de papier en maternlle, (mais, après au Cp ils en ont des tones) ! <{POST_SNAPBACK}> Je parle des fichiers. Je sais pas ce qu'ils ont de particulier, mais je les trouve très bien fait. Je les utilise en classe, en fonction de ma progression et du niveau des élèves. C'est sûr qu'il vaut mieux commencer par la manipulation, indispensable, mais je pense qu'il est nécessaire de passer sur fiche, au moins en MS et surtout GS. Mais ce n'est que mon avis
Watteau Posté(e) 3 novembre 2004 Posté(e) 3 novembre 2004 pour répondre un peu à votre questionnement, éternel débat du forum d'ailleurs, un extrait du doc "vers les mathématiques: quel travail en maternelle" accompagnement des Programmes 2002 mis en ligne en février sur www.eduscol.education.fr je cite : 1.1 Offrir aux élèves un environnement riche, ouvert sur l’action et le questionnement Organisées en ateliers, sous forme « d’espaces » aménagés pour un travail autonome (espace cuisine, espace légo…) ou sous forme collective, les activités proposées doivent s’appuyer sur un matériel riche et varié : objets « tout venant », jeux, supports fabriqués par l’enseignant ou par les enfants… Un équilibre doit être trouvé entre les occasions où l’activité est spontanée et celles dans lesquelles elle est provoquée par un questionnement de l’enseignant. D’une manière générale, les activités doivent correspondre à des centres d’intérêt des enfants. Les activités gratuites, non motivantes, sans rapport avec ce que vivent les enfants sont évitées. En particulier, la place des activités papier crayon doit être limitée. Sans intérêt pour les enfants de Petite Section, elle est réduite en Moyenne Section et doit rester modeste en Grande Section. Ces activités papier-crayon ne se justifient que si elles sont en lien avec un vécu (action effective, jeu…) qu’elles accompagnent ou qu’elles prolongent pour en garder une trace figurative ou symbolique.
dada Posté(e) 3 novembre 2004 Posté(e) 3 novembre 2004 moi j'aime bein aussi les bouqine de chez Retz et je fabrique les jeux , pour les dessins , tu peux prendre sur le net ou dans des bouqins
Roserouge100 Posté(e) 4 novembre 2004 Auteur Posté(e) 4 novembre 2004 oui, j'ai lu d'où ce questionnement débat
sourimimi Posté(e) 4 novembre 2004 Posté(e) 4 novembre 2004 pour répondre un peu à votre questionnement, éternel débat du forum d'ailleurs, un extrait du doc "vers les mathématiques: quel travail en maternelle" accompagnement des Programmes 2002 mis en ligne en février sur www.eduscol.education.frje cite : 1.1 Offrir aux élèves un environnement riche, ouvert sur l’action et le questionnement Organisées en ateliers, sous forme « d’espaces » aménagés pour un travail autonome (espace cuisine, espace légo…) ou sous forme collective, les activités proposées doivent s’appuyer sur un matériel riche et varié : objets « tout venant », jeux, supports fabriqués par l’enseignant ou par les enfants… Un équilibre doit être trouvé entre les occasions où l’activité est spontanée et celles dans lesquelles elle est provoquée par un questionnement de l’enseignant. D’une manière générale, les activités doivent correspondre à des centres d’intérêt des enfants. Les activités gratuites, non motivantes, sans rapport avec ce que vivent les enfants sont évitées. En particulier, la place des activités papier crayon doit être limitée. Sans intérêt pour les enfants de Petite Section, elle est réduite en Moyenne Section et doit rester modeste en Grande Section. Ces activités papier-crayon ne se justifient que si elles sont en lien avec un vécu (action effective, jeu…) qu’elles accompagnent ou qu’elles prolongent pour en garder une trace figurative ou symbolique. <{POST_SNAPBACK}> :P :P Oui et tout ça devrait être accroché en rouge au fronton des IUFM, de Inspections et même du ministère :P Depuis le temps que les chercheurs et les gens du terrain le répettent mais on doit être dans un monde de sourds :P MCD
Roserouge100 Posté(e) 4 novembre 2004 Auteur Posté(e) 4 novembre 2004 ben pour les grandeS section, en math les jeux de dominos sans les Doubles, de dés, de cheveaux avec règles simples, et autres jeux mathématiques? les jeux de lUCETTE CHAMPDAVOINE entre dans cela non ? et les magnard proposent des activités de manipulation, avec matériel à fabriquer :-( que penses-tu en passant de jouer c'est très sérieux ? Mme ou Melle MCD Mais, en lecture c'est plus difficile ! A part faire remettre des mots dans l'ordre, utiliser les lettres magnétiques, relier un mot à sa forme, mais, c'est du papier même tout ça il y a des exercices papiers qui demandent une petite manipulation
natou59 Posté(e) 7 novembre 2004 Posté(e) 7 novembre 2004 on en est pas encore à l'école indigo, vous devriez aller voir ce qui se passe sur ce groupe msn, ça en vaut la peine de demander à la créatrice le but de son groupe, <{POST_SNAPBACK}> C'est quoi exactement?Comment "aller voir"?...merci.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant