Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

pour la maternelle ?

à part les guide Magnard, et ceux de la collection diagonale ,

Moi, j'aime assez bien sciences à vivre cycle 1 des editions acces

et vous ?

merci de votre réponse

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

moi j'aime francette marin les jeux à la maternelle

jeux de sons et de lecture de retz une mine

et j'ai commandé mais pas encore eu le bouquin de daniele dumont car pour l'écriture je nage.

Posté(e)

J'aime beaucoup les fichiers de chez JOCATOP: graphimat, numeramat...

Posté(e)

L'ennui chez retz c'est bien, mais, ils ne donnent pas le matériel tout prêt il faut encore fabriquer, et je ne sais pas dessiner !

moi, j'aime assez bien les éditions accès, les fiches élèves il faut réadapter, mes pour les fiches du maître de bonnes pistes, pour les élèves on peut leur demander de faire des collages, j'ai sciences à vivre cycle 1, et c'est pour les trois sections !

chez moi aussi toute une pièce, si bien qu'on en oublie certains parfois !

pour les jeux de sons et de lecture je m'inspire de "lapin malin" le cd-rom de mon fils maternelle lecture TLC educsoft, surtout pour l'étude des sons, en principe on a pas le droit de photocopier, en 1998, j'étais dans une école où ils s'étaient équipés de maternelle 1 et 2

Posté(e)

Isa G qu'est-ce qu'ils ont de particulier les JOCATOP ? tu parles des fichiers ou logiciels ?

ce qu'il faudrait surtout ce sont des fichiers qui permmetent aux enfants de manipuler le plus possible, partout on nous dit, pas trop de papier en maternlle, (mais, après au Cp ils en ont des tones) !

Posté(e)
Isa G qu'est-ce qu'ils ont de particulier les JOCATOP ? tu parles des fichiers ou logiciels ?

ce qu'il faudrait surtout ce sont des fichiers qui permmetent aux enfants de manipuler le plus possible, partout on nous dit, pas trop de papier en maternlle, (mais, après au Cp ils en ont des tones) !

Je parle des fichiers.

Je sais pas ce qu'ils ont de particulier, mais je les trouve très bien fait. Je les utilise en classe, en fonction de ma progression et du niveau des élèves.

C'est sûr qu'il vaut mieux commencer par la manipulation, indispensable, mais je pense qu'il est nécessaire de passer sur fiche, au moins en MS et surtout GS.

Mais ce n'est que mon avis :)

Posté(e)

pour répondre un peu à votre questionnement, éternel débat du forum d'ailleurs, un extrait du doc "vers les mathématiques: quel travail en maternelle" accompagnement des Programmes 2002 mis en ligne en février sur www.eduscol.education.fr

je cite :

1.1 Offrir aux élèves un environnement riche, ouvert sur l’action et le questionnement

Organisées en ateliers, sous forme « d’espaces » aménagés pour un travail autonome (espace cuisine, espace légo…) ou sous forme collective, les activités proposées doivent s’appuyer sur un matériel riche et varié : objets « tout venant », jeux, supports fabriqués par l’enseignant ou par les enfants… Un équilibre doit être trouvé entre les occasions où l’activité est spontanée et celles dans lesquelles elle est provoquée par un questionnement de l’enseignant. D’une manière générale, les activités doivent correspondre à des centres d’intérêt des enfants. Les activités gratuites, non motivantes, sans rapport avec ce que vivent les enfants sont évitées. En particulier, la place des activités papier crayon doit être limitée. Sans intérêt pour les enfants de Petite Section, elle est réduite en Moyenne Section et doit rester modeste en Grande Section. Ces activités papier-crayon ne se justifient que si elles sont en lien avec un vécu (action effective, jeu…) qu’elles accompagnent ou qu’elles prolongent pour en garder une trace figurative ou symbolique.

Posté(e)

moi j'aime bein aussi les bouqine de chez Retz et je fabrique les jeux , pour les dessins , tu peux prendre sur le net ou dans des bouqins ;)

Posté(e)

oui, j'ai lu d'où ce questionnement débat

Posté(e)
pour répondre un peu à votre questionnement, éternel débat du forum d'ailleurs, un extrait du doc "vers les mathématiques: quel travail en maternelle" accompagnement des Programmes 2002 mis en ligne en février sur www.eduscol.education.fr

je cite :

1.1 Offrir aux élèves un environnement riche, ouvert sur l’action et le questionnement

Organisées en ateliers, sous forme « d’espaces » aménagés pour un travail autonome (espace cuisine, espace légo…) ou sous forme collective, les activités proposées doivent s’appuyer sur un matériel riche et varié : objets « tout venant », jeux, supports fabriqués par l’enseignant ou par les enfants… Un équilibre doit être trouvé entre les occasions où l’activité est spontanée et celles dans lesquelles elle est provoquée par un questionnement de l’enseignant. D’une manière générale, les activités doivent correspondre à des centres d’intérêt des enfants. Les activités gratuites, non motivantes, sans rapport avec ce que vivent les enfants sont évitées. En particulier, la place des activités papier crayon doit être limitée. Sans intérêt pour les enfants de Petite Section, elle est réduite en Moyenne Section et doit rester modeste en Grande Section. Ces activités papier-crayon ne se justifient que si elles sont en lien avec un vécu (action effective, jeu…) qu’elles accompagnent ou qu’elles prolongent pour en garder une trace figurative ou symbolique.

:P :P

Oui et tout ça devrait être accroché en rouge au fronton des IUFM, de Inspections et même du ministère :P Depuis le temps que les chercheurs et les gens du terrain le répettent mais on doit être dans un monde de sourds :P

MCD

Posté(e)

ben pour les grandeS section, en math les jeux de dominos sans les Doubles, de dés, de cheveaux avec règles simples, et autres jeux mathématiques? les jeux de lUCETTE CHAMPDAVOINE entre dans cela non ? et les magnard proposent des activités de manipulation, avec matériel à fabriquer :-(

que penses-tu en passant de jouer c'est très sérieux ? Mme ou Melle MCD

Mais, en lecture c'est plus difficile ! A part faire remettre des mots dans l'ordre, utiliser les lettres magnétiques, relier un mot à sa forme, mais, c'est du papier même tout ça :(

il y a des exercices papiers qui demandent une petite manipulation

Posté(e)
on en est pas encore à l'école indigo, vous devriez aller voir ce qui se passe sur ce groupe msn, ça en vaut la peine de demander à la créatrice le but de son groupe,  :D  :D  :D  :D  :D

C'est quoi exactement?Comment "aller voir"?...merci.