justine1010 Posté(e) 22 septembre 2022 Posté(e) 22 septembre 2022 Bonjour, Je cherche des conseils concernant les séances d'histoire : J suis le manuel Citadelle, et Odyssée parfois. Mais en même temps j prélève des documents sur internet, educsol etc.. Par exemple, cette semaine j'ai travaille sur la Grotte de Lascaux avec mes élèves : Voici le déroulé : 1. Discussion à partir de leurs connaissances / questions ouvertes 2. Visite virtuelle sur le site de la grotte 3. Etude de doc sur sa découverte 4. Correction 5. Discussion 6. Trace écrite à copier Nous n'avons pas eu le temps d'écrire la trace écrite , j'hésite, je leur donne un texte à trous ou bien ils la copient entièrement ? Comment faites-vous pour ces traces écrites svp ? Comment rendre des séances d'histoire intéressantes car en soi, l'étude de documents, cela peut être laborieux voire difficile pour certains élèves, non ? Surtout que les séances d'histoire durent en général 50 min Merci d'avance.
blacknader Posté(e) 22 septembre 2022 Posté(e) 22 septembre 2022 Pour la trace écrite, je pense que chacun fait selon sa classe. Dans les doubles niveaux, des enseignants sont bien contents de leur faire copier pour pouvoir être disponibles avec l'autre niveau mais il faudra aussi trouver un temps pour corriger pour que les élèves aient un bon support pour réviser. Dans l'idéal, il faudrait construire la trace écrite avec les élèves. Ça peut aussi être possible en collectif, si tu as un vidéoproj et ordi relié à la photocopieuse, vous construisez ensemble, tu imprimes et ils collent ou perforent... ou selon ton support. La trace écrite à trou est aussi intéressante car elle met en avant les termes à retenir. Concrètement, je ne pense pas qu'il y ait une seule façon de faire, c'est à toi de voir selon la séance, ce que tu as envie de privilégier et ce qui est efficace pour ta classe. Ça peut aussi se faire sous forme de carte mental plutôt qu'un texte. Pour l'histoire, quand j'avais du cycle 3, je travaillais plutôt en groupe. Chaque groupe avait une partie de notion avec documents et questions à ensuite présenter au reste de la classe. On mettait et on recoupait les infos des groupes pour faire la trace écrite sous forme de carte mentale (la carte mentale était vraiment préparée à l'avance).
André Jorge Posté(e) 23 septembre 2022 Posté(e) 23 septembre 2022 Bonjour, Le 22/09/2022 à 18:08, justine1010 a dit : je leur donne un texte à trous ou bien ils la copient entièrement ? Cela dépend des séances, de ce sur quoi tu travailles avec les élèves. D'une manière générale, je dirais qu'il ne faut pas être trop ambitieux. C'est souvent pour cela que l'on se retrouve à manquer de temps. La leçon peut être un texte à trous, un texte puzzle (tu fournis le texte mais les phrases sont en désordre), un court texte rédigé par les élèves en travail de groupe, ça peut être les textes rédigés par différents groupes d'élèves quand ils travaillent sur des documents différents (avec mise en commun ensuite). La leçon peut être aussi des documents fournis par l'enseignante, ou encore le texte qu'elle a lu aux élèves dans le cadre d'un récit historique.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant