Aller au contenu

Gestion de classe, est-ce trop tard ?


Sabrina76

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Comme je l’ai écrit dans mon précédent sujet, j’ai une élève dite «très difficile » dans ma classe. Elle l’est avec tout le monde : moi, directrice, autres profs, animateurs. Elle n’écoute pas non plus ses parents... 

En début de semaine, elle a d’ailleurs fait voler toutes ses affaires. Depuis la rentrée, elle a été exclue 4 matinées entières ou après-midi. 
Je suis plus indulgente avec elle qu’avec les autres car si j la reprends sur tout , elle risque de faire 4/5 crises quotidiennes et quand j l’exclue elle refuse de sortir de classe. 
Ce point est nouveau pour moi, 1 ère fois que j’ai une élève comme ceci. La dernière fois j ai appelé la directrice, et mon élève lui a répondu « Je m’en fiche, je ne bougerai pas de classe » donc elle tient tête même a la directrice.
Du coup voilà compliqué de la reprendre sur tout, et de la sanctionner tt le temps. Mes autres élèves la connaissent et j leur ai expliqué la situation. 
Malheureusement elle a une amie d’enfance ds sa classe ( se connaissent depuis leur naissance). Cette élève était sage en Ce2 ( bon bavarde un peu) mais là j sens qu elle veut copier le comportement de l’autre élève. Tout à l’heure, elle s est mise sous la table en classe ( comme l’autre élève) parce que j lui ai pris son cahier de liaison après qu elle m’ait repondu «Je m’en fiche gronde moi » 

Je lui ai crie dessus et je lui ai dis que c était du chantage et qu un élève de cm1 ss mettant sous la table n a rien a faire en classee. 
J aimerais des conseils svp par rapport a mes élèves car j crains que mon élève difficile influence leur comportement comme ce fut le cas aujourd’hui. 
Je m’interromps dans mes seances toutes les 5/10 min pr exiger le silence complet ( difficile à obtenir avec 27 élèves j trouve) . 
Mais j ai l’impression de ne pas être assez ferme. On a un système de couleurs ds notre classe, certains s’en fichent. 
J ai parfois l’impression de plus faire le flic, ce qui est dommage car j ai aussi de très bons élèves, sages etc..

Comment supprimer tous ces bavardages qui surviennent toutes les 5/10 min alors que j’essaie au max d’enrôler les élèves pendant les séances, j alterne bien écrit individuel / oral et ecrit collectif. 
Comment sanctionner un élève qui me dit «je m’en fiche gronde moi » et se met sous la table ( cette élève était sage en Ce2, juste bavarde) . 
Je veux pas que mes élèves pensent qu’ils peuvent tout faire sous prétexte que j suis plus indulgente avec l’élève «difficile » qui pete un câble / tape sur les murs/ s’enfuit de classe à chaque fois que j lui mets une croix. Merci d’avance 🙏🙏🙏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette élève difficile, il doit y avoir des raisons qui expliquent cette attitude de rébellion permanente.

N'a-t-elle pas de suivi?

Comprendre pourquoi nos élèves dysfonctionnent permet souvent (mais pas toujours cependant) de tolérer et d'encadrer.

Cela permet aussi, parfois, de trouver des mots (sans rien dévoiler de personnel) pour "normaliser", aux yeux des autres élèves, la tolérance dont on peut faire preuve auprès d'un.e élève en souffrance. Parce qu'un élève insolent, agressif, en opposition permanente est mal.

Concernant la classe, il n'est jamais trop tard pour poser un cadre exigeant. Je pense que les collègues sauront te proposer des solutions dans leurs réponses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

Non, il n'est pas trop tard pour recadrer les choses.

Tu peux même le faire tous les matins (voire plusieurs fois par jour). Je te conseillerais de proposer aux élèves un moment de "morale" ou de débat (sur le métier d'élève, sur les règles, sur la discipline, etc.) chaque jour.

Mais il faut que tout le monde tienne le même discours à ces enfants :

- l'enseignante,

- la direction,

- les parents,

et que personne ne laisse rien passer.

C'est ainsi que je vois les choses...

Mais avec ton élève difficile ou plutôt ingérable, ça ne va vraiment pas être facile... et ce n'est pas acceptable de devoir faire classe dans de telles conditions...

A ta place, je n'hésiterai pas à me mettre en arrêt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stoppe les temps collectifs, propose des activités créatrices et expressives en autonomie (beaucoup et qui touchent tous les domaines) sur la base du choix, arrête de crier, de sanctionner et de mettre des croix, parle avec elle et demande-lui ce qu'elle veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, valdeloise a dit :

Stoppe les temps collectifs, propose des activités créatrices et expressives en autonomie (beaucoup et qui touchent tous les domaines) sur la base du choix, arrête de crier, de sanctionner et de mettre des croix, parle avec elle et demande-lui ce qu'elle veut.

Merci. En fait quand j parle de croix et de cris, je parle de toute la classe. Toute la classe devient bavarde, obligée de recardrer toutes les 5 min. Pour mon élève difficile, c autre chose, ses réactions sont imprévisibles , elle passe de «merci maîtresse, les cours sont trop biens » à une réaction où elle balance toutes ses affaires sur les autres et par terre, cela en 5 minutes. 
Elle embête les autres, leur dit «occupe toi de tes fesses » , insulte donc j suis obligée de la recardrer. Après cette élève est en train de déménager donc d’ici 1 mois, elle ne sera plus là. Ce qui m’inquiète c le reste des élèves.

 

Tu aurais des conseils pour ma classe stp ?( bavardage notamment )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, André Jorge a dit :

Bonjour, :)

Non, il n'est pas trop tard pour recadrer les choses.

Tu peux même le faire tous les matins (voire plusieurs fois par jour). Je te conseillerais de proposer aux élèves un moment de "morale" ou de débat (sur le métier d'élève, sur les règles, sur la discipline, etc.) chaque jour.

Mais il faut que tout le monde tienne le même discours à ces enfants :

- l'enseignante,

- la direction,

- les parents,

et que personne ne laisse rien passer.

C'est ainsi que je vois les choses...

Mais avec ton élève difficile ou plutôt ingérable, ça ne va vraiment pas être facile... et ce n'est pas acceptable de devoir faire classe dans de telles conditions...

A ta place, je n'hésiterai pas à me mettre en arrêt...

Merci. Oui l’enfant est mal, elle a vu des violences conjugales depuis sa naissance, ses parents sont divorcés maintenant. 
Ses réactions sont parfois violentes et imprévisibles. 
Elle embête bcp les autres, les frappe etc.. 
Elle déménage apparemment. Donc elle devrait changer d’école bientôt. Enfin , on verra bien... 

La psy est passée pour l’observer en classe après que je l’ai signalée auprès d’elle. 
Pour l’arrêt, j suis que T1 , c pas maintenant que j vais faire un arrêt et j veux pas laisser mes autres élèves. Franchement j tiens le coup.  Pas de souci, c surtout que j veux pas que l’ambiance de classe empire au fil de l’année. 
Tu aurais des conseils en particulier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les élèves en opposition permanente, la surenchère de sanction, cela ne fonctionne pas (tu le dis très bien d'ailleurs)

Sois très clair sur les limites à ne pas franchir (sécurité).  Et là à voir en équipe ce que vous proposez.

Sinon le reste du temps : tous les moyens sont bons pour qu'elle te laisse (et les autres élèves) travailler. Elle aime regarder un livre, elle regarde un livre. Elle aime dessiner, elle dessine, etc... Evite toute exigence scolaire qui serait source de conflit. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, HYPO a dit :

Cette élève difficile, il doit y avoir des raisons qui expliquent cette attitude de rébellion permanente.

N'a-t-elle pas de suivi?

Comprendre pourquoi nos élèves dysfonctionnent permet souvent (mais pas toujours cependant) de tolérer et d'encadrer.

Cela permet aussi, parfois, de trouver des mots (sans rien dévoiler de personnel) pour "normaliser", aux yeux des autres élèves, la tolérance dont on peut faire preuve auprès d'un.e élève en souffrance. Parce qu'un élève insolent, agressif, en opposition permanente est mal.

Concernant la classe, il n'est jamais trop tard pour poser un cadre exigeant. Je pense que les collègues sauront te proposer des solutions dans leurs réponses.

 

Cette élève a vu des violences conjugales chez elle, depuis sa naissance, voilà tt. Parents divorcés. Papa remarié. 
Son comportement s approche du chantage affectif parfois : Soit  j lui donne tte mon attention, soit elle fait le clown et derange la classe.. J ai peur que ça influence les autres, que faire ?? ( en plus des premiers conseils donnés)

Cette année j l ai signalée auprès du psy , elle a été observée. C bizarre que l’an dernier, elle n a jamais été signalée auprès du psy alors que son comportement était pire : Violence envers ses camarades et sa prof ( coups, et grosses insultes envers sa maîtresse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, esxcfr a dit :

Pour les élèves en opposition permanente, la surenchère de sanction, cela ne fonctionne pas (tu le dis très bien d'ailleurs)

Sois très clair sur les limites à ne pas franchir (sécurité).  Et là à voir en équipe ce que vous proposez.

Sinon le reste du temps : tous les moyens sont bons pour qu'elle te laisse (et les autres élèves) travailler. Elle aime regarder un livre, elle regarde un livre. Elle aime dessiner, elle dessine, etc... Evite toute exigence scolaire qui serait source de conflit. 

Merci bcp. Pour elle j l’ai bien compris. Ce qui m’inquiète ce sont les autres élèves qui deviennent bavards, et repondent quand j leur fais un reproche, parlent sans lever le doigt. Je les recardre a chaque fois, c épuisant. J sais pas, peut-être que j ai pas d autorité naturelle.. c tout, car j ai l’impression de passer mon temps a les recadrer et pourtant j ai rarement 10 min de silence complet... Que faire pour ces 26 autres élèves ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Pour les autres élèves c'est effectivement différent.

Voici les trucs et astuces qui peuvent marcher selon comment tu le sens en fonction de tes élèves.

1. Valoriser les silencieux quand tu attends le silence (bravo machin, bravo bidule). Si possible (en fonction de la configuration de l'école, surveillance etc...) faire sortir les calmes en récré d'abord. Les autres attendre le silence.

2. Faire des séances orales collectives courtes et augmenter les temps ind écrits.

3. Proposer des activités sympas et motivantes en fin de journée quand l'attention est plus difficile à avoir.

4. Sanctionner ceux qui bavardent

5. Pense à ne pas faire de bruit toi (parler doucement, s'approcher discrètement d'un élève pour lui dire quelque chose un compliment ou une remarque sur son comportement).

6. mettre en place des sanctions positives pour les "sages" (par exemple ceintures de comportement, avec des droits adaptés au comportement des uns et des autres.


Et le plus important de tout : être cohérent et fiable (tu annonces un truc : tu t'y tiens.... du coup bien réfléchir avant d'annoncer un truc). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Sabrina76 a dit :

Tu aurais des conseils pour ma classe stp ?( bavardage notamment )

Je conseillerais un fonctionnement du type plan de travail / ateliers ou les activités proposées seraient coopératives donc le chuchotement autorisé. Tu te libérerais pour papilloner au gré des besoin et si toi-même chuchote, les autres devraient faire de même. Ca demande un peu d'institutionnalisation c'est pourquoi j'utilise un code du son: une pancarte "je demande la parole / je fais silence / je chuchote" et je bouge l'aimant sur la ligne choisie en fonction de plages horaires bien définies. C'est pas un remède miracle mais ça change quand même les choses. Rien que le fait d'être autorisé à échanger en chuchotant au moins deux heures par jour (trois voire quatre dans mon cas en ce début d'année parce que je vois que ça fonctionne) accroît la bonne volonté des grands bavards. Devoir être assis et écouter trop de temps est juste impossible pour certains.

Sinon je rejoins esxcfr sur la surenchère de sanctions et le fait qu'il faut soi-même être silencieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Sabrina76 a dit :

Cette élève a vu des violences conjugales chez elle, depuis sa naissance, voilà tt. Parents divorcés. Papa remarié. 
Son comportement s approche du chantage affectif parfois : Soit  j lui donne tte mon attention, soit elle fait le clown et derange la classe.. J ai peur que ça influence les autres, que faire ?? ( en plus des premiers conseils donnés)

Cette année j l ai signalée auprès du psy , elle a été observée. C bizarre que l’an dernier, elle n a jamais été signalée auprès du psy alors que son comportement était pire : Violence envers ses camarades et sa prof ( coups, et grosses insultes envers sa maîtresse).

Qu'elle ait été signalée au psy ne va pas changer le besoin d'aide de cette élève, le psy scolaire ne fait pas de suivi psychologique, il peut aider ponctuellement. Pour les coups et insultes de l'an dernier, des signalements d'incidents ont peut-être été faits, ou des faits établissement. Si rien, c'est dommage que ça n'ait pas été tracés.

Si tu n'as pas encore rencontré la famille, il va falloir le faire. L'élève a vu des choses difficiles, c'est peut être ça ou autre chose mais elle semble en souffrance et a besoin d'un suivi. Tu dois dire à la famille ce que tu vois en classe, que ça met en difficulté l'élève dans son travail, qu'elle doit être en souffrance et aurait besoin d'un suivi. Vois comment la famille réagit et si elle met en place qqch. Si non, il faudra mettre en place une EE pour acter les difficultés, les besoins afin que la famille prenne conscience et mette vraiment en place qqch.

Peut-être penser à mettre en place un contrat de comportement, à construire avec elle avec des choses qu'elle réussira et des choses dont elle devra faire des efforts (lister clairement les attendus sans en mettre trop, ajouter au fur et à mesure des progrès, de nouveaux efforts)

Ne reste pas seule, tu es T1, n'hésite pas à solliciter les conseillers péda pour cette situation, ils pourront autant te donner des billes, que te guider dans les démarches pour aider cette élève. Tu as peut être aussi des visites de prévues, je te conseille de prendre les devants auprès des personnes qui viendront te voir pour solliciter leur aide et ne pas attendre qu'ils découvrent la situation en venant te voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...