Aller au contenu

Gestion de classe, est-ce trop tard ?


Sabrina76

Messages recommandés

Il y a 9 heures, blacknader a dit :

Qu'elle ait été signalée au psy ne va pas changer le besoin d'aide de cette élève, le psy scolaire ne fait pas de suivi psychologique, il peut aider ponctuellement. Pour les coups et insultes de l'an dernier, des signalements d'incidents ont peut-être été faits, ou des faits établissement. Si rien, c'est dommage que ça n'ait pas été tracés.

Si tu n'as pas encore rencontré la famille, il va falloir le faire. L'élève a vu des choses difficiles, c'est peut être ça ou autre chose mais elle semble en souffrance et a besoin d'un suivi. Tu dois dire à la famille ce que tu vois en classe, que ça met en difficulté l'élève dans son travail, qu'elle doit être en souffrance et aurait besoin d'un suivi. Vois comment la famille réagit et si elle met en place qqch. Si non, il faudra mettre en place une EE pour acter les difficultés, les besoins afin que la famille prenne conscience et mette vraiment en place qqch.

Peut-être penser à mettre en place un contrat de comportement, à construire avec elle avec des choses qu'elle réussira et des choses dont elle devra faire des efforts (lister clairement les attendus sans en mettre trop, ajouter au fur et à mesure des progrès, de nouveaux efforts)

Ne reste pas seule, tu es T1, n'hésite pas à solliciter les conseillers péda pour cette situation, ils pourront autant te donner des billes, que te guider dans les démarches pour aider cette élève. Tu as peut être aussi des visites de prévues, je te conseille de prendre les devants auprès des personnes qui viendront te voir pour solliciter leur aide et ne pas attendre qu'ils découvrent la situation en venant te voir.

Merci j ai vu les 2 parents, j ai tout raconté, de A à Z. Ses parents n y arrivent pas... 

La maman a le covid en ce moment donc j dois attendre 1 sem pr le RDV, ça fait 2 semaines que j lui en ai parlé...

Pour l’EE oui j en ai parle a la directrice.. j en ai parle a tt le monde, j suis pas du genre a rester dans mon coin... Tout le monde me dit que l’eleve est dure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Sabrina76 a dit :

Merci j ai vu les 2 parents, j ai tout raconté, de A à Z. Ses parents n y arrivent pas... 

La maman a le covid en ce moment donc j dois attendre 1 sem pr le RDV, ça fait 2 semaines que j lui en ai parlé...

Pour l’EE oui j en ai parle a la directrice.. j en ai parle a tt le monde, j suis pas du genre a rester dans mon coin... Tout le monde me dit que l’eleve est dure.

Super, je suis un peu rassurée pour toi. Avoir une classe, c'est déjà du boulot au début, si en plus, un cas difficile s'ajoute, ça peut devenir compliqué.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celles et ceux qui seraient tentés de copier son comportement: tu pourrais leur expliquer, quand la demoiselle est sortie de la classe bien sûr, que tu tes exigences sont en fonction des capacités de chacun, que ce soit travail ou comportement. Tu sais qu'ils sont capables de ne pas se mettre sous la table à la moindre contrariété, qu'ils peuvent accepter la vie en collectivité et heureusement pour eux! et tu l'exigeras pour tous. Tout en jetant quelque regard vers la copine d'enfance histoire qu'elle se sente visée. Tu peux leur dire aussi que leur comportement peut aider bidule à mieux se comporter, que c'est trop facile d'en profiter et que tu attends mieux d'eux. 

J'adhère à l'idée du plan de travail et, je ne sais pas si ça a été proposé, aux privilèges. Il existe plusieurs façons de les mettre en place. Ca motive réellement tout le monde. Tu refais les règles de la classe avec eux. Et tu intègres les privilèges à ces règles. Recadre la classe, trouve des solutions apaisantes pour l'élève (n'attend pas de chose scolaire effectivement), fâche toi après eux mais pas après elle (ça nourrit son mal être). Tiens-nous au courant.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il n'est jamais trop tard!

Je n'ai pas lu tout le post, mais pour avoir eu quelques spécimens explosifs par le passé, qui m'ont bien bousillé la classe (et parfois la santé!), 3 conseils:

1) La priorité est de réinstaurer un climat de calme et de travail. Alors tant pis si tu dois y passer un temps fou, du temps bouffé sur les apprentissages forcément. Redonner le cadre chaque matin, voir chaque retour de récré, sanctionner chaque débordement de chaque élève lambda (pas pour ton élève avec laquelle tu peux mettre en place un contrat de comportement spécifique), féliciter chaque réussite même minime. Moi pendant un temps (quand mon zozo pétait un câble dès l'entrée en classe ou presque, avec jets d'objets, fugue de la classe et hurlements entre autre...) mes seuls objectifs de la journée étaient : faire des maths, faire du français, avoir des élèves au boulot. Et tant pis pour les autres matières. A l'impossible, nul n'est tenu. 

2) Penser à TOI. Accepter de faire des activité "occupationnelles" à certains moments où c'est explosif pour pouvoir souffler / gérer l'élève en crise. Ne pas hésiter à demander de l'aide. 

Prendre beaucoup beaucoup de distance avec l'école, le soir, le week-end, couper complètement et penser à autre chose. C'est indispensable pour tenir l'année car malheureusement ce genre de comportement monte souvent en puissance... :( 

3) Tirer la sonnette d'alarme avec tout l'arsenal dont on dispose (qui est souvent bien peu efficace malheureusement). Et une fois que tout a été fait et que rien ne bouge (c'était mon cas il y a deux ans), oser faire fuiter en off aux parents que seule leur intervention auprès de l'inspection pourra faire bouger les choses............

Bon courage :wub: 

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai souvent observé que lorsque l'enseignant tolère d'un élève des comportements qui sont interdits aux autres, même les élèves sages commencent à se tenir mal. 

 

Un élève n'est pas sage par nature, mais le plus souvent parce qu'il ne veut pas être puni ou grondé. Mais s'il y a moyen de faire le bazar sans être puni, il ne va pas se gêner, car faire le bazar est bien plus drôle qu'être sage.

Il faut donc expliquer au reste de la classe pourquoi tu es plus tolérante avec cet élève-là, en essayant que ce soit crédible. Par exemple en leur disant qu'il n'est pas juste mal élevé, mais qu'il souffre de.....   Et que s'ils continuent comme ça, l'ambiance sera mauvaise, et personne ne pourra plus travailler. Il faut qu'ils admettent que c'est pour leur permettre de travailler dans le calme que parfois tu ignores les provocations de cet élève, et qu'ils ont intérêt à faire pareil. Tout ça en l'absence du perturbateur.

 

Maintenant si cet élève n'est pas handicapé, mais juste mal élevé, le reste de la classe va forcément la trouver mauvaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Gribouillette a dit :

Et une fois que tout a été fait et que rien ne bouge (c'était mon cas il y a deux ans), oser faire fuiter en off aux parents que seule leur intervention auprès de l'inspection pourra faire bouger les choses............

 

C'est effectivement le plus efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, borneo a dit :

Il faut donc expliquer au reste de la classe pourquoi tu es plus tolérante avec cet élève-là, en essayant que ce soit crédible. Par exemple en leur disant qu'il n'est pas juste mal élevé, mais qu'il souffre de.....   Et que s'ils continuent comme ça, l'ambiance sera mauvaise, et personne ne pourra plus travailler. Il faut qu'ils admettent que c'est pour leur permettre de travailler dans le calme que parfois tu ignores les provocations de cet élève, et qu'ils ont intérêt à faire pareil. Tout ça en l'absence du perturbateur.

+1

J'essayais un max de les valoriser et les "mettre de mon côté". 

"Vous voyez que X a beaucoup de mal à respecter les règles, c'est très difficile pour lui parce que blablabla..."

"Vous vous êtes capables de les respecter, c'est important pour qu'on puisse travailler, je compte sur vous pour l'ignorer et ne pas entrer dans son jeu..."

Ça marche avec la plupart des élèves. Il reste les perturbateurs plus classiques, qui ont tendance à s'engouffrer dans la brèche bien sûr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/09/2022 à 21:53, Gribouillette a dit :

+1

J'essayais un max de les valoriser et les "mettre de mon côté". 

"Vous voyez que X a beaucoup de mal à respecter les règles, c'est très difficile pour lui parce que blablabla..."

"Vous vous êtes capables de les respecter, c'est important pour qu'on puisse travailler, je compte sur vous pour l'ignorer et ne pas entrer dans son jeu..."

Ça marche avec la plupart des élèves. Il reste les perturbateurs plus classiques, qui ont tendance à s'engouffrer dans la brèche bien sûr...

Je plussoie tous les messages qui vont dans ce sens.

Et deux conseils qu'on m'a toujours donné mais difficile à appliquer au début (et encore après :p) :

- Quand tu crois à fond à ce que tu dis, les élèves adhèrent aussi (et je pense que c'est de là que vient l'autorité au fond)

- Il faut que tu sois au clair sur ce que tu acceptes de la part des élèves, quelles sont tes limites (parce qu'elles sont différentes en fonction des PE et c'est ok) et surtout : donner aux élèves des limites plus fortes que les tiennes : Ils vont forcément essayer de les dépasser, c'est comme ça, mais si tu leur fixes des limites plus fortes, ils n'atteindront jamais tes propres limites et tu ne seras donc jamais hors de toi...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...