Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai cette année un élève qui redouble son CP. Je constate après un mois de classe que ce sera difficile pour lui, il ne mémorise pas les lettres, les sons. Même les voyelles sont difficiles à retenir pour lui. Du coup je le demandais quoi mettre en place pour lui: PPRE (ça me semble léger)? PAP?

Son ancienne enseignante m'avait dit qu'il irait certainement en ULIS.

Il doit faire des tests en décembre (son père n'a pas su me dire par qui) et est suivi depuis peu.

Merci d'avance pour vos réponses.

Posté(e) (modifié)

Ce sont les résultats des tests qui en décideront. 

Pas de problème médical identifié : ppre

Trouble sans handicap : pap

handicap : pps

En attendant les résultats des bilans (psy, ortho...) on ne peut faire qu'un PPRE. Pour l'ULIS il faut que les parents fassent une demande MDPH.

Pour un maintien le PPRE est obligatoire. 

Modifié par maryl
Complément
  • J'aime 1
Posté(e)
Il y a 13 heures, maryl a dit :

En attendant les résultats des bilans (psy, ortho...) on ne peut faire qu'un PPRE. Pour l'ULIS il faut que les parents fassent une demande MDPH.

Quand tu dis que le PPRE est obligatoire pour un maintien, tu veux dire qu'il est obligatoire la 2è année dans le niveau ?

Par chez nous, pour qu'un maintien soit acté, il faut étayer le dossier avec un PPRE entre autre. Mais je n'ai jamais entendu dire que l'année du redoublement c'était nécessaire. J'ai une petite qui redouble son CP et on ne m'a pas indiqué que je devais faire un PPRE. Pour le moment elle suit tant bien que mal mais il n'est pas nécessaire de faire d'adaptations spécifiques mais je pense que ça coincera au bout d'un moment.

Posté(e)
il y a une heure, manolmeh a dit :

Quand tu dis que le PPRE est obligatoire pour un maintien, tu veux dire qu'il est obligatoire la 2è année dans le niveau ?

Par chez nous, pour qu'un maintien soit acté, il faut étayer le dossier avec un PPRE entre autre. Mais je n'ai jamais entendu dire que l'année du redoublement c'était nécessaire. J'ai une petite qui redouble son CP et on ne m'a pas indiqué que je devais faire un PPRE. Pour le moment elle suit tant bien que mal mais il n'est pas nécessaire de faire d'adaptations spécifiques mais je pense que ça coincera au bout d'un moment.

Chez nous (les règles diffèrent selon les ien, les académies....), il est obligatoire de faire un PPRE la deuxième année. Ceci dit je me suis déjà retrouvée avec un doublant qui suivait comme les autres sans aménagement, l'inspectrice de l'époque m'avait dit d'écrire qu'il faisait comme tout le monde... et personne ne viendra vérifier si le PPRE est fait ou non.

• Merci 1
Posté(e)

merci pour vos réponses

Posté(e)
Le 06/10/2022 à 06:55, maryl a dit :

Tout est dit! :)

• Merci 1
Posté(e)

Ici aussi, PPRE obligatoire l'année du redoublement, même pour dire qu'en début d'année, il a plus de facilité que les autres. 

Un maintien ne doit pas être juste une répétition de l'année, donc il faut montrer que l'on fait des aménagements pour que l'année soit mieux réussie que la précédente, même si c'est uniquement le changer d'enseignant pour qu'il voit d'autre méthodes...