Ellanoise Posté(e) 9 octobre 2022 Posté(e) 9 octobre 2022 Bonjour à toutes et à tous, J'ai une classe de CP avec une vingtaine d'élèves, aucun lecteur. J'ai un bon quart d'élèves en grosses difficultés pour le décodage (certains en sont encore à lire les mots par lettres : salué est lu "sss... aaaa.... lllll.... uuu.....éééé") et n'assemblent pas deux sons pour former une syllabe. J'ai la chance d'avoir une aide pour la lecture qui arrive dans ma classe cette semaine environ une heure par jour. Je pensais lui donner ce petit quart d'élèves en difficultés pour faire de la fluence (avec uniquement des syllabes), travailler les inférences dans les phrases mais aussi la compréhension de courtes histoires. Questionnement : j'ai un petit groupe d'élèves qui décode les sons simples de manière saccadée mais qui assemble et comprend les mots. Ca me frustre de ne pas leur faire bénéficier de cette aide également pour aller plus lui. Puis-je également proposer de la fluence pour eux (mais avec des mots et/ou des petites phrases). Comment les mettre en projet ? On m'a dit lors d'une formation que la fluence ne servait à rien, qu'elle ne permettait pas de développer les capacités de lecture, mais le guide orange et les inspecteurs ne jurent que par cette méthode. Me conseillez-vous la fluence pour ces groupes-là ? Avez-vous d'autres idées d'ateliers ?
mamiebrossard Posté(e) 9 octobre 2022 Posté(e) 9 octobre 2022 Qui est cette aide? une enseignante du RASED? un service civique ? un enseignant plus de maitre que de classe ? En fonction de la réponse, je ferai totalement différemment. S'il s'agit d'un enseignant spécialisé ou non, effectivement, tu peux lui donner les 2 groupes sur environ 20 à 30 minutes chacun (c'est largement suffisant en terme d'intensité). S'il s'agit d'un service civique ou d'une personne qui n'est pas enseignante, alors je laisserai la classe sous sa surveillance avec un travail autonome "simple" et tu prends le groupe en difficultés ou bien tu donnes un groupe "bon" sur un logiciel (si vous avez des ordis ou tablettes) ou un jeu plateau sur de la lecture ou de l'inférence ... et tu prends le groupe pendant ce temps là Toutefois je pense que pour des "non-lecteurs", la fluence n'est pas encore d'actualité parce que les chronométrer alors qu'ils ne lisent pas encore de syllabes, risque de les mettre en échec Pour le groupe intermédiaire, oui leur faire de la fluence de syllabes ou de mots simples, ça peut se faire. Pour le groupe en difficulté, je pense qu'il faut d'abord qu'ils automatisent la lecture de syllabe. 3
Ellanoise Posté(e) 9 octobre 2022 Auteur Posté(e) 9 octobre 2022 il y a 24 minutes, mamiebrossard a dit : Qui est cette aide? une enseignante du RASED? un service civique ? un enseignant plus de maitre que de classe ? En fonction de la réponse, je ferai totalement différemment. S'il s'agit d'un enseignant spécialisé ou non, effectivement, tu peux lui donner les 2 groupes sur environ 20 à 30 minutes chacun (c'est largement suffisant en terme d'intensité). S'il s'agit d'un service civique ou d'une personne qui n'est pas enseignante, alors je laisserai la classe sous sa surveillance avec un travail autonome "simple" et tu prends le groupe en difficultés ou bien tu donnes un groupe "bon" sur un logiciel (si vous avez des ordis ou tablettes) ou un jeu plateau sur de la lecture ou de l'inférence ... et tu prends le groupe pendant ce temps là Toutefois je pense que pour des "non-lecteurs", la fluence n'est pas encore d'actualité parce que les chronométré alors qu'ils ne lisent pas encore de syllabes, risque de les mettre en échec Pour le groupe intermédiaire, oui leur faire de la fluence de syllabes ou de mots simples, ça peut se faire. Pour le groupe en difficulté, je pense qu'il faut d'abord qu'ils automatisent la lecture de syllabe. Merci pour ta réponse ! Il s'agit d'un service civique. Que faire comme activité avec le groupe en difficulté pour mieux automatiser (je me pose la question tous les ans) sans que ce soit lourd et les dégoute d cela lecture ?
Goëllette Posté(e) 9 octobre 2022 Posté(e) 9 octobre 2022 D'accord avec MamieBrossard, pas de groupe d'élèves en difficultés à un non-enseignant pour les faire travailler. Par contre, tu peux "utiliser" cette personne pour te prendre des groupes de niveau d'élèves (pour te permettre à toi de travailler avec un autre) pour les emmener en bibliothèque, leur lire un livre, ... Cette personne est là 4 jours, tu fais 4 groupes de niveau et soit vous en prenez deux chacune, soit elle un et vous tournez chaque jour mais c'est à toi de travailler la lecture avec eux. Pour ce qui est des difficultés de tes élèves, je ne vois rien de dramatique. On n'est rentré que depuis un gros mois. Et déchiffrer n'est pas lire. La route est encore longue pour tous les autres. 1
Ac2n Posté(e) 9 octobre 2022 Posté(e) 9 octobre 2022 Je viens juste, à mon tour, dédramatiser la situation au sujet de tes élèves "en grosses difficultés pour l'encodage", voire le décodage aussi : le cycle 2 commence désormais au CP (plus en GS comme avant 2014) Ainsi, trouver des élèves qui ne sachent pas systématiquement encoder en début d'année scolaire est plutôt "la norme". Pour la fluence de lecture, comme son nom l'indique, elle est envisageable dès lors que les élèves deviennent vraiment "lecteurs" (vs "ils déchiffrent). Qui va piano va sano, particulièrement en classe de CP. 1 2
borneo Posté(e) 10 octobre 2022 Posté(e) 10 octobre 2022 Je lui donnerais plutôt les plus avancés, et je garderais ceux qui sont en vraies difficultés.
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