Aller au contenu

Reconversion vers enseignement

Lisette

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en pleine réflexion sur une reconversion vers le métier de professeur des écoles.
35 ans, maman de deux enfants en bas-âge, titulaire d’un doctorat en biologie mais travaillant depuis 5 ans dans le privé, ce milieu ne me convient plus et j’ai envie de sauter le pas de me reconvertir dans ce métier qui m’attire depuis petite. Cependant, je n’ai aucune expérience de gestion de classe (seulement quelques interventions ponctuelles en primaire mais avec présence de l’instituteur). Je suppose que pour prétendre au CRPE, une expérience préalable d’immersion scolaire est indispensable et me permettrait en même temps de confirmer mon attrait pour cette profession.
J’hésite donc entre plusieurs possibilités : passer par le master MEEF (donc concours dans 2 ans si j’ai bien compris), me préparer seule le soir en parallèle de mon travail actuel et essayer d’obtenir quelques stages d’observation, ou bien commencer comme contractuelle dans mon académie (mais ai-je une chance que ma candidature soit retenue sans expérience?) … ? Pas facile de se lancer quand il s’agit en même temps d’abandonner un salaire confortable…

Je serais heureuse d’avoir des partages d’expériences si certains d’entre vous sont passés par là. Quelle stratégie vous semble la plus judicieuse ?

Merci d'avance

Lise

Bonjour, :)

Il y a 1 heure, Lisette a dit :

il s’agit en même temps d’abandonner un salaire confortable…

Ça, je pense que c'est une mauvaise idée. Le salaire, c'est quand même un point non négligeable...

• J'adhère 1

Bonjour,

est-ce que tu en as totalement marre de ton boulot, ou bien juste un peu ?

Est-ce que tu as un conjoint qui peut faire bouillir la marmite ?

Est-ce que tu as un job où tu peux revenir au bout d'un an ou deux sans être grillée ?

Démissionner pour reprendre des études, je pense que ce n'est pas un bon plan. Tu peux passer le concours avec une formation de type CNED, si tu es dans un département pas trop sélectif. C'est ce que j'ai fait, et j'ai eu le concours.

Si tu réussis le concours, tu auras des stages pour apprendre le métier.

Prendre un job de contractuelle, sans formation, ça risque de te dégoûter du métier.

Tu as pensé passer le CAPES de sciences ?

• J'adhère 4

il y a 25 minutes, borneo a dit :

Est-ce que tu as un conjoint qui peut faire bouillir la marmite ?

Et si oui, es-tu sûr que tu vas le garder ? Parce que les profs, y'a qu'un conjoint prof lui-même qui peut supporter ça !

• Haha 2
  • J'adhère 1

J'ai passé le concours en travaillant à plein temps, ça se fait.

Par contre, pour avoir quitté depuis ce boulot, c'est un job très idéalisé, avec peu de moyens. Tu serais une amie, je te recommanderai de chercher un autre poste dans ta branche, et si tu veux profiter plus de tes enfants, bosser à 80% ;) 

• J'aime 1
  • J'adhère 3

J'avoue que je me suis reconvertie pour avoir les vacances, mais je suis restée pour le bonheur d'enseigner.

C'est un métier où on peut être très créatif, si on le souhaite. J'ai vraiment commencé à m'éclater quand j'ai eu un TNI dans ma classe. 

• J'aime 1
  • Haha 1

Quand il y a une envie… mais sache qu’il il y a beaucoup de démissions de reconvertis déçus.

Salaire…. sans commentaire, enfin tu seras payée autant que tes collègues qui ont 20 ans d’expérience a priori.

Vacances et temps libre cela dépend de ta classe. Avec de nombreux enfants en difficulté tu peux rapidement te retrouver à ne faire que ça.

En cas d’ennui pas de soutien, ou très peu mais c’est rare.

La reconnaissance…. Ça veut dire quoi? 

Reste le plaisir d’enseigner, c’est ce qui me retient mais le métier est en train de changer et ce plaisir s’écorne  lui aussi.

• J'aime 1
  • J'adhère 1

Une amie est en cours de reconversion. Elle a fait un stage durant des jours de congé, dans une école du quartier, pris le temps de bien discuter avec les enseignants et de prendre conscience des réalités du terrain.

Elle prépare le concours en plus de son boulot, avec une boîte privée (forprof). C'est du boulot mais elle s'accroche.

Il faut savoir qu'en reconversion, les collègues sont généralement surpris par la charge de travail que cela représente. Les premières années sont souvent compliquées et éloignées de ce que l'on imaginait, on complète des collègues à temps partiel, donc parfois, on a 4 classes différentes et on fait le "bouche-trou", c'est difficile et peu valorisant. Il peut se passer pas mal d'années avant de devenir titulaire de sa classe. Et on peut aussi être très loin géographiquement.

Niveau salaire, je pense que tu as regardé les grilles et fait tes calculs, tu sais à quoi t'attendre.

• J'aime 1

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.
Pour répondre à borneo, concernant mon boulot actuel, disons qu’il n’est pas insupportable au quotidien, le travail intellectuel est assez satisfaisant, l’ambiance est plutôt bonne… MAIS l’aspect qui commence à me peser est le manque de sens de tout ça, la finalité du boulot, qui n’est que lucratif. J’aimerais un métier avec plus de sens, apporter ma petite goutte d’eau à la société. Ce sentiment s’est ravivé avec l’arrivée de mes enfants, lorsque je me demande pour quoi je leur fais faire de grosses journées à la crèche.

Mon conjoint a un salaire de prof en collège/lycée 😉 , je pense qu’au moins il serait assez tolérant envers la charge de travail que j’aurais, les soirs, weekends, et vacances. Si je démissionne de mon poste actuel, je ne pense pas pouvoir y revenir facilement non…

J’ai pensé au CAPES oui (mon conjoint étant passé par là), mais le public adolescents ne m’attire pas particulièrement, et surtout je crains les affectations nationales qui peuvent donner de mauvaises surprises. Je souhaiterais rester dans notre région actuelle (Poitou-Charentes).

Je pense que je vais privilégier la formation en parallèle oui. C’est juste que, n’étant pas dans le système, j’appréhende un peu l’oral, peur de ne pas avoir « les codes » , je ne pourrais pas non plus m’appuyer sur d’éventuelles mises en situations, expériences personnelles pour étayer une démonstration… Bon, je pense quand même tenter l’écrit et puis on verra^^.
Merci de vos avis.

il y a 40 minutes, Lisette a dit :

j’appréhende un peu l’oral, peur de ne pas avoir « les codes » , je ne pourrais pas non plus m’appuyer sur d’éventuelles mises en situations,

C'est ce qui m'est arrivé, mes oraux ont été très moyens. L'oral d'arts plastiques a été un supplice. Mais j'ai rattrapé avec un 16 en maths et 8/8 en sauvetage-natation. Et le maximum en course d'endurance, malgré mes 40 ans passés.

Autre piste pour que tes enfants ne fassent pas de longues journées de crèche : délègue à ton mari, qui est prof, et qui a donc pas mal de temps libre.

• J'adhère 1