Aller au contenu

Question sur les l’occupation des locaux de l’ecole


LeCastor

Messages recommandés

Je vois que ma Mairie n'est finalement pas un cas isolé d'attitude méprisante vis à vis des enseignants... Bon courage ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’association fonctionnera en journée et le soir.

 

pour la salle d’arts, on ne peut pas la récupérer pour l’utiliser autrement, c’est une vraie salle de peinture aménagée, et on n’a pas le droit de faire de peinture dans nos classes. Il y a tout ce qu’il faut dans cette salle. A 6 classes (dont l’Ulis), elle est beaucoup utilisée. En fait le problème, c’est que toutes les pièces de l’école sont utilisées, et essentielles, et ça ne devrait pas être remis en cause… une association n’a rien à faire dans une école, surtout si c’est pour prendre des salles qui vont manquer aux enfants et les pénaliser. 
a la limite, qu’une association utilise certaines salles hors temps scolaire, si ces salles continuent d’être accessibles en journée, pas de souci, mais là ce n’est pas le cas.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes arguments sont tout trouvés et justes. Ton IEN doit te soutenir, au moins sur temps scolaire. Bon courage et profite bien de tes vacances en attendant ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, LeCastor a dit :

L’association fonctionnera en journée et le soir.

Tu veux dire qu'il va y avoir des gens qui vont entrer, sortir et circuler dans l'école sur le temps de classe ?

Sous quelle responsabilité ?

Il y a 9 heures, LeCastor a dit :

pour la salle d’arts, on ne peut pas la récupérer pour l’utiliser autrement, c’est une vraie salle de peinture aménagée, et on n’a pas le droit de faire de peinture dans nos classes. Il y a tout ce qu’il faut dans cette salle. A 6 classes (dont l’Ulis), elle est beaucoup utilisée. En fait le problème, c’est que toutes les pièces de l’école sont utilisées, et essentielles, et ça ne devrait pas être remis en cause… une association n’a rien à faire dans une école, surtout si c’est pour prendre des salles qui vont manquer aux enfants et les pénaliser. 
a la limite, qu’une association utilise certaines salles hors temps scolaire, si ces salles continuent d’être accessibles en journée, pas de souci, mais là ce n’est pas le cas.

Je pense qu'il y a matière pour les parents d'élèves, de mettre la pression à la mairie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les allers et venues dans une école sur temps scolaire sont de la responsabilité du directeur d'école. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y aura des allées et venues tous les jours… j’ai déjà beaucoup de choses à gérer, je n’ai pas envie de gérer ça en plus, surtout si il y a un problème un jour avec une personne extérieure à l’école…

  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que l'un des thèmes des ateliers peinture ne sera pas le nu ! 🤣😅😂

Je blague mais sincèrement je compatis. Quel besoin la mairie a de vous coincer de la sorte. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info : la mairie, même propriétaire des lieux, ne peut pas récupérer les salles de l'école comme bon lui semble. Elle a normalement fait une déposition en préfecture sur l'usage scolaire des lieux. Elle devra donc modifier l'affectation des lieux avant de réquisitionner ces salles. Tant que l'usage de ces salles n'a pas changé, tu es responsable de leur utilisation sur le temps scolaire.

J'espère que tu as pu avoir le soutien de ton ien, car c'est une véritable entrave au bon fonctionnement de l'école, tant en matière de fonctionnement, qu'en matière de sécurité. Il faut faire remonter cela en conseil d'école également, pour t'assurer du soutien des parents élus. 

 

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2022 à 19:19, la maîtresse des petits a dit :

Les allers et venues dans une école sur temps scolaire sont de la responsabilité du directeur d'école. 

Et les emm... aussi !

Le 24/10/2022 à 20:36, LeCastor a dit :

Oui il y aura des allées et venues tous les jours… j’ai déjà beaucoup de choses à gérer, je n’ai pas envie de gérer ça en plus, surtout si il y a un problème un jour avec une personne extérieure à l’école…

C'est ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le 22/10/2022 à 18:19, prune2007 a dit :

Même si c'est payant, ce n'est pas ça qui renflouera les caisses (j'imagine mal un loyer à 2000euros par mois). Ça ne rentabilisera même pas l'utilisation.

En fait, ce que j'essaie juste de te dire, c'est de regarder ce que toi tu peux proposer. La bcd et la salle d'arts sont utilisées 4h par jour ? Il reste donc 4h où elle sont libres pour y faire les ESS ou des prises en charge. Ça fait 32h par semaine. Avez-vous toutes les semaines 32h de réunions/prises en charge ? 

Ne peux-tu pas proposer de laisser la petite salle à l'association et garder la 2eme ? Est-ce qu'une prise en charge est impossible dans cette salle s'il y a du matériel ? Est-ce qu'il serait envisageable de leur laisser une salle mais de la mobiliser pour l'école dès que nécessaire ? 

Je pense juste qu'il est important de prendre un peu de hauteur et de ne pas partir de ce qu'on t'impose mais de ce que toi tu pourrais proposer. Se braquer (côté école comme côté mairie) n'apporte rien de bon. L'école est importante, le tissu associatif d'une commune aussi. Chacun doit pouvoir trouver sa place. Parfois il n'y a pas de solution satisfaisante pour tout le monde, mais dans beaucoup de cas, c'est juste que chacun reste campé sur ses positions de principe. Il y a beaucoup d'exemples de locaux mutualisés où cela fonctionne bien, à condition que les règles du jeux soient bien définies et que la mairie joue son rôle si l'association ne respecte pas les règles. 

J'essaie simplement d'apporter un point de vue différent. La gestion des locaux est un calvaire pour les mairies et je ne souhaite à aucun directeur d'école d'avoir à gérer cela en direct. 

Bonne réflexion et bon courage. 🙂

Bien sûr que les problématiques de locaux, de dépenses, de chauffage.. ;sont à prendre en compte, cela dit c'est souvent l'école qui est la variable d'ajustement (je le vis pour la gestion périscolaire/centre de loisirs dans mon école avec du matériel régulièrement abimé, cassé, disparaissant...)

Je me permets juste de dire que sur temps scolaire c'est le directeur / directrice qui est responsable des locaux et des personnes présentes

Cela veut donc dire que c'est à cette personne de contrôler entrées/ sorties (cf vigipirate)

Dans mon école j'ai affiché partout que les personnes ÉTRANGÈRES  à l'établissement (cela veut dire tout le monde sauf Atsem, Aesh, enseignants, personnel de cantine et la responsable périscolaire ) n'ont pas à entrer sans que je sois informée car il en va de ma responsabilité. De ce fait l'école est TOUT LE TEMPS fermée à clé. J'imagine la problématique si des personnes autres sont présentes dans l'école en même temps que les élèves et qu'il y a des allées et venues continuelles. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...