Aller au contenu

Question sur les l’occupation des locaux de l’ecole


LeCastor

Messages recommandés

Bonjour,

j’ai un souci avec la mairie du village dont je suis directrice de l’école. Nous avons 5 classes et une Ulis.

toutes les salles de l’école sont occupées par les classes, et nous avons en plus une salle des maîtres, une bcd, une salle d’arts visuels, et à l’étage, une toute petite pièce de réunion et une petite salle de 6m2. 
ces deux dernières pièces sont utilisées pour les prises en charge des élèves d’Ulis par le sessad (psychomotricité, psychologue, kiné, ergothérapeute, éducateurs), par l’infirmière scolaire, par la psy scolaire, et par le casnav pour la prise en charge des élèves allophones. S’y tient également les ESS et les équipes éducatives. Bref, ces deux petites salles sont occupées tous les jours de la semaine.

jeudi, la mairie m’envoie un message pour me dire que je n’aurai plus accès à ces deux salles car ils ont décidé de les louer à une association de peinture. J’ai été à la mairie avec ma collègue d’ulis pour expliquer que ce n’était pas possible vu qu’on a besoin de ces salles. La mairie nous dit qu’on n’a qu’à faire les prises en charge des élèves d’Ulis dans nos classes ou dans la salle des maîtres (je précise que je ne dispose pas de bureau de direction, j’ai un petit bureau en salle des maîtres, et on a besoin de notre salle pour manger, travailler, etc…). Bref, la maire a besoin d’argent et ne veut rien entendre… elle est propriétaire des locaux, mais c’est normalement moi qui suit chargée de décider de l’utilisation de ceux-ci?

comment faire dans ce cas? Quel recours?

merci d’avance

  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout mon soutien. 

C'est ubuesque. 

C'est le problème de dépendre des mairies. On est soumis aux élucubrations d'élus qui croient bien faire et méconnaissent notre réalité au quotidien. 

Appelle ton ien. 

De plus, l'occupation des locaux sur temps scolaire est soumis à avis du conseil d'école. 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, la maîtresse des petits a dit :

De plus, l'occupation des locaux sur temps scolaire est soumis à avis du conseil d'école. 

Oui c’est vrai ça!!!! Notre conseil d’école a lieu le mardi de la rentrée, ça tombe bien!!!!

j’ai prévenu l’ien et les sessad, ainsi que le syndicat, histoire d’avoir du soutien! Affaire à suivre…

mais je trouve l’idée dingue quand même!!! Ils veulent se faire des sous, nous on leur rapporte rien… 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le mieux est de reparler de tout cela posément en cherchant un compromis. 

Pour cela, il faut que tu présentes les choses de manière objective et juste : comment les 2 salles sont-elles utilisées (tous les jours de 8h30 à 16h30 complètement; de temps en temps sans emploi du temps précis au gré des besoins...? Les deux salles sont elles utilisées de la même façon ?). Comment sont également utilisées les salles de bcd et d'arts visuels. Je ne pense pas qu'avec 5 classes, elles soient prises sur 36 semaines 24h/semaine. 

En étudiant cela, vous devriez pouvoir trouver un compromis. L'association de peinture n'a certainement pas besoin de locaux 24h par semaine sur du temps scolaire. Ont-ils possibilité de stocker un peu de matériel et d'avoir accès à une des salles 2 après midis par semaine par exemple ?

Bref, avant de se braquer et de dire que l'école est prioritaire, je pense qu'il faut aussi comprendre les autres besoins et voir quelle solution peut arranger tout le monde avec un cadre d'occupation bien défini. Tu éviteras de faire passer les enseignants pour d'éternels râleurs et sortiras par le haut de cette négociation. Si la mairie ne veut rien entendre de tes propositions, tu auras d'autant plus d'arguments à présenter à l'IEN et en conseil d'école.

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, LeCastor a dit :

Oui c’est vrai ça!!!! Notre conseil d’école a lieu le mardi de la rentrée, ça tombe bien!!!!

j’ai prévenu l’ien et les sessad, ainsi que le syndicat, histoire d’avoir du soutien! Affaire à suivre…

mais je trouve l’idée dingue quand même!!! Ils veulent se faire des sous, nous on leur rapporte rien… 

Pourquoi dis-tu qu'ils veulent se faire des sous ? Dans la plupart des cas, les associations ont des conventions d'utilisation dans un cadre gratuit... donc ça ne rapporte rien. Et ne pas vouloir dépenser n'importe comment de l'argent public en étudiant l'existant, cela ne me choque pas. Ce qui est navrant c'est la méthode (t'informer sans discussion préalable).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci c’est que cette association va installer la salle avec du matériel fixe qui ne pourra pas être déplacé. La salle de 6m2 ne sera plus accessible du tout pour les prises en charge. L’autre servira de bureau, donc plus accessible non plus pour les ESS.

je dis qu’ils veulent se faire des sous car ils veulent louer ces deux salles à cette association. Ça veut aussi dire un défilé de personnes dans l’école…

les salles de Bcd et d’arts sont utilisées 4h par jour, et on ne peut pas en sacrifier une non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien que l'idée que des personnes étrangères au service de l'école circulent dans les locaux sur temps scolaire est étrange, surtout en ces temps de plan vigipirate... Sachant que la responsable des locaux sur temps scolaire, c'est toi... Et comme dit plus haut, c'est le directeur qui dispose des locaux sur temps scolaire, c'est écrit noir sur blanc dans le décret qui régit la direction d'école. Certes les locaux appartiennent à la Mairie, mais ils n'en disposent librement que hors temps scolaire. Selon la personnalité de ton IEN, demande lui conseil (certains IEN ont tendance à soutenir les communes plutôt que leurs enseignants...). 

Après, il faut la jouer fine malgré tout, que cela ne se retourne pas contre vous... La Mairie pourrait vouloir utiliser vos classes hors temps scolaire si la tension persiste suite à ce problème... (situation déjà vue, par bêtise ou par vengeance, dans une de mes anciennes écoles). 

Bref, pour finir, encore une situation qui montre bien le mépris qu'a la société du métier d'enseignant... 

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, LeCastor a dit :

Le souci c’est que cette association va installer la salle avec du matériel fixe qui ne pourra pas être déplacé. La salle de 6m2 ne sera plus accessible du tout pour les prises en charge. L’autre servira de bureau, donc plus accessible non plus pour les ESS.

je dis qu’ils veulent se faire des sous car ils veulent louer ces deux salles à cette association. Ça veut aussi dire un défilé de personnes dans l’école…

les salles de Bcd et d’arts sont utilisées 4h par jour, et on ne peut pas en sacrifier une non plus.

Même si c'est payant, ce n'est pas ça qui renflouera les caisses (j'imagine mal un loyer à 2000euros par mois). Ça ne rentabilisera même pas l'utilisation.

En fait, ce que j'essaie juste de te dire, c'est de regarder ce que toi tu peux proposer. La bcd et la salle d'arts sont utilisées 4h par jour ? Il reste donc 4h où elle sont libres pour y faire les ESS ou des prises en charge. Ça fait 32h par semaine. Avez-vous toutes les semaines 32h de réunions/prises en charge ? 

Ne peux-tu pas proposer de laisser la petite salle à l'association et garder la 2eme ? Est-ce qu'une prise en charge est impossible dans cette salle s'il y a du matériel ? Est-ce qu'il serait envisageable de leur laisser une salle mais de la mobiliser pour l'école dès que nécessaire ? 

Je pense juste qu'il est important de prendre un peu de hauteur et de ne pas partir de ce qu'on t'impose mais de ce que toi tu pourrais proposer. Se braquer (côté école comme côté mairie) n'apporte rien de bon. L'école est importante, le tissu associatif d'une commune aussi. Chacun doit pouvoir trouver sa place. Parfois il n'y a pas de solution satisfaisante pour tout le monde, mais dans beaucoup de cas, c'est juste que chacun reste campé sur ses positions de principe. Il y a beaucoup d'exemples de locaux mutualisés où cela fonctionne bien, à condition que les règles du jeux soient bien définies et que la mairie joue son rôle si l'association ne respecte pas les règles. 

J'essaie simplement d'apporter un point de vue différent. La gestion des locaux est un calvaire pour les mairies et je ne souhaite à aucun directeur d'école d'avoir à gérer cela en direct. 

Bonne réflexion et bon courage. 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est impossible, les prises en charge ont lieu tous les jours toute la journée et parfois deux en même temps, et comme ce sont des soins, il ne faut pas de passage. La bcd et la salle d’arts sont ouvertes aux récrés, il y a beaucoup de passage…  et l’association aura les deux salles, donc aucun moyen de faire les ESS, qui sont en général calées sur des journées entières…

je veux bien être conciliante, mais je pense à l’intérêt des élèves en situation de handicap, et on ne peut pas les faire passer au second plan. Ces salles sont utilisées tous les jours. Si elles étaient vides tout le temps, je comprendrai, mais ce n’est pas le cas… en plus, d’un autre côté, une autre Assoc de la ville s’est faite virer de leur local car la mairie veut faire un logement à louer… et dans l’école il y a également un logement, vide, qu’ils pourraient utiliser pour héberger l’association de peinture, mais non ils veulent le louer aussi… ils ont des possibilités mais préfèrent empiéter sur l’école. Je ne trouve pas ça normal du tout… déjà qu’on a un budget de misère (pour vous donner un exemple: on a eu une ouverture de classe à la rentrée, la mairie a donné un budget de 100 euros pour l’équiper… autant dire qu’avec 100 euros, on n’a pas pu faire grand chose… et il a fallu prendre la salle de musique pour l’installer, donc on a déjà une salle de moins).

bref, j’en ai marre…

 

  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, RififiHype a dit :

Rien que l'idée que des personnes étrangères au service de l'école circulent dans les locaux sur temps scolaire est étrange, surtout en ces temps de plan vigipirate... Sachant que la responsable des locaux sur temps scolaire, c'est toi... Et comme dit plus haut, c'est le directeur qui dispose des locaux sur temps scolaire, c'est écrit noir sur blanc dans le décret qui régit la direction d'école. Certes les locaux appartiennent à la Mairie, mais ils n'en disposent librement que hors temps scolaire. Selon la personnalité de ton IEN, demande lui conseil (certains IEN ont tendance à soutenir les communes plutôt que leurs enseignants...). 

Après, il faut la jouer fine malgré tout, que cela ne se retourne pas contre vous... La Mairie pourrait vouloir utiliser vos classes hors temps scolaire si la tension persiste suite à ce problème... (situation déjà vue, par bêtise ou par vengeance, dans une de mes anciennes écoles). 

Bref, pour finir, encore une situation qui montre bien le mépris qu'a la société du métier d'enseignant... 

oui en effet, il faut faire gaffe… déjà dans le discours de la maire, on ne devrait pas manger à l’école mais au réfectoire (qui n’en est pas un, les enfants mangent à la salle polyvalente et prennent le bus tous les jours pour y aller et revenir…) et on n’a pas besoin de salle des maîtres…

 

et en effet, ça m’ennuie aussi beaucoup que des personnes étrangères à l’école circulent toute la journée … surtout que nos toilettes sont dans la cour, donc on est bien obligés de laisser sortir les élèves quand ils ont envie d’y aller, et il pourrait se passer n’importe quoi…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah s'il n'y a aucune solution, il ne te reste qu'à râler. Faire monter les parents des élèves en situation de handicap au créneau, et surtout les associations de personnes handicapées, notamment via les OG des sessad qui interviennent. Ce sont de bons lobbys qui font bien jouer leurs connaissances politiques en général. Un courrier vers la direction des sessad pour expliquer que les prises en charge ne pourront plus se faire au sein de l'école et qu'ils devront trouver d'autres locaux sur temps scolaires, ça devrait les faire réagir. Ça aura beaucoup plus de poids que la ralerie de la maîtresse de l'école (j'imagine le genre d'élus auxquels tu as affaire).

Après, il faut être suffisamment stratégique et transparent pour que cela ne te retombe pas dessus. Sinon ça va crisper encore llus la mairie. Donc par étape et toujours avec des faits objectifs et que tu peux prouver. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais voir ce que l’IEN me répond et je connais bien la cheffe du sessad, je pense qu’ils vont râler à ma place… je ne veux pas non plus me mettre la mairie à dos :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...