Aller au contenu

Indice position sociale


nonau

Messages recommandés

Oui, mais encore faut-il rentrer dans ONDE les catégories socio professionnelles des familles.

 

Perso, je ne le fais pas, REP+, et soit pas de boulot soit ils ne l'indiquent pas.

Et franchement, les stats, pas mon job!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, IsaG a dit :

Oui, mais encore faut-il rentrer dans ONDE les catégories socio professionnelles des familles.

 

Perso, je ne le fais pas, REP+, et soit pas de boulot soit ils ne l'indiquent pas.

Et franchement, les stats, pas mon job!

Dans les collèges ils le font, ils ont des secrétaires... D'ailleurs nos écoles dépendent d'un "Réseau"..

C'est très instructif de voir la magnifique mixité sociale de nos écoles dans ce pays...Et comment les écoles confessionnelles sous contacts subventionnées par l'État deviennent de véritables écoles de "l'entre soi" sans aucun contrôle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'entre les informations socio-professionnelles dans ONDE : c'est juste un numéro que le parent a écrit sur sa fiche de renseignement.

Par contre, j'ai été surpris d'apprendre que c'est l'IPS du collège du secteur qui est pris en compte par l'administration. Donc, ils tiennent compte de l'IPS des élèves qui étaient dans mon école (maternelle) il y a 6 ans pour déterminer si aujourd'hui nous sommes en HEP ou REP...

Problème : s'il y a 6 ans nous avions des élèves de milieu très favorisé, maintenant nous accueillons un public très hétérogène et donc avec d'importantes difficultés... Nous ne devrions plus être en HEP. Mais l'administration n'en tient pas compte : ils prennent pour référence l'IPS du collège, pas nos difficultés.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit bien que c'est dans le privé que l'on trouve les IPS les plus élevés (qui ci-dessous correspondent de plus aux "meilleurs" établissements).

Pour la Réunion :

image.png

Finalement, quelque part, on là un outil permettant de réaliser un classement des collèges et académies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, nonau a dit :

Dans les collèges ils le font, ils ont des secrétaires... D'ailleurs nos écoles dépendent d'un "Réseau"..

C'est très instructif de voir la magnifique mixité sociale de nos écoles dans ce pays...Et comment les écoles confessionnelles sous contacts subventionnées par l'État deviennent de véritables écoles de "l'entre soi" sans aucun contrôle. 

Ce n'est pas un classement, de ce que je vois.

Ou alors je n'ai pas compris comment ça fonctionne ...

 

Edit : Si, on peut faire plein de choses ... sauf imprimer les tableaux par département.

On peut, par exemple, effectuer un comparatif de deux départements, et on a alors le classement des collèges des deux ensemble. Très instructif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas un classement. Mais c'est très instructif concernant la mixité sociale. 

Qui est d'ailleurs bien souvent en adéquation avec les résultats scolaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, André Jorge a dit :

On voit bien que c'est dans le privé que l'on trouve les IPS les plus élevés (qui ci-dessous correspondent de plus aux "meilleurs" établissements).

Pour la Réunion :

image.png

Finalement, quelque part, on là un outil permettant de réaliser un classement des collèges et académies.

Cela augure-t-il des résultats réels de leurs élèves ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a qu'une petite partie des collèges, non ? 

Le collège du secteur de mon école n'y apparait pas. Le collège privé de la même ville non plus. Et le collège où j'étais élève (autre département) non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, cath056 a dit :

Il n'y a qu'une petite partie des collèges, non ? 

Le collège du secteur de mon école n'y apparait pas. Le collège privé de la même ville non plus. Et le collège où j'étais élève (autre département) non plus.

En principe, tous les collèges y figurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant que l'on connait la véritable ampleur de cette "concurrence" déloyale pour rester poli, que fait on?

https://www.ozp.fr/spip.php?article29341&var_mode=calcul

Supprimer les subsides publics (quasi 12 milliards/an) à toutes ces écoles confessionnelles privées ?

Imposer des devoirs en terme de mixité et d'inclusion ?

Les 2?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...