Aller au contenu

Régie d'avance, coop de classe ?


chafia

Messages recommandés

Il y a 2 heures, maolecha a dit :

Hypo, lorsque les parents ne font leur dons que par chèque, la carte de don est aussi obligatoire ? J'établis une  liste par classe des chèques, signée par moi et l’enseignant et j'ajoute le duplicata remise de chèques au verso pour correspondance des sommes mais cela n'est pas suffisant ?

Ici, oui (mais je m'interroge sur les "différences régionales" de gestion que semblent soulever ce post; c'est interessant mais je suis surprise que de telles différences existent...)

Mais ce n'est pas au mandataire de tout faire. Chaque PE:

- "fabrique" les enveloppes dons pour sa classe avec la carte de dons à remplir et signer pour les parents (qu'il contresignera au retour du don et rendra en fin d'année - si 2 campagnes de dons- au mandataire)

- remplit sa liste des chèques reçus (nom élève, montant) ainsi qu'un tableau complet (dons espèces+chèques = total reçu) pour sa classe

Le site de l'OCCE 75 (ici) propose pas mal de pdf à photocopier pour tous ces docs. Rien n'est à fabriquer (sauf si on le veut;-)

Capture d’écran 2022-10-31 à 15.46.27.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, André Jorge a dit :

Si tu as les références du texte qui le dit, je les veux bien. :)

Notre fonctionnement est celui de toutes les écoles où j'ai travaillé à la Réunion.

Les enseignants, ont payé une cotisation de 10,00 euros en début d'année et sont adhérents de l'OCCE. Ils ont parfaitement le droit de gérer de l'argent dans le cadre de leur coopérative de classe.

Par ailleurs la comptabilité des classes est intégrée à la comptabilité de l'école, et tout ça est vérifié par les parents en fin d'année scolaire.

Je ne vois pas ce qui pose problème.

VOUS Le reste de l'argent versé par les parents, les enseignants le gardent et le gèrent dans le cadre de leur coopérative de classe.

https://ad974.occe.coop/uploads/41_D3A12/Légal ou illégal.pdf

OR : Tout argent des parents doit transiter par la coop. Entre autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais André Jorge dit bien qu'il intègre l'argent des familles dans les comptes de l'école. Quand il dit que les enseignants gardent l'argent c'est une façon de parler car dans les faits l'argent n'est pas déposé sur le compte bancaire mais il est inscrit sur le cahier compta de coop d'école 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien l'argent devrait être d'abord mis sur le compte bancaire avant d'être redistibué en régie d'avance équitablement. Pour centraliser les dons.

Après vous faites bien comme bon vous semble.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, chafia a dit :

Mais André Jorge dit bien qu'il intègre l'argent des familles dans les comptes de l'école. Quand il dit que les enseignants gardent l'argent c'est une façon de parler car dans les faits l'argent n'est pas déposé sur le compte bancaire mais il est inscrit sur le cahier compta de coop d'école 

C'est là le souci, l'argent n'est jamais sur le compte bancaire. 

Ici les comptes sont vérifiés à partir des relevés bancaires, tout doit être justifié à partir de ça (pièces justificatives numérotées selon l'ordre des sommes dépensées sur le relevé de la banque). Tout l'argent, espèces ou chèque, doit obligatoirement transiter par le compte en banque pour laisser une trace. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, garba a dit :

C'est là le souci, l'argent n'est jamais sur le compte bancaire. 

Ici les comptes sont vérifiés à partir des relevés bancaires, tout doit être justifié à partir de ça (pièces justificatives numérotées selon l'ordre des sommes dépensées sur le relevé de la banque). Tout l'argent, espèces ou chèque, doit obligatoirement transiter par le compte en banque pour laisser une trace. 

Je comprends très bien. Mais dans le logiciel retkop il y a bien une case où l'on peut indiquer que l'argent est en caisse et non en banque. Quand on fait une sortie de caisse on indique aussi si c'est sorti de la caisse ou si c'est sorti de la banque.

Après je comprends et ça me paraît plus règlementaire de tout mettre en banque et de redistribuer ensuite en régie d'avance. Je ferai certainement comme ça l'an prochain mais comme je récupère la coop cette année et que c'est le fonctionnement en cours je vais faire au mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/11/2022 à 12:33, bab33 a dit :

Tout argent des parents doit transiter par la coop. Entre autre...

C'est bien le cas. Les enseignants sont adhérents de l'OCCE et ont le droit de gérer une coopérative de classe.

Il y a 20 heures, bab33 a dit :

Et bien l'argent devrait être d'abord mis sur le compte bancaire avant d'être redistibué en régie d'avance équitablement.

Faut absolument que tu me donnes le texte qui impose ce fonctionnement.

Il y a 3 heures, garba a dit :

Tout l'argent, espèces ou chèque, doit obligatoirement transiter par le compte en banque pour laisser une trace.

Ok, mais as-tu le texte qui l'impose ?

A ma connaissance, il n'y a pas de texte qui impose de déposer les espèces à la banque.

Par ailleurs, déposer l'argent liquide à la banque pour ensuite le retirer et faire les versements aux enseignants est inutile et une perte de temps, dans notre fonctionnement.

L'argent apparait dans la comptabilité des classes et la comptabilité de l'école, sans compter les justificatifs remis aux parents (reçus, carte OCCE).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la Réunion, nous n'avons pas le même fonctionnement qu'en métropole.

Par exemple, ici, ce sont les parents qui achètent le matériel scolaire de leurs enfants.

=> En élémentaire, on leur donne une liste d'effets scolaires.

=> En maternelle, les versements faits à la coopérative servent également à acheter le matériel scolaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, André Jorge a dit :

C'est bien le cas. Les enseignants sont adhérents de l'OCCE et ont le droit de gérer une coopérative de classe.

Faut absolument que tu me donnes le texte qui impose ce fonctionnement.

Ok, mais as-tu le texte qui l'impose ?

A ma connaissance, il n'y a pas de texte qui impose de déposer les espèces à la banque.

Par ailleurs, déposer l'argent liquide à la banque pour ensuite le retirer et faire les versements aux enseignants est inutile et une perte de temps, dans notre fonctionnement.

L'argent apparait dans la comptabilité des classes et la comptabilité de l'école, sans compter les justificatifs remis aux parents (reçus, carte OCCE).

Je te l'ai déjà mis page d'avant.

Cela parait somme toute logique que tout argent donné par les parents doit donné lieu à une écriture comptable sur le compte bancaire. Preuve du dépôt et preuve de l'encaissement. Sinon c'est une caisse noire. Ici ou à la réunion je pense que la transparence est de mise. Enfin c'est toujours le jour où il y a un problème où on se dit "Ah mince si j'avais su. "

Imagine un magasin, un artisan ou autre sans comptabilité ! Mais je pense que tu as très bien compris ce que tout le monde ici essaie de te dire ! Après tu fais bien comme tu veux. Cela est de ta responsabilité. Métropole ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis mandataire depuis cette année seulement, mais pour moi l'argent donné par les parents doit apparaitre sur les comptes bancaires. Les chèques forcément déposés sur le compte de la coop, et pour les espèces, une partie peut être conservé si la somme n'est pas trop importante (conseil de l'OCCE, car il y a rarement dans les écoles un endroit pour conserver avec sécurité de l'argent liquide), mais la somme doit être apparaitre dans les relevés sur un compte caisse.

Et surtout si il y a régie d'avance données aux enseignants, c'est une somme de 150 € maximum à la fois.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/11/2022 à 15:36, bab33 a dit :

Et bien l'argent devrait être d'abord mis sur le compte bancaire avant d'être redistibué en régie d'avance équitablement. Pour centraliser les dons.

Après vous faites bien comme bon vous semble.

 

Il y a 18 heures, bab33 a dit :

Je te l'ai déjà mis page d'avant.

Cela parait somme toute logique que tout argent donné par les parents doit donné lieu à une écriture comptable sur le compte bancaire. Preuve du dépôt et preuve de l'encaissement. Sinon c'est une caisse noire. Ici ou à la réunion je pense que la transparence est de mise. Enfin c'est toujours le jour où il y a un problème où on se dit "Ah mince si j'avais su. "

Imagine un magasin, un artisan ou autre sans comptabilité ! Mais je pense que tu as très bien compris ce que tout le monde ici essaie de te dire ! Après tu fais bien comme tu veux. Cela est de ta responsabilité. Métropole ou pas.

Tant qu'il apparait sur le compte caisse, tout va bien

Les feuilles de compte indiquent bien les 2 comptes : caisse et compte bancaire.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...