Charlene Posté(e) 31 octobre 2022 Posté(e) 31 octobre 2022 Bonjour, Je travaille actuellement dans un bureau d'étude, mais je souhaite me reconvertir en professeur des écoles et je me suis inscrite au CRPE 2023. Afin de me conforter dans cette voie, je voudrais savoir si il y avait des possibilités de faire un stage d'observation (de façon formelle ou informelle, un ou deux jours peuvent suffire) quand on est hors master MEEF. Et si oui, quelles sont les démarches ? Je vous remercie d'avance du temps que vous m'accorderez pour m'éclaircir cette zone d'ombre.
biscottinne Posté(e) 31 octobre 2022 Posté(e) 31 octobre 2022 oui, c'est possible. A toi de contacter une école. Si un enseignant est d'accord pour t'accueillir, il est fait une convention (c'est le directeur qui fait). Bonne recherche!
FemmeDeRochas Posté(e) 31 octobre 2022 Posté(e) 31 octobre 2022 Perso, quand j'ai fait un stage d'observation, en 2020, ce n'est pas le directeur qui a établi la convention, mais la circonscription. Son aval est obligatoire il me semble. Après, il me semble qu'il faut que ce soit dans un cadre précis : moi j'étais en recherche d'emploi, donc une convention avec Pôle Emploi, pour les autres cas, je ne sais pas... Mais je pense qu'il faut rester + d'un jour ou deux, une semaine c'est déjà bien.
André Jorge Posté(e) 31 octobre 2022 Posté(e) 31 octobre 2022 Rien n'empêche de chercher une école où quelqu'un serait volontaire... Mais il faut passer par l'inspection : envoyer un email qui sera transféré par l'inspection aux différentes écoles. J'ai accueilli des stagiaires les années précédentes et ils avaient une convention avec un organisme de formation que je devais signer et faire signer par l'IEN.
Lolote1998 Posté(e) 31 octobre 2022 Posté(e) 31 octobre 2022 Nous avons accueilli une étudiante en licence sciences de l'éducation. Pour faire le stage en école, il fallait aussi une convention qui était complétée par le directeur et transmis à la circonscription pour validation.
*Random* Posté(e) 31 octobre 2022 Posté(e) 31 octobre 2022 Envois un mail avec une petite lettre de motivation (et éventuellement un CV si tu veux faire les choses bien) à toutes les écoles autour de chez toi, tu auras sûrement quelqu'un qui te proposera de t'accueillir.
la maîtresse des petits Posté(e) 1 novembre 2022 Posté(e) 1 novembre 2022 Chez nous les conventions doivent être signées par la dasen et c'est tout un cinéma... Dans quel coin cherches-tu ton stage ? Et je suis d'accord pour dire que 2 jours, c'est insuffisant.
flops Posté(e) 1 novembre 2022 Posté(e) 1 novembre 2022 Sans vraiment parlé de la durée de 2 jours, ce qui est insuffisant, c'est le contexte : elementaire, maternelle, campagne, ville, milieu "extraordinaire"(rep/ash) ...etc... Il y a tellement de manière d'enseigner...
Charlene Posté(e) 1 novembre 2022 Auteur Posté(e) 1 novembre 2022 Il y a 10 heures, la maîtresse des petits a dit : Chez nous les conventions doivent être signées par la dasen et c'est tout un cinéma... Dans quel coin cherches-tu ton stage ? Et je suis d'accord pour dire que 2 jours, c'est insuffisant. Je suis du Loiret dans le Centre-Val-de-Loire
la maîtresse des petits Posté(e) 1 novembre 2022 Posté(e) 1 novembre 2022 D'accord. Pas du tout mon coin.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant