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De la difficulté de travailler avec un aesh


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Posté(e)

Ici, les aesh sont pressurisés et souvent obligés de changer d'école en cours de demi-journée.

Donc ils sont écœurés et épuisés !

Ils sont gérés de plus en plus loin, parfois sans possibilité de téléphoner. Juste un mail impersonnel où on ne répond pas toujours leurs questions

Ils n'ont toujours pas reçu l'indemnité REP ou REP+ promise depuis novembre au moins !

  • 5 mois plus tard...
Posté(e)

C'est le principe des PIALS.

Ici, les élèves ont 3h chacun, donc chaque AESH à 20h a au moins 6 élèves à accompagner. (6X3=18)

Tu as 12 élèves notifiés, donc besoin de 36h, et tu as 2 AESH, donc au minimum 40H. Tu as même du rab par rapport à nous. Ici, une d'elle serait même amenée à aller dans une autre école pour 4h.

Et si les enfants ont des notifications individuelles, que les parents se battent pour qu'elles soient respectées.

  • 1 année plus tard...
Posté(e)

Bonsoir 

Je sais que le post est très vieux et j'ose espérer qu'ANONYME a changé d'avis concernant les AESH parce que très franchement ses propos m'ont choqué !

Vous devez être dans une petite école de campagne avec un seul élève en difficulté pour tenir de tels propos, il faudrait sortir un peu de votre confort pour aller voir ce qui se passe ailleurs...

Vous dites que l'on "prend" votre travail à aider les élèves en difficulté par contre qu'on gère les comportements problématiques cela ne vous gêne pas mais nous ne sommes pas vigiles ! et encore moins éducateurs spé !

Sauf que lorsque dans une classe vous avez plusieurs élèves atteints de différents troubles,j'aimerai bien savoir comment vous ferez pour faire votre classe et aller aider TOUS  les enfants en difficulté ! 

De plus vous avez une méconnaissance flagrante de nos missions ! 

Venez donc en zone REP ,dans une école élémentaire où il y a des ULIS et on en reparle !

Alors comme partout il y a des AESH peu avenantes mais comme chez les enseignants ! et franchement je suis bien contente de n'avoir jamais eu à travailler avec vous ! 

Vous nous méprisez c'est impressionnant !  vous nous regardez de haut ! désolée je n'ai qu'un bac +2 mais je ne suis pas plus idiote que vous !!

Vous avez peur d'être jugé? mais pourquoi?! parce que vous savez que vous n'êtes pas droite? 

Je comprend pourquoi certaines de mes collègues se plaignent de certains enseignants

 

 

  • Haha 1
  • Confus 1
Posté(e)
il y a 48 minutes, lamu1976 a dit :

Je comprend pourquoi certaines de mes collègues se plaignent de certains enseignants

L'inverse est également vraie. Cette année, j'ai eu une perle, et nous avons la chance d'avoir une équipe d'AESH stable et fiable MAIS j'ai "subi" (pas d'autre mot) deux AESH successives carrément folklo dans ma classe une année. J'espère juste ne jamais recroiser ces deux personnes dans mon école.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)
Le 11/02/2023 à 12:31, agora a dit :

Au contraire j'ai apprécié d'avoir des aesh , car ça me dégageait du temps pour les autres et j'apprécie leur aide même quand ils reprennent d'autres élèves. Je ne me sens pas jugée même quand une séance ne se passe pas forcémemt bien, je n'ai pas l'impression que c'est de ma faute si ça n'a pas bien fonctionné mais souvent d'autres facteurs difficiles à anticiper.

Après ma directrice cadre des le début en entretien : pas de téléphone, pas de copinage avec les parents, de la discrétion,parler doucement, demander à l'enseignant avant de prendre des initiatives ( alors que perso moi je préfère qu'ils les prennent ces initiatives).

Vraiment vu le nombre d'élèves je regrette qu'on ait tant de mal à en recruter chez nous.

Par contre

Après ma directrice cadre des le début en entretien : pas de téléphone, pas de copinage avec les parents, de la discrétion,parler doucement, demander à l'enseignant avant de prendre des initiatives ( alors que perso moi je préfère qu'ils les prennent ces initiatives).

Vraiment vu le nombre d'élèves je regrette qu'on ait tant de mal à en recruter chez nous.

Par contre c'est vrai qu'ils ne sont pas toujours attribués aux élèves qui en auraient le olus besoin, ça dépend vraiment des démarches des parents . Dans ce cas je les installé entre les élèves les plus en besoin de présence.

c'est vrai qu'ils ne sont pas toujours attribués aux élèves qui en auraient le olus besoin, ça dépend vraiment des démarches des parents . Dans ce cas je les installé entre les élèves les plus en besoin de présence.

C'est ça qu'il a manqué que la directrice lui dise de parler tout doucement, de ne pas râler à tout va après les élèves même les plus gentils...  Elle prend trop de place, aide les autres élèves sans me demander, critique les autres AESH...

Posté(e)
Il y a 3 heures, Invité Anonyme a dit :

C'est ça qu'il a manqué que la directrice lui dise de parler tout doucement, de ne pas râler à tout va après les élèves même les plus gentils...  Elle prend trop de place, aide les autres élèves sans me demander, critique les autres AESH...

Qui a manqué.

Posté(e) (modifié)
Le 27/05/2025 à 18:44, hamster a dit :

L'inverse est également vraie. Cette année, j'ai eu une perle, et nous avons la chance d'avoir une équipe d'AESH stable et fiable MAIS j'ai "subi" (pas d'autre mot) deux AESH successives carrément folklo dans ma classe une année. J'espère juste ne jamais recroiser ces deux personnes dans mon école.

Plusieurs syndicats font signer une pétition, actuellement, pour que les AESH deviennent des fonctionnaires de catégorie B.

Si ça peut paraître sympa a priori, il me semble que, d'une part, ça pose problème sur le mode de recrutement (Nous avons passé un concours pour devenir fonctionnaires. Pourquoi pas les AESH ou, est-ce que les AESH en poste devront passer un concours pour devenir fonctionnaires ?) et d'une autre, est-ce qu'il est opportun de "fonctionnariser" tous les AESH actuels ?

Ce sont des questions.

Modifié par Goëllette
Posté(e) (modifié)

Les "fonctionnariser" je ne sais pas, mais que les aesh aient un vraie formation et acquièrent une vraie posture sur ce qu'elles font en classe, c'est essentiel. 

J'ai cette année dans ma classe une aesh, 2 jours/semaine, pour une élève qui est sage comme une image (mais n'a pas de mémoire immédiate). Cette personne est en retard chaque matin, je dois donc attendre qu'elle arrive pour lui dire ce qui est prévu. Elle parle plus fort que moi parce que je la dérange. Elle interpelle les élèves d'un bout à l'autre de la classe, a des phrases et des gestes déplacés, non professionnels, remets en question ce que je lui demande de faire (ma pédagogie, en gros), est parfois humiliante avec les élèves qui ne comprennent pas quelque chose, compare les élèves avec ses propres enfants en mode "ce serait mes enfants ils n'auraient pas le droit de faire ça"...

Je devais faire son évaluation, j'ai refusé, je n'ai as signé pour ça, je ne suis pas formée pour ça, et elle-même n'ayant pas eu de formation n'est pas forcément responsable de ce que je lui reproche.

Toutefois, c'est difficile, chaque semaine, je redoute les jours où elle est présente...

Modifié par KerGraine
reformulation
Posté(e)

J'en ai eu une comme ça ...

Je l'entendais dire à l'élève qu'elle "assistait" que je m'étais trompée, alors que c'est elle qui ne connaissait pas l'orthographe de mots usuels ou les règles.

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