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De la difficulté de travailler avec un aesh


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Posté(e)

En tout cas, l'évolution du métier nous a complètement échappé. On n'a pas signé pour ça, loin de là.

  • J'adhère 5
Posté(e)

Pour avoir eu une AESH très pénible (une gamine dans sa tête), j'ai dû me pencher sérieusement sur le rôle officiel de l'AESH et sur le GEVA-Sco de mon élève. De là, j'ai pondu un document pour mon AESH, son rôle et les attendus spécifiques dans ma classe, une sorte de cahier des charges.

Je lui ai expliqué le document, ai fait souvent des retours, .... Bref, ça m'a pris du temps, mais je me sentais obligée de la "former". Cela a marché, mais l'attitude gamine n'est pas complètement partie (elle levait le doigt pour répondre, chuchotait les réponses à ses "copines"  ...).

  • Confus 1
Posté(e)

J'ai vécu l'arrivée des aesh en classe dès 2012. 

80% du temps ça se passe mal. Pas de formation, souvent un niveau général très faible au point de ne pas comprendre un exercice de maths de cp, des comportements franchement limites. 

Heureusement j'ai eu quelques "perles" qu'on s'arrache dans les écoles. 

Si c'était un vrai métier (et pas juste un emploi aidé), payé correctement avec une vraie formation, ce serait différent. 

Posté(e)
Le 05/11/2022 à 14:02, IsaG a dit :

Effectivement, pour les élèves DYS et les élèves relevant d'ITEP, il y a un monde...

Les besoins ne sont pas les mêmes et nos attentes non plus.

Les élèves DYS, on peut gérer, même si compliqué quand classe de 30.

Mais les élèves avec troubles, et il y en a beaucoup, on peut gérer, mais au détriment des autres, qui ne font que de l'occupationnel (du vécu).

 

J'ai eu des élèves DYS, et j'ai pu gérer en aménageant

Mais mes élèves avec troubles graves, sans AESH, j'ai craqué ( un léchait les urinoirs, me crachait dessus et me menaçait avec la balayette des toilettes, l'autre attrapait tout dans la classe et jetait ce qu'il avait dans les mains, l'autre tapait tables et chaises sur les portes et vitres, avec mon ATSEM, on ne gérait que ces 3 là et les 20 autres étaient choqués...), j'ai multiplié les fiches RSST. Donc AESH indispensable, je le répète.

Donc AESH indispensables pour certains enfants mais fort utiles pour les autres sans trouble du comportement (elles adaptent, après qu'on leur ai expliqué comment)

 

Des boulets AESH? Oui, je connais, j'ai connu. Des crèmes AESH? Je connais, j'ai connu.

Des AESH qui craquent? j'ai connu aussi...

 

Serrons nous les coudes et il faut que leur travail voit valorisé financièrement.

:)

 

 

Les élèves DYS, on peut gérer, même si compliqué quand classe de 30.

Sauf que nombre d'enseignants se plaignent à juste titre du temps que demandent les adaptations et l'aide spécifique... Pour avoir un fils dyspraxique, l'AVS (nom à l'époque) qu'il partageait avec 1 autre enfant, puis les 3 AVS mutualisées qui étaient dans la classe du collège où les dys avaient été regroupés (avec d'autres élèves bien entendu), n'étaient pas superflues.

 

Posté(e)
il y a 43 minutes, FemmeDeRochas a dit :

Les élèves DYS, on peut gérer, même si compliqué quand classe de 30.

Sauf que nombre d'enseignants se plaignent à juste titre du temps que demandent les adaptations et l'aide spécifique... Pour avoir un fils dyspraxique, l'AVS (nom à l'époque) qu'il partageait avec 1 autre enfant, puis les 3 AVS mutualisées qui étaient dans la classe du collège où les dys avaient été regroupés (avec d'autres élèves bien entendu), n'étaient pas superflues.

 

Tout à fait!

J'ai un fils dysgraphique et dyspraxique également.

 

Mais j'essayais de comprendre et répondre à "anonyme"

  • J'adhère 1
Posté(e)

Ce qu’Anonyme déplore, c’est je crois de ne pas pouvoir suivre correctement les petits qui sont aidés par une AESH et d’en voir d’autres s’attribuer le fruit de son travail.

Qu’elle a aussi du mal à saisir leur fonction ou plutôt les tâches qui peuvent leur être attribuées… là je suis moins sûre.

Posté(e)

C'est une histoire d'anonymes tout ça ... 🤪

Le 05/11/2022 à 17:13, borneo a dit :

En tout cas, l'évolution du métier nous a complètement échappé. On n'a pas signé pour ça, loin de là.

Complètement !

Et je crois que le véritable but de l'arrivée de toutes ces personnes non enseignantes dans l'école (ça a commencé avec les Aides-éducateurs à la fin des années 90) est de brouiller les pistes et de faire descendre les enseignants de leur piédestal. 

Quand on rentre dans une école désormais, on a l'impression qu'il y a une foule de personnes et on ne sait pas qui est qui.

 

  • J'adhère 1
  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Disons que cela dépend de l'enseignant et de l'AESH. Certains collègues n'apprécient pas leur présence car certains AESH passent le concours et ont des diplômes supérieurs ou équivalents et donc ont un regard  particulier sur leurs travails. 

Posté(e)

Je n'en doute pas.

Mais le rôle d'un AESH est-il de porter un regard particulier sur le travail des PE ?

Posté(e)
Il y a 11 heures, assonet a dit :

Disons que cela dépend de l'enseignant et de l'AESH. Certains collègues n'apprécient pas leur présence car certains AESH passent le concours et ont des diplômes supérieurs ou équivalents et donc ont un regard  particulier sur leurs travails. 

J'espère que tu ne passes pas le CRPE, et ne portes pas un regard particulier sur le travail des enseignants si tu es AESH. Si cela était le cas, je t'invite à travailler le pluriel des noms en AIL.  😉

  • Haha 3

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