Aller au contenu

l'évaluation


Lili

Messages recommandés

Bonsoir à tous.

J'aurai voulu lancer un sujet. A savoir ce que vous pensez de l'évaluation? Les points positifs et les points négatifs.

Merci de votre aide.

Lili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lili.

Je suis nouvelle sur le forum _bl_sh_ et vu tes messages, il me semble que tu es en pleines révisions d'OP, me trompé-je? Moi c'est pareil, je passe le 4 sur Versailles et toi?

En ce qui concerne l'évaluation, voilà ce que j'en dirais:

elle porte sur le comportement, les connaissances (et non sur la personne elle-même).

Il y a principalement 3 types d'évaluations:

-diagnostiques:en début d'apprentissage pour tester les conceptions préalables des élèves

-formatives: en cours d'apprentissages pour vérifier sur l'enseignement dispensé est efficace

-sommatives: en fin d'apprentissage pour vérifier si les nouvelles connaissances sont bien acquises et comprises.

Sa problématique est liée au statut qu'on accorde à l'élève.

Si l'enseignant estime que l'élève se trompe par qu'il ne comprend rien ou qu'il ne travaille pas assez alors l'évaluation revêt des allures de sanctions: le mauvais ou manque de travail est puni par une mauvaise note et c'est là un point négatif.

Si l'enseignant se sert d'évaluation diagnostiques pour fonder son enseignement, de formative pour le réajuster ou mettre en place une pédagogie différenciée pour ceux qui ont des difficultés alors c'est positif.

L'évaluation doit permettre aussi de mesure les progrès de l'élève pour le valoriser.

Enfin il est bon d'amener l'élève à une auto-évaluation pour lui permettre une autonomie dans son travail.

Ah oui j'oubliais que le système éducatif est aussi l'objet d'1 évaluation à travailles divers projets et les évaluations nationales.

Voilà. Qu'en penses tu?

Si tu as d'autres petites questions c'est sympa ça fait réviser.

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Tu ne t'es pas trompé, je suis en pleine révision d'oral pro. Je passe jeudi prochain sur paris et après vacances....

C'est pas mal du tout ce que tu as écris, j'avais un peu les mêmes idées.

Mais j'ai du mal à voir que l'évaluation soit positive, si la plupart du temps on est noté!!!

Enfin bon, sinon, j'aurai bien aimé qu'adelayde qui est tombé sur ce sujet en oral pro, nous fasse part de son expérience et de ce que disaient les textes qui portaient sur ce sujet.

Bon courage à tous. Et si vous avez d'autres idées, je suis prenuse!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a propos de l'évaluation, je suis tombée sur ce sujet l'année passée et le jury m'a demandé si l'on pouvait évaluer sans notes! J'ai parlé de l'auto-évaluation (grilles à remplir par l'élève du type je sais faire ceci, je sais...), et les grilles qu'avaient les profs pour évaluer différents critères. Mais j'avoue que je sais pas trop quoi répondre à cette question. :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les notes servent moins à l'évaluation qu'à la prise en compte d'un système (le système de notation) qui est très répandu en dehors même du système éducatif (travail, échelon...).

Nous sommes dans une société de compétition (la plupart du temps) ; ce critère ne doit pas être dvpé chez les élèves mais ils ont tendance à le faire part eux-mêmes en comparant leur résultat.

J'ai fait un stage en GS et je t'assure qu'ils trouvent toujours à se comparer sur tous les points (je saute mieux, plus loin, j'ai ecris mieux tel ou tel mots...).

Le système de notation doit être un outil pour le maître plus que pour les élèves bien que je sois d'accord avec toi, il n'est pas très approprié.

Cependant, les élèves se rendent plus facilement compte du travail qu'il reste à fournir pour atteindre les obejctifs, fixés par les IO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement il n'y a plus de notes à l'école, on dit que les objectifs sont acquis (A), en cours d'acquisition(CA), ou non acquis (NA). Le problème c'est que tous les parents ne comprennent pas ce que ça veut dire et c'est moins parlant que quelque chose de chiffré, mais une moyenne de notes est insignifiante: tu peux avoir 0 puis 10 ou 5 et 5 ou encore 0 puis 10 et celà donne toujours 5 de moyenne alors que ça ne veut pas dire la même chose par rapport à ce qui est acquis ou non.

Le problème c'est qu'en arrivant au collège il y a des notes et là à mon avis il y en a certain qui tombent de haut, ce n'est pas pareil de passer de NA à 0 ou 2/20, il y a donc pour moi pas suffisament de continuité.

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas ces abrévatrions. Je connaissais TB, B, AB.

Tu dis qu'il n'y a plus de notes! C'est pour tous les cycles??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A confirmer ou infirmer par les autres mais je crois que oui!

Moi j'ai un pitit bout qui est en cycle 1 (ps) et dans son carnet d'évaluation il y a tous les objectifs répertoriés avec des cases à remplir par NA A CA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis donc tombée sur ce sujet à l'oral; j'avais deux textes qui disaient en gros pourquoi il y avait évaluation ( pour les parents, pour rassurer l'enseignant, les élèves etc...)

ils m'ont demandé si l'évaluation était toujours objective , j'ai dis que non bien entendu et là grosse blague : " dans votre cas là, vaudrait mieux !" warf warf warf !!!! :D

ils m'ont aussi demandé si l'évaluation était nécéssaire au cycle 1 , si l'école maternelle était une vraie école , si je préférait vigotsky ou piaget :blink: ( si si ! ), si j'étais bonne ou mauvaise élève, en quoi mon expèrience pouvait me servir,et c'est tout de ce que je me rappelle mais ya eu une tonne de quetions épuisantes cryin plus ou moins en rapport avec le sujet !

voilà bref je ne pense pas avoir réussit car en + je n'ai pas duré les 20min.

d'autres sujets tombés :

les tice

les sciences

la bdc

la littérature jeunesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais cette année un enfant dans chaque cycle et je peux témoigner de la diversité des systèmes de notation.

Pour la GS : A = acquis ; AR = à renforcer ; VA = en voie d'acquisition ; NA = non acquis. Certains enseignants utilisent les lettres A,B,C,D

Pour le CE1 : pastille verte = acquis ; pastille orange = en cours d'acquisition ; pastille rouge = non acquis ; pas très apprécié en ce qui me concerne, car le orange est un peu fourre-tout.

Pour le CM2 : notation classique sur 20.

En général, jamais de notes en maternelle et rarement avant le CM, d'après ce que j'ai pu observer.

Une chose semble avoir disparu définitivement dans les classes et c'est tant mieux : le classement des élèves.

Bon courage à ceux qui n'ont pas terminé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...