Aller au contenu

Demission légitime et allocations chômage


aguill

Messages recommandés

Bonjour à tous, je souhaiterais discuter avec des gens qui ont démissionné pour suivi de conjoint et qui ont eu droit au chômage. 

Est ce que les allocations étaient payées par L'EN ou pôle emploi ? 

Ma gestionnaire me dit que cest impossible d'avoir des allocations en démissionneant, pôle emploi me dit que si car c'est un motif légitime mais ce serait l'EN qui paierait et donc faut voir avec eux. 

Bref je ne sais plus qui croire , en attendant je suis en congé parental mais si je pouvais quitter le navire en ayant une roue de secours en attendant ce serait top . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, aguill a dit :

Bonjour à tous, je souhaiterais discuter avec des gens qui ont démissionné pour suivi de conjoint et qui ont eu droit au chômage. 

Est ce que les allocations étaient payées par L'EN ou pôle emploi ? 

Ma gestionnaire me dit que cest impossible d'avoir des allocations en démissionneant, pôle emploi me dit que si car c'est un motif légitime mais ce serait l'EN qui paierait et donc faut voir avec eux. 

Bref je ne sais plus qui croire , en attendant je suis en congé parental mais si je pouvais quitter le navire en ayant une roue de secours en attendant ce serait top . 

Je ne sais pour la démission légitime mais c'est bien l'EN qui te paierai les allocations. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ignore ce qu'est une démission légitime.

Mais en cas de démission, pas de droit au chômage.

 

Pour suivre le conjoint, en général, c'est une mise en indisponibilité. Et c'est sans solde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, IsaG a dit :

Pour suivre le conjoint, en général, c'est une mise en indisponibilité. Et c'est sans solde.

Bonjour

J'ai eu la même information qu'IsaG: en cas de mise en dispo, on n'a droit à rien car l'EN ne cotise pas... 

Mais Aguill souhaite démissionner (quitter définitivement le  et donc perdre le bénéfice du concours), peut-être existe-t-il une botte secrète dans ce cas ? Maryl peux tu être plus précise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne perçoit pas le chomage, quel que soit le travail que l'on fait si on démissionne en effet.

 

Mais, il y a des cas de démission où on garde ses droits aux chomage et la mutation du conjoint est un de ces cas.

 

Par contre, bon courage pour le bras de fer administratif à venir avec l'EN qui bien évidemment dira que non, ne voudra pas payer. Déja que quand c'est la voie "classique" ils ont du mal à mettre en paiement les allocations alors là...

 

pour la paperasse de paiement des allocations @Misschoco pourrait peut être te renseigner

 

https://infos.emploipublic.fr/article/chomage-dans-la-fonction-publique-quels-sont-les-droits-des-agents-publics-eea-11068

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le partage de la page, je l'ai transmise à ma gestionnaire qui m'assure que lorsqu'on démissionne on ne peut pas toucher des indemnités. Je lui ai demandé de se renseigner auprès de la personne qui gère les démissions en mentionnant les décrets et on verra.

J4ai discuté avec une collègue d'une autre académie qui y a eu le droit donc c'est pour ça que j'espère aller au bout des choses sans avoir trop à me battre avec l'administration !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Anticlée a dit :

Bonjour

J'ai eu la même information qu'IsaG: en cas de mise en dispo, on n'a droit à rien car l'EN ne cotise pas... 

Mais Aguill souhaite démissionner (quitter définitivement le  et donc perdre le bénéfice du concours), peut-être existe-t-il une botte secrète dans ce cas ? Maryl peux tu être plus précise ?

Ah non. Je sais juste que lorsqu'on a droit aux allocations chômage c'est le ministère employeur qui les versé l'état étant son propre assureur. Mais je n'ai été concernée que pour des fins de vacations (fin de contrat donc). La notion de démission légitime est récente, ça n'existait pas dans mes cours de droit donc je n'y connais rien.

Par contre connaissant l'administration en général il doit falloir batailler ferme si c'est possible.

Une idée comme ça : ne serait il pas possible de faire une rupture conventionnelle qui ouvre des droits au chômage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, maryl a dit :

Ah non. Je sais juste que lorsqu'on a droit aux allocations chômage c'est le ministère employeur qui les versé l'état étant son propre assureur. Mais je n'ai été concernée que pour des fins de vacations (fin de contrat donc). La notion de démission légitime est récente, ça n'existait pas dans mes cours de droit donc je n'y connais rien.

Par contre connaissant l'administration en général il doit falloir batailler ferme si c'est possible.

Une idée comme ça : ne serait il pas possible de faire une rupture conventionnelle qui ouvre des droits au chômage ?

J'ai tenté la rupture conventionnelle mais ils n'ont pas fait les choses correctement et ça m'a été refusé.  Je voulais retenter cette année mais quand j'ai vu que c'était possible d'avoir l'allocation chômage en démissionnant je me dis que ce serait plus rapide et que c'est un droit. 

Mais mon conjoint ayant commencé sa nouvelle activité en septembre je ne peux pas me permettre d'invoquer ce motif légitime pendant longtemps il faut que le délai reste raisonnable pour ce motif . 

C'est fou de devoir batailler pour un droit, l'administration ne doit pas être au courant que ce droit existe pour nous maintenant.  J'espère ne pas avoir à batailler sinon je vais abandonner je ne peux pas me permettre de me retrouver sans rien avec un bébé de 2 mois donx je veux être sûre que l'administration applique les règles avant de lancer quelconque démarche 

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:scratch:l'article de Barbotinne semble récent, fiable et sans équivoque. Dans le cas d'une démission pour suivre un conjoint (pas d'une disponibilité... dommage), ou d'une rupture conventionnelle c'est à l'EN de prendre en charge l'indemnité qui est de droit. Enfin un progrès !

Tiens nous au courant Aguill !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...