Aller au contenu

Souci avec une collègue


Clym

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai une collègue (elle complète un jour par semaine une enseignante à 80%) qui a du mal à respecter le principe de laïcité. Quand il y a de la luminosité, un rayon de soleil, que le temps est frais, elle place un foulard, une capuche ou un châle sur sa tête.

Elle porte en permanence un bandeau pour maintenir ses cheveux qui lui couvre une petite partie de la tête.

C'est une situation qui lui a déjà valu des explications avec l'inspecteur dans une autre école.

Je peux comprendre le conflit qui l'anime, je lui demande de retirer son châle quand elle rentre dans le bâtiment de l'école mais cela se complique à l'extérieur (cour ou sortie) car elle évoque toujours le froid, le chaud ou le soleil pour se couvrir.

Comment l'amener à respecter les règles de la laïcité sans la braquer ? Puis-je lui imposer un bonnet ou un casquette comme seuls couvre-chef ? Dois-je lui interdire le bandeau ? Je n'arrive pas à être ferme car elle est déjà fragile devant la classe.

Cela commence à mettre mal à l'aise les collègues et certains parents.

Je vous remercie pour vos conseils ou vos retours d'expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

si elle ne le porte pas à l'intérieur, pour moi, il n'y a pas de souci.

Demande-toi si une collègue sans religion qui porterait un foulard, une capuche ou un châle sur sa tête par temps froid te poserait le même problème.

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais elle a eu des revendications religieuses explicites ou juste elle a de temps en temps la tête couverte ?

Moi aussi j'ai très souvent un bandeau, et je porte des foulards sur la tête si le soleil tape ou qu'il fait froid, c'est plus élégant qu'un bonnet. Mais c'est vrai que j'ai un prénom français et la peau blanche, donc on ne m'a jamais accusé de quoi que ce soit.

  • J'adhère 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il faut lui demander de le retirer même pour entrer dans le bâtiment, on est dans le religieux, plus dans la "protection contre le froid".

Il faut dire aussi que c'est à la mode en ce moment : à Montauban, une prof de lycée a été placée sous protection policière pour avoir demandé à une élève de retirer son abaya 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Liora a dit :

Mais c'est vrai que j'ai un prénom français et la peau blanche, donc on ne m'a jamais accusé de quoi que ce soit.

C'est moyen cette remarque. Visiblement la personne en question porte systématiquement un couvre chef (partiel ou non) quand elle est en extérieur. J'imagine qu'au printemps ou à l’automne ce n'est pas ton cas.

Dans tous les cas s'il y a déjà eu des problèmes dans une autre école et que des collègues et des parents commencent à être mal à l'aise c'est qu'il y a un soucis, et que ce n'est pas uniquement un accessoire de mode...

Moi aussi la présence du religieux à l'école me perturbe beaucoup.

Il y a 10 heures, Clym a dit :

Puis-je lui imposer un bonnet ou un casquette comme seuls couvre-chef ?

non ça me parait compliqué

 

Il y a 10 heures, Clym a dit :

Dois-je lui interdire le bandeau ?

Si elle le porte systématiquement dehors (en récré ou en sortie) oui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article France info sur le sujet :

"le ministère a transmis des indices dans un courrier adressé aux recteurs à la mi-septembre. Il rappelle que "lorsque les signes ou tenues ne sont pas par nature des signes d'appartenance religieuse", ils peuvent le devenir "indirectement ou manifestement compte tenu de la volonté de l'élève", "au regard de son comportement". Pour le déterminer, les chefs d'établissement peuvent regarder si le jeune garçon ou la jeune fille porte les vêtements régulièrement ou s'il ou elle refuse de changer de tenue. "

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Poloetpan a dit :

 

 

Si elle le porte systématiquement dehors (en récré ou en sortie) oui...

Interdire un bandeau?? 🤷

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fondamentalistes ont trouvé un moyen de déstabiliser la France, ils jouent sur les limites. 

Perso, capuche, bonnet pas de soucis.

Bandeau ok. 

Foulard même type bandana non qu on s appelle Françoise Simon Fatima ou Mohamed. 

Même règle pour tous. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Liora a dit :

Mais elle a eu des revendications religieuses explicites ou juste elle a de temps en temps la tête couverte ?

Moi aussi j'ai très souvent un bandeau, et je porte des foulards sur la tête si le soleil tape ou qu'il fait froid, c'est plus élégant qu'un bonnet. Mais c'est vrai que j'ai un prénom français et la peau blanche, donc on ne m'a jamais accusé de quoi que ce soit.

Mais ça n'a rien à voir !!! :blink:

L'aesh avec laquelle je travaille a la peau blanche et un prénom francais, et elle est musulmane pratiquante (je ne le sais que parce qu'on papote en privé, les élèves ne peuvent pas le savoir).

Porter un couvre-chef selon le temps, ou parce qu'on trouve ça joli, ça n'est pas pareil que de chercher à dissimuler le plus souvent possible ses cheveux ou la racine de ses cheveux. Généralement, on arrive quand même à faire la différence ! Dès lors que le doute est permis, c'est à l'agent de faire le nécessaire pour ôter ce doute, à mon avis.

Une ancienne asem mettait systématiquement un bonnet (même fin juin) lors des sorties. Elle avait subitement froid en passant le portail de l'école. Je lui ai demandé d'arrêter tout de suite ce cirque, elle était là dans le cadre de ses fonctions et devait respecter la laïcité, et mettre un bonnet par 35°C, ça ne respectait pas la laïcité et c'était me prendre pour une idiote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Poloetpan a dit :

C'est moyen cette remarque. Visiblement la personne en question porte systématiquement un couvre chef (partiel ou non) quand elle est en extérieur. J'imagine qu'au printemps ou à l’automne ce n'est pas ton cas.

 

Ben si. J'ai la plupart du temps un bandeau un peu long dans les cheveux (j'ai un carré très court), ou un serre-tête. Hors canicule, je ne porte aussi que des jupes ou robes en dessous du genoux ou à la cheville. On ne m'a jamais fait de remarques et j'enverrai se faire promener le premier me demandant de changer ma façon de m'habiller, dans un sens comme dans l'autre.

Dans tous les cas, l'actualité a bien montré que c'est un sujet trop sensible et potentiellement explosif  pour se gérer en interne entre collègue : sans même parler des drames récents, aujourd'hui tout le monde est à l'affut de la moindre polémique pour y aller de son avis, sa manifestation, sa pétition, sa récupération... pleins d'associations seraient ravies de s'emparer de ce genre d'histoire. Donc à ta place si je pensais que ça nécessite une intervention je ne me lancerai pas à gérer ça toute seule,  surtout s'il y a déjà eu une intervention de l'inspecteur : il y a un référent laïcité (aussi appelé "équipe laïcité") au niveau académique et ils existent justement pile pour gérer ce genre d'ambigüité. Si c'est vraiment un problème, il faut leur écrire avec copie à l'inspecteur et à un syndicat de ton choix et les laisser gérer. 

  • J'adhère 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de constater que l'abaya (grande robe sombre) est autorisée dans les lycées. Alors chercher des problèmes pour un bandeau dans les cheveux me semble disproportionné.

On réglerait le problème en imposant tout simplement un uniforme dans les collèges ou lycées, comme ça se fait un peu partout dans le monde.

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...