Aller au contenu

Souci avec une collègue


Clym

Messages recommandés

Pour m'être rendue à la faculté d'éducation (ex IUFM) et avoir constaté que de nombreuses femmes y portaient le voile et que plusieurs hommes avaient une longue barbe sans équivoque, nous avons du souci à nous faire pour ce qui est du respect de la laïcité à l'école !

Reste à savoir comment la hiérarchie va aider le "terrain" à ce que ça ne déborde pas.

On peut jouer sur les mots mais je comprends le malaise de Clyn car je suis très attachée à la laïcité.

Au-delà du simple port d'un signe ostentatoire (ou pas), il y a le contenu des cours et l'attitude face aux élèves, qui risque rapidement de poser problème. Autant agir avant que ça ne dérape sur ce terrain-là.

Travaillant en REP+, je constate régulièrement la radicalisation des mamans d'élèves (et les converties, parfois blondes à la peau blanche, font partie de celles qui jouent le plus avec nos limites), qui passent, presque du jour au lendemain, du jean et des décolletés au voile intégral traditionnel.

Clyn, je suppose que tu es directeur(trice), as-tu parlé de ton ressenti avec ton IEN ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, borneo a dit :

Je viens de constater que l'abaya (grande robe sombre) est autorisée dans les lycées. Alors chercher des problèmes pour un bandeau dans les cheveux me semble disproportionné.

On réglerait le problème en imposant tout simplement un uniforme dans les collèges ou lycées, comme ça se fait un peu partout dans le monde.

On règlerait surtout les choses en interdisant de se couvrir la tête à l'intérieur, par quelque accessoire que ce soit.

Autrefois, c'était une marque de respect. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Goëllette a dit :

Pour m'être rendue à la faculté d'éducation (ex IUFM) et avoir constaté que de nombreuses femmes y portaient le voile et que plusieurs hommes avaient une longue barbe sans équivoque, nous avons du souci à nous faire pour ce qui est du respect de la laïcité à l'école !

Pour le coup, les fondamentalistes ont un allié indirect de poids : le "pas de vagues" qui règne au sein de la hiérarchie dans l'EN... 😒

D'autre part, concernant les individus que l'on peut croiser dans les INSPE, il faut remercier nos dirigeants qui n'ont jamais eu le courage d'interdire les signes religieux dans le supérieur 😒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Goëllette a dit :

On règlerait surtout les choses en interdisant de se couvrir la tête à l'intérieur, par quelque accessoire que ce soit.

Autrefois, c'était une marque de respect. 

Effectivement, mais si j'ai bien compris, à l'intérieur, elle porte un bandeau. On interdirait ça ?

 

Screenshot 2022-11-13 16.35.53.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Goëllette a dit :

On peut jouer sur les mots mais je comprends le malaise de Clyn car je suis très attachée à la laïcité.

Comme c’est une collègue qui n'est là qu'un jour par semaine, ce serait intéressant de voir comment ça se passe dans les autres écoles.

Je n'ai jamais rencontré ce problème. Un jour, j'ai fait retirer un foulard à une petite blondinette pas du tout religieuse, qui n'a pas compris. Je lui ai juste dit que c'était interdit. A l'époque, c'était la mode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/11/2022 à 15:07, Clym a dit :

Puis-je lui imposer un bonnet ou un casquette comme seuls couvre-chef ?

Ce serait une mauvaise idée, je pense. :)

Le 12/11/2022 à 15:07, Clym a dit :

Dois-je lui interdire le bandeau ?

Le porte-t-elle tous les jours, constamment ? A-t-elle déclaré refuser de l'enlever pour des raisons religieuses ?

Il me semblait qu'il y avait une largeur maximale pour les bandeaux (5 cm ?) mais je ne retrouve pas : un bandeau n'est pas en soi un signe religieux.

En faisant une recherche, j'ai lu qu'il y a déjà eu au moins un cas d'interdiction d'un bandeau pour une élève et la justice a donné tort au rectorat :

http://reseau-lcd-ecole.ens-lyon.fr/spip.php?article25

https://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/villiers-sur-marne-94350/le-bandeau-de-la-collegienne-se-denoue-au-conseil-d-etat-19-03-2013-2651957.php

Ici, un article qui concerne une enseignante, mais il est malheureusement payant et je ne sais malheureusement pas de quoi il retourne exactement :

Citation

 

À Tourcoing, une enseignante portait un bandeau pendant ses cours. Un collègue s'est offusqué de ce " foulard light ". L'expression a mis le feu aux poudres.

 

https://www.humanite.fr/voile-islamique-le-bandeau-coquetterie-ou-signe-religieux-293773

Quoi qu'il en soit, ce n'est pas un problème qu'il faut régler seule. Peut-être contacter l'équipe académique Laïcité et faits religieux pour conseils ou intervention/formation dans l'école ? 

Au passage, voici le lien permettant de consulter/télécharger le vade-mecum Laïcité :

download

Est-ce que quelqu'un a déjà visité ce site ? https://www.e-laicite.fr

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis:. attention à ne pas tomber dans la police du vêtement..  La frontière est mince entre respect de la laïcité et accusation de racisme. 

Une capuche n est pas un signe religieux même s il fait 40 degrés. Même s il y a un caractère religieux derrière. Parce que si on pousse le bouchon plus loin, elles finiront par porter des perruques 😉

Idem pour l Abaya, qui est une robe longue . Je me verrais pas refouler un gamin débarquant en kilt. Donc bon.  

Pour l instant jamais eu de soucis avec de collègues par contre avec les aesh c est devenu commun.. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Pimouss a dit :

Je me verrais pas refouler un gamin débarquant en kilt. Donc bon.  

 

Dans l'une de mes premières écoles, on interdisait les boucles d'oreilles aux garçons. C'était il y a une vingtaine d'années.

Le niveau de tolérance a bien changé....

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu comme nombre d'entre nous du personnel musulman  dans mon école. Le bandeau porter tous les jours sans que la personne ne montre d'autres signes ostentatoires de religion ne me dérange pas, pour la personne lambda ce peut être un accessoire de mode ou juste pratique pour tenir des cheveux rebelles.
Le foulard là je dis stop, enfin dans les faits je n'ai jamais eu à le faire car ces personnes étaient respectueuses.
J'ai par contre dû intervenir auprès d'une enseignante catholique qui mettait ouvertement une croix pas tout à fait discrète à la vue de tous....

Il faut faire attention à ne pas être dans l'excès inverse non plus, ce serait totalement contre-productif. La laïcité c'est aussi la tolérance.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ant06 a dit :

Pour le coup, les fondamentalistes ont un allié indirect de poids : le "pas de vagues" qui règne au sein de la hiérarchie dans l'EN... 😒

D'autre part, concernant les individus que l'on peut croiser dans les INSPE, il faut remercier nos dirigeants qui n'ont jamais eu le courage d'interdire les signes religieux dans le supérieur 😒

C'est pire que le "secondaire" puisque c'est carrément là où on forme les enseignants ... de l'école laïque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, borneo a dit :

Effectivement, mais si j'ai bien compris, à l'intérieur, elle porte un bandeau. On interdirait ça ?

 

Screenshot 2022-11-13 16.35.53.png

Si cela se résume à un bandeau qui ne recouvre les cheveux qu'el partie, mais je n'ai pas compris que cela se résume à si peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, borneo a dit :

Comme c’est une collègue qui n'est là qu'un jour par semaine, ce serait intéressant de voir comment ça se passe dans les autres écoles.

Complètement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...