elodye95150 Posté(e) 21 novembre 2022 Partager Posté(e) 21 novembre 2022 Bonsoir à tous, Je ne sais pas si ce forum est encore aussi actif qu'avant. J'ai passé le CRPE dans l'académie de Versailles à 3 reprises : 2007 en IUFM, 2008 en candidat libre et 2009 en IUFM. J'ai été admissible les 3 fois mais non admise. A l'issue du 3eme essai, je me suis réorientée, j'ai passé un master et je travaille dans un autre domaine depuis une petite dizaine d'années, domaine dans lequel, je ne m'épanouis plus. Petit moment de folie hier soir, j'ai décidé de retenter le Crpe, je me suis inscrite au Crpe 2023 qui a donc lieu début Avril 2023. Mais n'est ce pas un peu utopique de penser que je vais réussir à obtenir une note satisfaisante aux écrits pour espérer aller aux oraux. J'ai toujours souhaité être professeur des écoles mais en 4 mois, aurai-je vraiment le temps de reprendre tout le programme en sachant que je travaille à temps complet et que j'ai 2 petits garçons ? J'ai bien sûr les bases d'il y a quelques années, je vais acheter quelques livres pour préparer le concours (déjà maths, Français et histoire géo, par contre sciences et arts, ce n'est pas mon truc) mais est ce vraiment raisonnable ? Les épreuves orales sont à préparer dès maintenant ? Je pense prendre l'option anglais car j'ai plutôt un bon niveau mais pour le reste, je vois que les épreuves n'ont plus rien à voir par rapport aux concours 2007 à 2009. Merci à ceux qui pourront me répondre / me conseiller Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
blacknader Posté(e) 21 novembre 2022 Partager Posté(e) 21 novembre 2022 Tu n'as rien à perdre, tente ! Par contre, tu auras du boulot, le concours a changé, les programmes aussi depuis l'époque où tu l'as passé. Bon courage ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
André Jorge Posté(e) 22 novembre 2022 Partager Posté(e) 22 novembre 2022 Bonjour, Il y a 9 heures, elodye95150 a dit : je travaille dans un autre domaine depuis une petite dizaine d'années, domaine dans lequel, je ne m'épanouis plus. Et financièrement ? Rien ne dit que tu vas t'épanouir dans le métier d'enseignante. Il y a 9 heures, elodye95150 a dit : en 4 mois, aurai-je vraiment le temps de reprendre tout le programme en sachant que je travaille à temps complet et que j'ai 2 petits garçons ? S'ils dorment la nuit, tu devrais pouvoir préparer le concours... 4 mois, c'est un peu juste, mais c'est faisable, si tu bosses tous les soirs sérieusement. Et puis, même si le concours n'est plus tout à fait le même, tu ne pars pas de rien puisque tu l'as déjà préparé dans le passé. En tous cas, ça ne coûte rien de le passer ce concours, mais dans ce cas, autant le préparer sérieusement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
bdisse Posté(e) 22 novembre 2022 Partager Posté(e) 22 novembre 2022 Et l'académie de Versailles n'est pas la plus sélective. Par contre, si tu as en tête l'école qui t'a séduite il y a dix ans, quand tu as passé les premiers concours, oublie. Ca n'a plus rien à voir, surtout au niveau boulot les premières années (surtout les années de formation). Les débuts sont chronophages, pense à tes enfants, s'ils sont jeunes.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
elodye95150 Posté(e) 22 novembre 2022 Auteur Partager Posté(e) 22 novembre 2022 Il y a 11 heures, blacknader a dit : Tu n'as rien à perdre, tente ! Par contre, tu auras du boulot, le concours a changé, les programmes aussi depuis l'époque où tu l'as passé. Bon courage ! Merci beaucoup. Oui, pas mal de boulot. Et en effet, les programmes ont bien changé. Il va falloir que je les télécharge et les relise. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
elodye95150 Posté(e) 22 novembre 2022 Auteur Partager Posté(e) 22 novembre 2022 Il y a 5 heures, André Jorge a dit : Bonjour, Et financièrement ? Rien ne dit que tu vas t'épanouir dans le métier d'enseignante. S'ils dorment la nuit, tu devrais pouvoir préparer le concours... 4 mois, c'est un peu juste, mais c'est faisable, si tu bosses tous les soirs sérieusement. Et puis, même si le concours n'est plus tout à fait le même, tu ne pars pas de rien puisque tu l'as déjà préparé dans le passé. En tous cas, ça ne coûte rien de le passer ce concours, mais dans ce cas, autant le préparer sérieusement. Bonjour, Merci beaucoup pour ta réponse. Oui, bien entendu, financièrement, surtout l'année prochaine si je réussis le concours, ça va être l'un peu juste mais ça va, je peux quand même me le permettre. Heureusement, oui, ils dorment la nuit, sinon, cela aurait été un peu trop compliqué. Je vais acheter d'ici ce week-end quelques livres de préparation au CRPE pour m'y mettre rapidement. Et je vais déjà poser les 3 jours pour pouvoir aller aux écrits. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
elodye95150 Posté(e) 22 novembre 2022 Auteur Partager Posté(e) 22 novembre 2022 il y a une heure, bdisse a dit : Et l'académie de Versailles n'est pas la plus sélective. Par contre, si tu as en tête l'école qui t'a séduite il y a dix ans, quand tu as passé les premiers concours, oublie. Ca n'a plus rien à voir, surtout au niveau boulot les premières années (surtout les années de formation). Les débuts sont chronophages, pense à tes enfants, s'ils sont jeunes.... Oui, je suis allée regarder par curiosité les chiffres des concours de l'année dernière. Pourquoi, parles-tu d'années de formation ? Il n'y a pas que l'année de PES (anciennement PE2 à l'époque où j'avais passé le concours ?). J'ai déjà un Master 2, donc pas besoin de valider un master. Je me doute bien qu'au début, cela va me prendre du temps de préparer ma classe et que ce ne sera pas comme aujourd'hui car je vais avoir du boulot à la maison... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
borneo Posté(e) 22 novembre 2022 Partager Posté(e) 22 novembre 2022 Si j'étais toi, je le passerais free style cette année, pour voir le niveau. Si ça se trouve, tu l'as encore. Sinon, tu sauras quoi bosser pour l'année suivante. On trouve plein de livres pour préparer d'occasion. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
elodye95150 Posté(e) 22 novembre 2022 Auteur Partager Posté(e) 22 novembre 2022 il y a une heure, borneo a dit : Si j'étais toi, je le passerais free style cette année, pour voir le niveau. Si ça se trouve, tu l'as encore. Sinon, tu sauras quoi bosser pour l'année suivante. On trouve plein de livres pour préparer d'occasion. En free style, ça risque d'être un peu tendu je pense. Ok, j'ai réussi les écrits avec environ 12 de moyenne mais c'était il y a plus de 10 ans et je m'étais préparée. Vu que le concours sous sa forme actuelle n'existe que depuis la session 2022, je ne suis pas certaine de trouver beaucoup de livres en occasion, non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
borneo Posté(e) 22 novembre 2022 Partager Posté(e) 22 novembre 2022 Je suppose que ceux qui ont réussi le concours se débarrassent de leurs livres, ou même de leurs polys du cned. J'ai trop tardé pour les miens (fin des années 90), ils me sont restés sur les bras. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
elodye95150 Posté(e) 22 novembre 2022 Auteur Partager Posté(e) 22 novembre 2022 Il y a 4 heures, borneo a dit : Je suppose que ceux qui ont réussi le concours se débarrassent de leurs livres, ou même de leurs polys du cned. J'ai trop tardé pour les miens (fin des années 90), ils me sont restés sur les bras. Je vais regarder ce que je trouve en occasion. J'avais vendu tous mes livres en 2009 et ils étaient partis comme des petits pains Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés