Aller au contenu

Production d'écrit


aqua897

Messages recommandés

Il y a 3 heures, éowin a dit :

Bien entendu on ne parle pas ici des enfants dys ( la procédure pour apprendre les mots figure d’ailleurs dans les PAP).

Procédure standard ou particulière à chaque PAP?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, borneo a dit :

Je pense que toutes les difficultés ne correspondent pas à des pathologies. Il y a aussi les flemmards, les négligents et les pas malins. Ceux qu'un collègue appelait les "malapprenants". 

Je suis d'accord. Il y a malheureusement de plus en plus d'enfants dont le goût de l'effort n'est pas très développé, des rebelles passifs !

Il y a 7 heures, borneo a dit :

J'ai le sentiment que l'élève ordinaire est le sacrifié de l'école d'aujourd'hui.

Les élèves en difficultés le sont aussi malheureusement. En fait, je crois que l'Elève est sacrifié !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, cara a dit :

Je suis d'accord. Il y a malheureusement de plus en plus d'enfants dont le goût de l'effort n'est pas très développé, des rebelles passifs !

Les élèves en difficultés le sont aussi malheureusement. En fait, je crois que l'Elève est sacrifié !

Sans parler des enseignants...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir sur le sujet, j'utilise une fiche pour les mots invariables et ils doivent s'entraîner régulièrement soit à la maison soit à l'école. Ils mettent un point vert si le mot est correctement appris et une croix si l'orthographe est fausse. 

Après je suis d'accord avec Borneo pour dire que certains enfants ne font pas le lien entre le mot isolé et le mot dans un contexte de production écrite voire même de dictée. Je me rappelle d'un élève qui avait appris par cœur le mot trop (avec l'orthographe illustrée autre technique de mémorisation) et qui le jour de la dictée m'a écrit trotard tout accroché. Au moment de la relecture quand j'ai dit "allez chercher dans votre tête les images des mots que nous avons appris et vérifiez le mot trop,..." Il m'a répondu "j'ai pas trop dans ma dictée, maîtresse". Finalement, il a fini par se corriger. 

Les images mentales et les moyens mnémotechniques sont des techniques efficaces pour certains élèves : par exemple dans longtemps il faut le GPS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

J'arrive plus tard. Il y a le répertoire cleo qui peut être une bonne alternative. J'avais vu une vidéo où l'auteur expliquait comment l'utiliser. C'est comme un lexique mais les mots sont classés par nature mais aussi par thème et dans l'ordre alphabetique. Il y a aussi les mots invariables, des verbes.. Je l'ai chez moi et je me demande si je ne vais pas investir pour les productiobs d'écrit car je rencontre le même problème. Ils réussissent les dictées et se lâchent complètement en production d'écrit.. Il existe pour le cycle 2 et le cycle 3

https://www.editions-retz.com/methodes-scolaires/francais/mon-repertoire-orthographique-pour-ecrire-cycle-2-9782725636559.html#descriptif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...