VirginieJF Posté(e) 28 novembre 2022 Posté(e) 28 novembre 2022 Mme Virginie Joanne-Fabre Etudiante M2 INSHEA virginiejoannefabre@gmail.com Objet : Questionnaire à destination des enseignants accueillant ou ayant déjà accueilli un enfant gravement malade dans leurs classes. Chères enseignantes, chers enseignants, Enseignante dans le premier degré et étudiante en Master 2 Pratiques Inclusives Handicap Accessibilité et Accompagnement (parcours Accessibilité pédagogique et éducation inclusive) à l’INSHEA de Suresnes, je réalise dans le cadre de mon mémoire de recherche, une étude comparative des représentations et des besoins des enseignants accueillants dans leurs classes des enfants gravement malades (atteints de cancers pédiatriques notamment). Peu de recherches existent en France sur la scolarisation de ces élèves à besoins particuliers et encore moins d’études qui s’intéressent aux points de vue et aux besoins des enseignants. Afin de pouvoir comparer les expériences et les besoins des enseignants français à ceux d’autres pays, j’ai traduit et adapté un questionnaire publié par une équipe de chercheurs internationaux[1] et je souhaiterais le soumettre à un très large panel d’enseignants français (enseignants en classes ordinaires comme en classes spécialisées). C’est pourquoi je me permets de vous solliciter aujourd’hui. Je souhaiterais requérir votre aide pour répondre à ce questionnaire et me le renvoyer. Le succès de cette étude scientifique dépend du nombre de répondants, votre participation constituerait donc pour mon travail de recherche une aide vraiment très précieuse. Le questionnaire (fichier Excel ci-joint) comporte 5 parties : la première recueillant des informations générales et les quatre autres, de type sondage, s’intéressant respectivement aux difficultés, aux besoins, aux ressources et aux besoins de formation des enseignants. Si vous souhaitez apporter votre contribution à cette étude, vous pouvez renvoyer le questionnaire par mail à l’adresse suivante : virginiejoannefabre@gmail.com. Nous aimerions tant que possible pouvoir récolter un maximum de contributions d’ici la fin du mois de janvier. Cette recherche est conforme au RGPD. Les données personnelles des participants ne figureront sur aucun document notamment dans les rapports ou les publications scientifiques auxquels cette recherche pourrait donner lieu. Les réponses au questionnaire se font sur la base du volontariat, ce projet de recherche ne prévoit pas d’indemnisation pour les participants. En vous remerciant par avance de votre collaboration, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations, et reste à votre disposition si vous avez des questions au sujet de cette étude. Virginie Joanne-Fabre [1] Galán, S.; Tomé-Pires, C.; Roy, R.; Castarlenas, E.; Racine, M.; Jensen, M.P.; Miró, J. Improving the Quality of Life of Cancer Survivors in School: Consensus Recommendations Using a Delphi Study. Children 2021, 8, 1021. https://doi.org/10.3390/ children8111021 Questionnaire_étude_besoins_enseignants_enfants_malades_VFJ_vierge.xlsx
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