Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, 

Enseignante dans le privé sous contrat, la direction, lorsque nous sommes malades (gastro, grippe, covid etc), nous demande d'envoyer par mail ou SMS le travail de la journée à effectuer par nos élèves. 
Qu'en pensez-vous ? 
A-t-on le droit de refuser ce genre de demande  ? Y a-t-il un texte officiel  en la matière ?
Merci d'avance. 

Posté(e)

Bonjour,

je ne connais pas les règles pour les écoles privées sous contrat.

Mais pour moi, comme tout salarié, quand on est malade, en arrêt, on est en arrêt.

Donc juste à rendre compte de l'arrêt de travail et c'est tout.

• J'adhère 8
Posté(e)

Bonjour,

je pense que je le ferais, si mon cahier journal est prêt et rédigé sur mon ordinateur. Dans ce cas, ça me demande un simple clic.

Sinon, non. 

Quand on a une grippe (la vraie, où on ne peut même pas poser un pied par terre), on ne peut ni ouvrir un ordinateur, ni envoyer un sms. 

• J'adhère 1
Posté(e)

Malade dernièrement et pas remplacée, j'ai envoyé de "l'occupationnel" pour soulager mes collègues qui devaient accueillir les quelques élèves présents.

Pour ceux restés chez eux, j'ai refusé, malgré la demande de certains parents.

Déjà, que l'on soit obligé de poser cette question, montre bien qu'on est en pleine période de régression !

• J'adhère 2
Posté(e)

Je ne connais pas non plus les règles pour les écoles privées.

Mais accepter ça dans le public, les bras m'en tombent...

Pour moi c'est hors de question, cahier journal prêt ou pas.

Accepter, c'est conforter les parents dans leur toute-puissance vis à vis de l'école...

• J'adhère 7
Posté(e)

Dans le secteur privé, dans les entreprises entre autre, il existe des contrôleurs de la sécu qui viennent vérifier que tu es bien au repos quand tu es en arrêt maladie.  Et gare à tes plumes s'ils te chopent en train de bosser. Je ne vois pas pourquoi il en serait autrement dans l'éducation, nationale ou privée. Tu es en arrêt, tu te reposes. Même les "simples clics" consistent à se tirer un balle dans le pied. On aura tout entendu !

• J'adhère 9
Posté(e)

Arrêt maladie, ça veut dire arrêt maladie.

Demande-t-on dans une entreprise à un salarié en arrêt maladie de continuer à travailler ? Bien sûr que non, autrement c'est illégal.

Je trouve vraiment regrettable cette tendance dans l'EN à culpabiliser ceux qui n'en feraient pas toujours plus niveau travail, surtout quand en retour, il y a "toujours autant" sur la fiche de paie 🙄

• J'adhère 2
Posté(e)

A mon avis, si tu es en arrêt, tu ne travailles pas. Le directeur peut aller voir les autres enseignants pour demander un coup de main, s'il n'a rien à proposer aux enfants.

Il y a 6 heures, zombie a dit :

lorsque nous sommes malades (gastro, grippe, covid

Qu'avez-vous prévu, mis en place, dans le cas où l'enseignant est absent pour covid ? 

Dans mon ancienne école, j'informais les parents de la situation et aussi de la publication de ressources sur le blog de l'école.

Posté(e)

Bonjour,

Je suis dans le privé sous contrat et on galère tous les ans avec le non remplacement des collègues (5 jours d'attente par manque de budget pour les suppléants...).

C'est dur à vivre pour les élèves qui ne peuvent pas être gardés chez eux. Alors nous avons tous préparé pour notre classe une sorte de kit occupationnel  pour se partager les élèves (mais à 28/29 il nous reste peu de place dans nos salles...) ou lorque la dame de la garderie peut surveiller un peu notre classe (coloriage, exercices à faire en autonomie, quelques idées pour les occuper). Ainsi les élèves ont quand même un semblant de rythme dans leur journée. C'est envoyable par mail aux parents qui gardent leur enfant à la maison.

J'ai envoyé des choses une fois lors d'un arrêt d'une semaine non remplacée mais ça m'a demandé une énergie folle étant donné mon état. Je ne le referai pas sauf si vraiment il s'agit d'un document tout prêt qui ne nécessite pas d'explication (juste une pièce jointe  ).

Posté(e)

On avait réglé ça dans une école où j'ai travaillé.

Un classeur par cycle et par niveau avec des activités en français et en maths à photocopier en cas d'absence dans la salle des maîtres à disposition des collègues.

Affaire réglée 🙂 ça prend un peu de temps à mettre en place et demande un peu de travail d'équipe, mais quel gain de temps quand on se retrouve pris au dépourvu 😉 

Posté(e)
Il y a 3 heures, André Jorge a dit :

Qu'avez-vous prévu, mis en place, dans le cas où l'enseignant est absent pour covid ? 

Dans mon ancienne école, j'informais les parents de la situation et aussi de la publication de ressources sur le blog de l'école.

Eh bien, que ce soit pour covid ou tout autre motif, on demande un remplaçant à l'inspection, et le remplaçant gère la continuité des apprentissages. 

Je sais, ce n'est que la théorie, rarement ce qui se passe en pratique, mais je ne vois pas pourquoi ce serait à nous de pallier les manques de l'EN. Le covid existe depuis deux ans et demi, l'administration a eu largement le temps de prévoir plus de remplaçants pour faire face à la situation.

• J'aime 1
  • J'adhère 2
Posté(e)

Personnellement ce qui m'interroge c'est qu'on puisse en arriver à se poser une telle question.  Quand on est malade, on est en arrêt et quand on est en arrêt maladie, on ne travaille pas,  point.

• J'adhère 8